Problématique de la gestion des frais de fonctionnement dans les écoles primaires de Luiza. Cas de l’EP Muangala
Mechac Kasau Ngabi, Justin Ngueji Ngueji
Joel Mukasa Musipeu
Hortance Ngalula Ndombi
p. 21-26
Vol. XXI, n°3, juin 2024
Résumé
Notre préoccupation dans cette recherche est de présenter aux gestionnaires les faiblesses dans la gestion des frais de fonctionnement et leur proposer la manière efficace de gérer les frais de fonctionnement de manière à améliorer la qualité de l’enseignement.
Introduction
La gestion des frais de fonctionnement des écoles c’est une tâche qui est confiée aux chefs d’établissement.
En examinant la gestion des frais de fonctionnement dans le territoire de Luiza et surtout dans cette école E.P. Muangala nous avons l’impression que certains enragements se font entre les chefs d’établissements, les gestionnaires et les inspecteurs pour utiliser les frais de fonctionnement sans respect des normes administratives.
Le SECOPE et les écoles ont l’obligation de la gestion transparente et responsable des fonds reçus. A cet effet, ils doivent se conformer scrupuleusement aux procédures de cette gestion, et le chef d’établissement doit conserver les documents ci-après :
§ Le livre de caisse
§ Les pièces comptables
§ Aide-mémoire pour une gestion transparent de frais de fonctionnement.
Le budget de l’école, le ministère de l’enseignement primaire, secondaire et professionnel rappelle aux chefs d’établissement qu’ils sont tenus d’élaborer un budget ensemble avec le conseil de gestion et le comité de parents de l’école.
En effet, les frais de fonctionnement sont loués aux établissements d’enseignement primaire, secondaire et professionnel pour assurer leur fonctionnement minimum et améliorer la qualité de l’enseignement dispensé.
Il est même recommandé que d’autre besoins contraignants et ponctuels soient identifiés par le comité des parents et le conseil de gestion des écoles, et que toute dépense se fasse conformément à le liste de dépenses approuvées par ces deux organes.
Peut-on comprendre avec Kasau (2010) que les réalités vécues sur terrain procèdent d’une pensée, à savoir, qu’au-delà de toutes les normes administratives de l’utilisation ou de la gestion des frais de fonctionnement, on dirait qu’il y a déjà un marché ou un arrangement entre les chefs d’établissement et les inspecteurs pour utiliser les frais de fonctionnement comme ils veulent.
Et pourtant, gérer c’est contrôler, coordonner, organiser. Ainsi, la problématique de la présente étude tourne autour de la question suivante : Comment les chefs d’établissement gèrent-t-ils les frais de fonctionnement dans leurs écoles ? Quel est l’état de ces écoles qui bénéficient des frais de fonctionnement.
1. Méthodologie du travail
L’étude est menée dans une école primaire, E.P. Muangala, une &école conventionnée kimbanguiste dont le numéro SECOPE 8O33459. Elle est implantée dans le Territoire de Luiza, Secteur de Loatshi, Groupement des Akanga/Mata, précisément dans le village de Katota 2.
L’E.P Muangala a la structure de 7 classes dont 2 classes de première année.
A la tête de l’école nous avons le Directeur chef d’établissement du niveau D6 en pédagogie générale, c’est lui qui gère le personnel, les matériels de l’école, les frais de fonctionnement et les élèves.
La population concernée par l’étude est constituée des enseignants de l’école. Ils sont au total huit dont sept assis et un débout, tous, font partie de l’échantillon. C’est donc un échantillon exhaustif.
Nous avons utilisé la méthode d’enquête dans une approche qualitative. L’interview a constitué la technique de récolte des données. Concrètement, les enseignants devaient nous communiquer des informations sur comment les chefs d’établissement gèrent-t-ils les frais de fonctionnement et sur l’état de leur école.
2. Résultats de l’étude
La gestion globale des frais de fonctionnement
Sur le huit enseignants, sept estiment que globalement, la gestion des frais de fonctionnement est catastrophique, donc très mauvaise. Un seul enseignant pense que les frais de fonctionnement sont gérés convenablement par le Chef d’établissement.
La divergence de vue dans ce petit groupe d’enseignant peut s’expliquer par le rapport que l’un des enseignants du groupe entretien avec le chef d’établissement. Les informations reçues font état de relation proche de cet enseignant avec le chef.
Elaboration du budget
Le budget de l’école doit pour rappel être élaboré en conseil qui réunit le comité de gestion et le comité des parents. Comme pour la gestion globale, sept enseignants affirment que le Chef d’établissement n’associe pas les autres membres du Comité de gestion et le comité de parents dans l’élaboration du budget de l’école.
Il faut signaler que l’école est ancienne de plus de dix ans, mais les enseignants ne spécifient pas si cette collaboration exigée entre les comité de gestion et le comité des parents pose des problèmes depuis le début ou ce sont quelques fois. En plus, l’accusation d’un enseignant par les autres de proche du Chef d’établissement n’est-t-elle pas réactionnelle ? Nous n’avons pas malheureusement cherché à comprendre cela pendant l’enquête.
Engagement de dépenses
Le règlement prévoit une liste de dépenses qui doit être respectée par les autorités de l’école. En plus, toute dépense doit être effectuée avec l’accord du comité de parents. Selon les enseignants, le chef d’établissement ne respecte pas ces dispositions règlementaires. Il fait de dépenses sans avis des autres membres du conseil dont le comité de gestion.
Les conditions de travail à l’école
Les enseignants ont cité les mauvaises conditions de travail aussi bien pour les élèves que pour les enseignants. En premier lieu il y a le manque des banc dans les salles de classe, qui mettent les élèves dans les mauvaises conditions d’apprentissage. En deuxième position vient le manque des tableaux qui impactent sur la qualité de l’enseignement dispensé. Ces deux conditions ont pour conséquence, la diminution de l’effectif des élèves chaque année.
Discussion et conclusion
L’octroi des frais de fonctionnement aux établissements scolaires repose sur la détermination du gouvernement de réduire progressivement la charge des frais scolaires supportés par les parents. Ainsi le gouvernement veut augmenter l’accès à l’école pour tous les enfants congolais et améliorer la qualité de l’enseignement.
Une mauvaise gestion de ces frais a des conséquences sur les conditions de travail des enseignants et des élèves. Les résultats présentés ci-haut montrent que la gestion de frais de fonctionnement par à l’EP Muangala ne respecte pas les procédures exigées. Ces frais est cadeau pour les chefs d’établissement et d’autres gestionnaires, notamment les inspecteurs.
Les conséquences de cette gestion sont multiples : Les élèves étudient dans les conditions très mauvaises, les enseignants enseignent sans matériels didactiques indispensables. Ces acteurs de l’éducation interrogés estiment que la mauvaise gestion de frais de fonctionnement est à la base des mauvaises conditions de travail des élèves et des enseignants et que le mauvais rendement des élèves est lié à cette gestion.
Pour mettre fin à cette pratique qui est préjudiciable à l’école, les chefs d’établissements sont appelés à suivre une ligne de conduite qui se résume en ces quelques points :
§ Implication active des acteurs locaux : le conseil de gestion, le comité des parents, l’assemblée générale des parents et l’espace d’école au sens large incluant enseignant, élève et communauté locale.
§ Le chef d’établissement doit communiquer le montant reçu pour le frais de fonctionnement.
§ Le chef d’établissement convoque le conseil de gestion et élabore le plan d’action budgétisé. En d’autres termes, le conseil décide sur l’utilisation des fonds en conformité avec les instructions du gouvernement (dépense contraignante, les objectifs définis dans le manuel de procédure) un P.V signé par les membres du conseil de gestion est dressé à cet effet.
§ Le conseil de gestion autorise les dépenses selon le plan d’action retenu, c’est-à-dire le président du comité des parents et un enseignant consignent un rapport comptable pour valider les dépenses.
§ Le conseil de gestion communique et justifie le plan d’action auprès du comité des parents et de l’assemblée générale des parents, un P.V. est dressé à cet effet.
§ Enfin le chef d’établissement affiche publiquement le rapport détaillé des dépenses en langue locale.
Il n’est pas tard pour mieux faire dit-t-on ! le Gouvernement de la république qui a pris la salutaire décision de soutenir les écoles avec les frais de fonctionnement afin de réduire la charge des parent et améliorer le bon fonctionnement de nos écoles devrait prendre toutes les dispositions pour trouver des solutions à ce problème, notamment sanctionner les détourneurs et les remplacer par les meilleurs.
Bibliographie
Kasau Ngabi (2010). Gestion des ressources humaines. Notes de cours, I.S.P/LUIZA inédit.
MINEPSP (2004). Manuel de procédure à l’attention du SECOPE et des écoles publiques. Kinshasa.
MINEPSP (2009). Recueil actualisé des quelques arrêtés ministériels et interministériels à l’intention des écoles publiques. Kinshasa.