Synthèse des réponses obtenues suite au sondage distribué aux élèves sur les points à améliorer de leur établissement.
Situé en centre-ville à Angers, implanté dans un tissu de maisons bourgeoises, le collège Chevreul est le point de départ du projet architectural. Construit en 1913, c’est au départ une école supérieure de jeunes filles et un internat. Il devient le collège Chevreul en 1968. Depuis sa création, le bâtiment a connu plusieurs extensions, la dernière datant de 1995.
La masse imposante de l’établissement, qui occupe plus de la moitié de la longueur de la rue, et l’absence de porosité entre la rue et sa cour de récréation donnent à voir un espace refermé sur lui-même. Cependant, le lieu vivant qui se développe à l’intérieur est perceptible au-delà des limites parcellaires car des connexions se créent avec l’extérieur du collège. En effet, les collégiens traversent la rue pour utiliser le gymnase de la ville situé face au collège. Ils profitent aussi des espaces verts du quartier pour y faire du sport. Enfin, la proximité du collège avec la cité scolaire David d’Angers forme un large périmètre de lieux d’enseignement entourant la dite « Place du Lycée ». Cette dernière devient alors un pôle attractif : commerces de proximité, transports en commun, espaces de détente.
Aujourd’hui, le collège rencontre quelques limites. La dernière intervention majeure pour agrandir l’établissement a eu lieu en 1995. Or, avec un nombre d’élèves qui ne cesse d’augmenter et des espaces exigus, les lieux ne permettent plus d’accueillir convenablement les usagers. Dans l’enceinte du collège, tout comme à ses abords, la vie développée autour de ce lieu devient de plus en plus étroite.
La crise sanitaire passée a elle aussi remis en question la manière de faire classe. Enseigner à distance pourrait devenir plus récurrent et les salles de classes ne sont pas encore capables de s’ajuster rapidement à ce fonctionnement alterné présentiel/distanciel.
Ainsi, ce projet conduit à s’interroger sur la manière de trouver de l’espace supplémentaire pour un collège situé dans un environnement densément construit.
Agrandir un collège existant en plein centre-ville c’est penser à s’ouvrir à la vie de quartier, à voir au-delà de la parcelle du collège. Un collège dynamique et vivant en centre-ville doit pouvoir bénéficier des atouts que lui offre sa situation urbaine.
Le projet se développe selon 3 intentions :
➀ Agir à l’échelle de l’îlot urbain avec un nouveau bâtiment accueillant les espaces communs au quartier.
➁ Agir à l’échelle de la cour de récréation pour améliorer l’espace extérieur de détente et fluidifier les circulations des usagers.
➂ Agir à l’échelle des salles de classe afin d’améliorer le climat de travail et de diversifier les modes d’enseignement.
Les semaines d’études, de réflexion et de conception ont permis de proposer une solution possible à la question qui a guidée le déroulé du projet : comment faire collège en centre-ville aujourd’hui ?
Une solution qui propose à l’établissement de s’étendre au-delà de ces limites parcellaires. Faire collège en centre-ville aujourd’hui, c’est connecter davantage le collège au quartier, en continuant une logique de dispersion des lieux d’enseignement.
Une solution qui propose d’agrandir un collège situé dans un environnement densément construit passe par la mise en commun et le partage des lieux. Des lieux qui servent à l’enseignement pendant la semaine peuvent être mis au service des habitants et de la ville.
Une solution qui a permis de gagner de l’espace au sein de la parcelle du collège grâce à la construction du bâtiment en coeur d’ilot : avec des salles de classes plus nombreuses, une cour de récréation plus spacieuse et végétalisée, des espaces de détente plus nombreux. Autant d’éléments précieux aux bien-être des élèves, bien sûr, et de celui de l’ensemble du personnel. En définitive, agrandir le collège Chevreul est une possibilité qui permet de mieux y grandir.