La vie prend pardois des chemins inattendus : une maladie professionnelle et me voilà propulsée cheffe d'entreprise et verrière à la flamme !
A l'heure où j'écris ces lignes, nous sommes en septembre 2025 et j'ai quitté mon travail salarié. Mon but ? Travailler le verre, bien sûr. Avoir une activité créative, évidemment. Être heureuse et gagner ma vie en même temps, parce qu'on ne se refuse rien :D .
Promis, vous découvrirez quelques unes de mes créations, vous pourrez en apprendre plus sur mon parcours de reconversion, vous saurez où me rencontrer et voir mon travail ; et je vous présente même mon métier dans les lignes qui suivent.
Bonne lecture !
Je fabrique, en verre de Murano ou en verre borosilicate, des petites sculptures en verre. Je suis formée à la création de perles en verre également. Et certaines fois, je mixe les techniques en faisant des "perles sculptures".
Le soufflage de verre est très connu, mais le filage beaucoup moins. Je pars de baguettes de verre, transparentes ou opaques, colorées ou non. Je les fais fondre au chalumeau pour leur donner une forme qui va se figer en refroidissant. Quelques heures au four de recuisson plus tard (pour éviter que la pièce en verre n'éclate), il n'y a plus qu'à réaliser les finitions pour la vente.
Sur la photo du diplococus en verre, on voit la baguette de verre en arrière plan. J'ai utilisé une baguette de verre noire pour rajouter les yeux.
J'utilise du verre de Murano ou du verre borosilicate (comme le Pyrex par exemple) pour le filage de sculptures en en verre.
Pour réaliser des perles de verre, j'enroule du verre fondu autour d'une tige de métal. Cette tige, qui formera le trou de la perle, est enduite d'une barbotine d'argile pour pouvoir être séparée de la perle froide. Dans le monde du verre, on dit que je cueille du verre sur un mandrin enduit de sépareteur.
Le travail des perliers et perlières est alors de donner la forme de la perle, par gravité ou avec des outils. Nous réalisons ensuite les décors avec d'autres couleurs (et donc d'autres baguettes) si nous le souhaitons. Quelques heures au four de recuisson plus tard (pour éviter que la pièce en verre n'éclate), il reste à enlever la perle du mandrin et de retirer les restes de séparateur avec une tige diamantée.
Sur la photo avec les deux perles, j'ai utilisé une baguette en verre jaune, une en verre bleu et une en rouge. Et pour la perle en arrière plan, j'ai aussi utilisé une baguette de verre transparent pour l'enrober.
J'utilise du verre de Murano pour la fabrication des perles.