CENTRE DE RECHERCHE

Conseil scientifique : Adam Kiss

Séminaires

Publications

Centre de ressources

L'humain à l'épreuve de l'humain

De la pensée à l'agir éthique

Sous la direction de Maria Do Ceú Alves

Éditions l'Harmattan

La crise sanitaire que nous traversons à l'heure où ces lignes sont écrites, nous permettra-t-elle, après-coup et collectivement, de considérer et de construire un monde qui puisse accueillir une humanité qui ne soit pas/plus uniquement celle des « nouvelles humanités » des sociétés post-modernes et de l'ère Anthropocène où l'humain est devenu un transhumain, voire un post-humain ? Quels risques pour la condition humaine comportent ces mutations ? La dialectique pensée/agir au coeur de cette réflexion nous permettra, très certainement, d'entrevoir, par l'attention accordée aux modalités et aux enjeux de ces « nouvelles humanités », les risques sous-tendus eu égard à la condition humaine ainsi que les potentialités de devenir qu'ils comportent.

Les émotions

Asie, Europe

Sous la direction d'Adam Kiss

Éditions l'Harmattan

Au-delà de la prise en compte de l'universalité des émotions et d'une certaine spécificité de leur occurrence dans chaque culture, cet ouvrage scrute la régulation des rapports qui résultent de nos affects. Des chercheurs, anthropologues, ethnologues, psychologues et psychiatres donnent ici un éclairage convergent sur les émotions.


L'empathie et la rencontre interculturelle

Sous la direction d'Adam Kiss

Éditions l'Harmattan

L'empathie se définit comme connaissance, autoprojection sentimentale, identification entre deux êtres. Selon C. Rogers, elle crée l'atmosphère qui permet l'épanouissement et le développement. Elle construit une troisième culture entre ceux qui, d'origines différentes, se mettent à communiquer. Les études de cet ouvrage invitent à l'approche critique des situations où l'empathie s'exprime ou, au contraire, fait défaut. Elles appellent à instrumentaliser l'observation du rapport entre l'empathie ressentie par un sujet et la conduite que celui-ci adopte.

Suicide et Culture

Sous la direction d'Adam Kiss

Éditions l'Harmattan


Ce volume prend pour thème le suicide et les conduites suicidaires, des faits

universels, interprétés et connotés différemment en particulier selon les

contextes culturels, mais aussi faits que nulle part on ne contrôle.

Progresser dans la compréhension de ces événements est une condition

préalable, car, comme on le sait, ces faits, incontestablement relationnels,

n'échappent pas à toute influence.

(Dés)obéissance et droits humains

De la psychopathologie à l'anthropologie

Sous la direction d'Adam Kiss

Éditions l'Harmattan


Depuis Milgram, les recherches montrent que, dans les conduites sociales en général et celles d'obéissance et de désobéissance en particulier, le pouvoir des déterminants situationnels l'emporte trop souvent sur les dispositions personnelles. Les contributions tentent de savoir comment l'acte d'obéissance et de désobéissance se situe par rapport à l'acteur, à l'objet de l'acte, à l'ordre donné ou à la norme ambiante, au contexte socioculturel et historique.