Performance des écoliers en lecture gestuelle et non gestuelle
Dépôt légal: 3.0740-6208
Performance des écoliers en lecture gestuelle et non gestuelle
Résumé
Lire, c’est comprendre le monde, comprendre les autres et se comprendre soi-même. En effet, la lecture est un véritable outil pour interpréter le monde, structurer ses pensées et construire des connaissances. Accompagner un élève dans l’apprentissage de la lecture c’est donc lui permettre d’avoir accès à tous les savoirs et lui ouvrir les portes de tous les enseignements qui exigent un effort de l’écrit. En outre, la maîtrise du langage oral et du langage écrit développe des compétences scolaires mais également sociales telles que des capacités de raisonnement, d’expression et de communication.
Les méthodes d’enseignement employées par les enseignements lors de l’enseignement de la lecture sont déterminantes dans l’acquisition de la lecture chez les élèves du primaire surtout. Cette étude indique les performances de 100 sujets en lecture chez les écoliers dans deux écoles. La première école (le GSMA avec 50 sujets) utilise la méthode gestuelle et la deuxième (l’EP2 Iivulu avec 50 sujets) n’utilise pas cette méthode. Les écoliers ont été soumis à deux épreuves : la première composée de 20 mots isolés et la deuxième, composée de 5 phrases courtes.
Les résultats ont donné une supériorité dans la performance des élèves qui apprennent avec la méthode gestuelle comparativement à ceux qui l’apprennent sans geste. Ainsi, la lecture des mots par la méthode gestuelle indique que les élèves du GSMA ont obtenu une moyenne de 17,8 points sur 20 avec un écart-type de 2,026 alors que ceux de l’EP2 Livulu ont obtenu une moyenne de 4,18 points sur 20 et un écart-type de 4,92.
Pour ce qui est de la lecture des phrases, la même différence significative a été observée. La lecture des phrases par la méthode gestuelle indique que les élèves du GSMA ont obtenu une moyenne de points 3,88 sur 5 avec un écart-type de 0,82; alors que ceux de l’EP2 Livulu ont obtenu une moyenne de 0,76 points sur 5 et un écart-type de 1,15.
Quant au temps de lecture, les élèves du GSMA ont lu en une durée moyenne de 20,58 secondes les mots isolés de l’épreuve avec un écart-type de 6,26; alors que ceux de l’EP2 Livulu ont atteint une durée moyenne de 70,36 secondes et un écart-type de 20,41.
Quant aux phrases, les élèves du GSMA ont réalisé une performance moyenne de temps de lecture des phrases de 21,2 secondes avec un écart-type de 5,66; alors que ceux de l’EP2 Livulu ont réalisé une performance moyenne de 90,7 secondes et un écart-type de 25,48. Ceci, traduit pour cette recherche, la supériorité ou l’avantage dans les performances des écoliers qui apprennent la lecture avec la méthode gestuelle.