Le projet s’installe dans le quartier de Bourg-L’Évêque à Rennes sur une parcelle accueillant un parking sur deux niveaux. Cette parcelle se situe au croisement de plusieurs typologies de bâtiments : des bâtiments à haute densité font face à des maisons individuelles et l’on trouve également des places de parkings couvertes. La composition du projet tentera d’atténuer cette rupture et de faire la transition d’une typologie à l’autre. Au delà de la position du site entre les constructions existantes, les voies routières sont omniprésentes aux alentours du site. En effet, il est relativement bien desservi par la voiture et les transports en commun. Accessible en voiture par une route qui sépare le site en son centre et depuis le boulevard de Verdun en contre- bas, on le rejoint à pied par une rampe piétonne qui longe la parcelle est permettant l’accès aux logements existants. C’est pourquoi une des composantes du projet à été de prolonger ce chemin piéton pour rendre la parcelle traversante et d’éviter une coupure trop nette avec la route qui traverse le site. Dans ce sens, les accès voitures se concentre au niveau du boulevard de Verdun pour l’espace de production. Les quelques places de parkings au fond de la parcelle ouest restent accessibles par la rue centrale grâce au percement sous l’immeuble existant. Elles sont par conséquent peu visibles depuis les logements.
La thématique de l’atelier étant intitulée « habiter et produire », ce projet regroupe un espace de production autour de l’artisanat du bois et des logements. En plus d’un espace professionnel dédié à l’artisanat, nous avons créé un espace commun ouvert aux habitants du quartier pour des activités personnelles de bricolage.
Le site est ponctué de volumes de différentes hauteurs. Nous avons choisi une échelle intermédiaire entre maisons individuelles et logements collectifs : les bâtiments s’élèvent à 5 étages maximum avec des surfaces de 6x6m et 8x8m. Ces dimensions ont été choisies pour ne pas rajouter de l’ombre aux maisons individuelles tout en laissant des vues aux logements existants.
À l’intérieur de ces volumes, les logements se déclinent en simplex, en duplex ou triplex et s’orientent en fonction des distributions communes. La trame visible avec la structure bois permet de dessiner les pièces dans l’espace mais elles peuvent s’étendre en fonction des besoins des habitants. Certaines pièces peuvent posséder une entrée indépendante trouvant son utilité pour un bureau, une chambre d’étudiant ou encore une chambre d’amis par exemple. L’espace public qui s’immisce entre les logements de la parcelle ouest et l’atelier partagé deviennent un pôle attractif pour les habitants du quartier. L’espace professionnel des artisans est quant à lui plus privé et se retire de l’espace public de part son emplacement à un niveau inférieur, celui du boulevard de Verdun. La structure de cet espace de production en niveau inférieur donne naissance à une cour centrale permettant de faire la transition entre les deux rues qui encadrent le projet.
Concernant la matérialité de l’architecture de ce lieu, nous retrouvons une structure en bois. Nous pouvons l’imaginer construite par les futurs artisans qui occuperont le lieu. L’enveloppe pare pluie qui entoure la structure est en chaume : à la fois pour les façades et les toitures. Ainsi, ces deux matériaux permettent de distinguer ce qui est de l’ordre des logements et de l’ordre de la production. La toiture de l’espace de production devient les jardins semis-privés des logements qui s’élèvent au-dessus.