Lors de la séance du Conseil général du 9 octobre 2017, les nouveaux règlements concernant l'eau potable et l'évacuation des eaux usées ont été approuvés et ceci, malgré l'intervention du groupe UDC Belmont-Broye. Le groupe demandait de refuser en bloc ces 2 règlements et au conseil communal de revoir sa politique d’investissements et de tarifications.
En effet, il en ressort après analyse, que les investissements prévus à court et moyen terme sont tout simplement disproportionnés et irréalisables.
En corrélation avec ces investissements, l’acceptation de ces nouveaux règlements peut induire une augmentation des taxes de raccordement, selon les cas, de plus de 200 % et les factures annuelles de plus de 80 % (voir exemples ici).
Ceci aura bien évidemment un impact considérable sur le budget familial des propriétaires ainsi qu’indirectement sur les prix des loyers.
Où sont les économies d’échelle promises lors de la fusion ?
Nous pensons qu’il serait raisonnable de déterminer les besoins réels de notre commune et non pas de boire « comme eau de source » tous les barèmes-type émanant des hautes sphères intellectuelles de lobbys étatiques.
Par conséquent, nous ne pouvons décemment accepter en l’état de signer ce « chèque en blanc ». Nous avons donc décidé de mettre cette décision dans les mains des principaux concernés, soit les vôtres, citoyens de Belmont-Broye.
Pour ce faire, nous avons besoin des signatures de toutes les personnes qui ne souhaitent pas se résoudre à être considérées uniquement comme "un porte-monnaie".
Télécharger la liste de signatures.
Délai pour le dépôt des signatures : 30 jours dès la parution dans la Feuille Officielle du canton de Fribourg, soit jusqu'au 9 novembre 2017.
Merci de votre soutien !
Le comité citoyen référendaire
(soutenu par le groupe UDC Belmont-Broye)
Comité référendaire - p.a. Médard Borgognon - Vy-d'Avenches 9 - 1564 Domdidier - 079 446 32 01
Soutenu par le groupe UDC Belmont-Broye