Le Centre de Recherche en Psychologie des Organisations et des Institutions (CeRePOI) de la Faculté des Sciences psychologiques et de l'éducation (ULB) organise un colloque:

La reconnaissance

Usages et sens des usages en sciences humaines

Bruxelles, le lundi 28 Janvier 2019 de 08h30 à 17h00

PAF: Libre; inscription obligatoire

La question de la reconnaissance a vu un regain d’importance en tant que sujet de préoccupation collective et notion traversant plusieurs disciplines en sciences sociales.

Ce colloque a pour objet de réunir des chercheurs et des chercheuses qui utilisent cette notion dans leurs travaux.

Les questions qui seront traitées concernent les usages et les conceptualisations de cette notion, sa migration du champ de la philosophie politique et la manière dont elle a investi différents champs disciplinaires pour différents objets sociaux.

Au total, il s'agit de mettre en perspective la notion de base de la reconnaissance dans la philosophie politique et de comprendre son succès et son développement dans plusieurs domaines des sciences humaines. Les interventions des chercheurs et chercheuses permettront d'analyser le devenir de cette notion dans différents champs disciplinaires (la psychologie sociale, l'anthropologie, la sociologie, la sociologie des organisations, la psychologie des organisations, la psychanalyse, le droit…).

L’objectif est de voir la manière dont, à partir d’un discours de la philosophie, une notion de l’ordre de la pensée a pu être opérationnalisée pour sa conceptualisation et sa mise en acte dans différentes disciplines.