Inventaire des produits forestiers non ligneux d’origine végétale et leurs potentiels socio-économiques dans le territoire de Bongandanga
Cédric Abolabi Amese
Vol. XXI, n°1, Jan 2024 p. 63-72
Résumé
Ce travail a porté sur l’inventaire des Produits forestiers non ligneux d’origine végétale (PFNLV) dans le territoire de Bongandanga. La méthode d’enquête appuyer par certaines techniques nous ont permis, sur base d’un échantillon de 200 ménages des utilisateurs des PFNLV d’identifier les principaux PFNLV exploités à Bongandanga, les parties de l’espèce utilisées ainsi que les modes de consommation ou d’exploitation de ce produit.
Ces investigations ont montré que plus 100 espèces sont exploitées pour 15 destinations finales d’usage de produit. Six types principaux d’exploitation sont possibles selon les parties utiles (Feuilles, racines, écorces, tiges, fruits et exsudent).
La distance de prélèvement des produits est fonction de l’utilisation, mais la grande, parties des PFNLV est exploitée à plus de 300 mètres de village à la suite de l’indisponibilité des produits.