Les technologies quantiques ouvrent la voie à des ruptures majeures dans de nombreux domaines scientifiques et industriels. Les ordinateurs quantiques ont le potentiel de résoudre des problèmes extrêmement complexes beaucoup plus rapidement que les ordinateurs classiques, ce qui va révolutionner des domaines tels que la cryptographie, la modélisation de molécules, la finance, etc ...
La Chaire Quantum, portée par le Laboratoire de Recherche de l'EPITA (LRE), a pour mission de renforcer l’enseignement des technologies quantiques, à la fois auprès des futurs ingénieurs via la majeure quantique de l'EPITA et des professionnels grâce aux formations spécialisées proposées par SecureSphere. Elle vise également à mener des travaux de recherche à fort impact en cryptographie post-quantique, en collaboration avec des partenaires industriels et, plus largement, avec les acteurs du monde socio-économique.
La Chaire bénéficie du soutien de la startup Astran et de Docaposte, branche numérique du groupe La Poste.
L’objectif de la Chaire est de s'attaquer aux principaux défis scientifiques et techniques associés au déploiement à grande échelle de la cryptographie post-quantique. Trois axes majeurs sont définis :
Sécurité de la cryptographie post-quantiques. Pour renforcer la confiance des utilisateurs dans les nouveaux standards post-quantique définis par le NIST, il est essentiel de continuer l’analyse de sécurité. Cela passera par l’utilisation de la cryptanalyse algébrique, qui donne un cadre général pour évaluer la sécurité, par l'exploitation d’algorithmes quantiques, ainsi que par l'exploration des techniques issues de l'intelligence artificielle (IA) pour analyser la robustesse des problèmes difficiles du post-quantique.
Conception de nouvelles primitives post-quantiques avancées. L’objectif est ici de proposer 1) de nouveaux algorithmes post-quantiques avec des “propriétés avancées”, par exemple la signature post-quantique à seuil qui est l’objet d’un nouveau processus de standardisation par le NIST et 2) de nouveaux protocoles hybrides qui combinent la cryptographie post-quantique et la cryptographie quantique (sujet central dans le déploiement du réseau QKD au niveau Européen, EuroQCI).
Cryptographie post-quantique industrielle. Cet axe s’intéresse aux problématiques liées au déploiement pratique de la cryptographie post-quantique, telles que l’agilité cryptographique, la standardisation des algorithmes post-quantiques, la conception d’outils logiciels pour l’inventaire du patrimoine cryptographique, ainsi que la formalisation des méthodes de transition, entre autres.
Au sein du diplôme d’ingénieur, l’EPITA propose diverses spécialisations dont la majeure informatique et technologies quantiques. Démarrée en février 2023, les étudiants de cette majeure suivent une formation d’ingénieur en informatique avec une spécialisation en informatique et technologies quantiques qui dure 12 mois puis font un stage de fin d'étude de 6 mois. Le programme de la majeure est l’un des plus ambitieux d'Europe : plus de 20 sociétés y contribuent afin de couvrir 650 heures d'enseignement quantique auxquelles s'ajoutent 200 heures de tronc commun.