PSYCHOLOGUES DU MONDE
ORGANISATION HUMANITAIRE NON GOUVERNEMENTALE
© 2012. Association loi 1901. Tous droits réservés
" Pour l'équilibre psychique personnel et social "
Psychologues du monde témoigne d’une certaine pratique de l’humanitaire dans la proximité, au sens d’une pratique qui sait accompagner la transition de l’exceptionnel inattendu de l’urgence vers le retour possible aux nécessités et banalités du quotidien.
Psychologues du monde est une organisation humanitaire non gouvernementale ayant pour buts :
d’œuvrer à la prise en compte de la dimension psychique des individus et des groupes,
d’intervenir auprès de celles et ceux dont l'équilibre psychique est fragilisé, menacé, voire atteint, en vue de réactiver ou contribuer à réactiver leurs capacités de récupération sidérées par un état de choc, des situations d’instabilité ou de précarité psychosociale.
de soutenir les acteurs engagés dans le champ de l’humanitaire et de l’accompagnement psycho social.
Ses membres sont réunis par une éthique et une démarche spécifiques, présentées dans ce projet.
Psychologues du Monde met ses compétences au service d'individus ou d'organisations, dans le respect et l’autonomie de chacun.
Psychologues du Monde est une organisation indépendante de tout pouvoir politique, religieux, militaire ou économique... Ses ressources sont d'origine privée essentiellement issues des cotisations de ses membres et de la générosité de donateurs.
NOTRE HISTOIRE
Psychologues du Monde, est fondée fin 2004 d’une réflexion entre professionnels intervenus auprès de personnes et groupes impactés lors de l’explosion à l’usine AZF à Toulouse en 2001. Ces interventions ont mis en évidence :
Le manque de méthodologie commune de psychologues aux références théorico-pratiques diverses.
L’évolution nécessaire des pratiques de chacun pour faire face à un contexte nouveau.
C’est de ce double constat à la fois des difficultés et ressources existantes, des manques et des potentialités des professionnels qu’est né le projet de l’association Psychologues du Monde avec la nécessité d’anticiper et de travailler à l’élaboration d’outils communs opérationnels et la constitution d’une équipe de professionnels mobilisables dans ce type de situation.
CHRONOLOGIE
2001/2004 réflexion post AZF, réflexion- conceptualisation de PDM
Décembre 2004, création de PDM, siège social à Nailloux, publication au JO le 18/12/04.
Juin 2005, création des antennes PDM Midi-Pyrénées et PDM Ile-de-France
Février 2008, transformation de l’antenne PDM Ile-de-France en association autonome PDM Paris, siège social à Paris 11ème, publication au JO le 23/02/08.
2008/2013, transformation de l’antenne PDM Midi-Pyrénées en association autonome PDM Toulouse Midi-Pyrénées, siège social à Toulouse, publication au JO le 19/04/08.
2015, Création de PDM Haiti , PDM Midi Pyrénées devient PDM Sud
2016, Création de PDM Tunisie
2019, Création de Pdm Nouvel Aquitaine et de PDM Afrique...
NOS VALEURS
Cadre déontologique et conceptuel
Universalité des droits humains
Psychologues du Monde affirme son attachement inconditionnel aux droits humains et aux libertés fondamentales tels que définis par la Déclaration universelle des Droits de l'Homme et du Citoyen de 1948, par la Convention européenne de Sauvegarde des Droits de l'Homme et des Libertés fondamentales de 1950, par le Pacte international des Droits civils et politiques de 1966 et la Convention Internationale des droits de l’enfant adoptée en 1989 par les Nations Unis.
Non discrimination
Psychologues du Monde apporte son aide sans discrimination ethnique, politique, religieuse ou économique, aux populations ainsi qu’aux intervenants (avant, pendant, après leurs missions).
Indépendance
Psychologues du Monde intervient en toute indépendance, après évaluation des besoins, l’objectif n’étant pas de se substituer mais de développer ou renforcer ce qui existe déjà̀. Cette évaluation ne peut s’entendre que dans une totale liberté́ d’action. Psychologues du Monde ne prend pas parti dans les situations de conflits mais garde sa capacité d’analyse et sa liberté́ d’expression concernant les droits des personnes rencontrées.
Ecoute
Au travers de ses interventions, Psychologues du monde propose une écoute et une analyse attentive de toutes les formes de souffrance et difficulté́ psychosociales. PDM tient notamment à faciliter l’accès à l’accompagnement psychologique pour les personnes en situation de précarité́.
L’association contribue à valoriser l’intervention des psychologues et à promouvoir la qualité́ de cette intervention.
Psychologues du monde s’engage au respect des règles de confidentialité et de non jugement, ainsi qu’à une neutralité vis-à-vis des institutions partenaires, après contractualisation.
Appui aux ressources propres des personnes et des groupes
Psychologues du monde est convaincu que toute personne ou tout collectif peut mobiliser des ressources psychiques, intellectuelles, matérielles ou créatives lorsque les conditions de leur déploiement sont créées.
Psychologues du monde s’appuie sur les ressources existantes et ne se substitue pas aux acteurs légitimes de terrain
Psychologues du monde construit des dispositifs d’intervention avec les partenaires locaux. Notre expérience est au service des professionnels et bénévoles.
Ces interventions se déroulent en 3 temps : préparation, déroulement, bilan.
Psychologues du monde s’efforce de transmettre et élaborer en commun les savoirs favorisant l’autonomie des acteurs du terrain.
Cadrage et contractualisation de nos missions dans une approche globale
L’approche est globale, ce qui peut nous amener à rencontrer des intervenants directs et indirects.
Nous prenons le temps nécessaire à la construction d’un cadre d’intervention et à la contractualisation de celui-ci, notamment dans une approche des différents niveaux de demandes, ou des écarts entre commande et besoins pressentis.
Nous nous efforçons de prendre en considération le cadre culturel et les contraintes existantes, tout en exigeant une recherche de qualité.
Nos propositions doivent s’inscrire dans la réalité, et pouvoir être intégrées par les professionnels et bénévoles.
Ces propositions font l’objet d’une information préalable aux acteurs concernés par les projets mis en place. De même, un bilan ou une restitution clôturent systématiquement nos missions.
Même si nous ne travaillons pas toujours dans l’urgence, nous répondons de façon réactive à des demandes urgentes ; cependant tout appel que nous recevons fait l’objet d’une analyse, d’un approfondissement et surtout d’une méthodologie adaptée avec la définition d’un cadre d’intervention pertinent.
En outre, Psychologues du Monde favorise la réalisation d’actions-recherches pour questionner ses objectifs, adapter ses méthodes d’intervention et transmettre son expérience.
Transparence
Psychologues du Monde s’engage à ce que tous les éléments d’information et les modalités de fonctionnement de l’association et de l’intervention soient directement accessibles et consultables.
Les associations avec lesquelles nous collaborons s’inscrivent dans une convention de partenariat.
L’indépendance
Psychologues du Monde s’interdit toute participation à des actions de nature à compromettre son indépendance, celle des psychologues ou les valeurs et principes ici affirmés.
Psychologues du Monde est une organisation indépendante de tout pouvoir politique, religieux, militaire ou économique. Elle veille au maintien de distance au sein des situations de conflit dans lesquelles elle peut être appelée.
NOTRE ACTION
Psychologues du monde s’est donné pour mission de faciliter l’accès à l’accompagnement psychologique, de valoriser l’intervention des psychologues, d’en expliciter la pertinence et d’en garantir la qualité.
Nous voulons œuvrer au respect et à la promotion des droits fondamentaux des personnes, à l'établissement ou la restauration de leur équilibre psychique et relationnel, et ainsi contribuer à l'application effective des Droits de l'Homme.
Nous adhérons à la notion de la santé telle que définit par l’OMS c'est-à-dire « un état de complet bien-être physique, mental et social, [qui] ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité ».
L’action de Psychologues du monde se centre sur la dimension psychique des personnes tant sur le plan individuel que collectif et se déploie lors d'interventions en France et à l'international avec des évaluations, accompagnement et soutien psychologique mais aussi à travers des formations auprès des acteurs concernés, professionnels ou bénévoles.
Nos objectifs : intervenir, soutenir, former.
Les bénéficiaires
Nous intervenons auprès de :
Victimes de catastrophes naturelles, de guerres, d’attentats ...
Populations en détresse psychologique suite à des évènements traumatiques ou des situations extrêmes.
Personnes en situation de précarité psychosociale ou en difficulté d’insertion :
en leur permettant de retrouver l’autonomie et l’équilibre psychique.
en soutenant leur intégration ou réintégration sociale.
Acteurs professionnels, volontaires et bénévoles engagés sur le terrain :
en les soutenant lors de leur intervention,
en les accompagnant à leur départ comme à leur retour,
en garantissant leur formation pour les tâches confiées à Psychologues du Monde ou partagées avec d'autres organisations,
en concevant, mettant en œuvre, et évaluant ces actions.
Des réseaux et organisations partenaires.
De l'opinion publique, des décideurs nationaux et internationaux :
en prolongeant ces interventions sous forme d’action-recherche et de recherche fondamentale.
en organisant ou participant à des manifestions en vue de rappeler et promouvoir l’importance de la dimension psychique.
en faisant connaitre les actions, objectifs et méthodes des psychologues.
LES MISSIONS
Les modalités d’intervention : nos spécificités
Expertise et accompagnement des acteurs de terrain dans l’humanitaire.
Mise en place, amélioration et évaluation de dispositifs en associant clinique et analyse systémique des processus.
Des interventions post traumatiques (guerres, accidents, …).
Sur le terrain ou à distance en individuel ou en groupe.
L’organisation de débats ou d’évènements.
Des formations pour ses membres et pour les intervenants associatifs :
Gestion du stress.
Animation de groupes de parole.
Formation des psychologues de maisons d’enfants à l’approche clinique.
Groupe de travail avec les coordinateurs.
Mise en place sur site d’un dispositif de formation d’une équipe médico-sociale s’occupant d’enfants séro-positifs.
Des interventions lors de colloques ou dans les média.
Précarité et handicap ; Violences faites aux femmes ; Journée de la solidarité internationale ; Trauma ; Cyberpsychologie
Des journées cliniques et des publications.
La création, le soutien ou la formation de groupes d’auto-support.
Fédération des Malades et Handicapés Ile de France. France dépression. Association des victimes d’erreurs judiciaires. Soutien étudiants confinés…
Des actions solidaires locales
Le café psycho ; les réunions et manifestations en lien avec la Maison des associations ; les journées de solidarité internationale.
La mise en place de Cellules d’accueil ou de permanences téléphoniques liées à des situations traumatiques :
Créer un dispositif d’écoute et de soutien psychologique pour maintenir un niveau de sécurité́ psychique chez les personnes concernées par des catastrophes (tremblement de terre, inondations, pandémie Covid…).
Créer un dispositif de soutien et de prévention en direction des populations, notamment les plus vulnérables, en période difficile.
Proposer une possibilité d’écoute psychologique pour des salariées souffrant de symptômes de détresse psychologique (crises d’angoisse, troubles anxieux, blocages, etc.) liés soit à un stress cumulatif, soit à des situations difficiles.
Faire face en cas de période de confinement aux risques de burn-out / bore-out, ou de détresse notamment en lien avec du télétravail permanent, en particulier pour les personnes isolées.
Des dispositifs d’écoute individuels dans le champ de l’humanitaire
Il s’agit d’une offre d’écoute « à la demande » pour des acteurs de l’humanitaire. Cette démarche est généralement conçue en lien avec les orientations sur la sécurité et la prévention des risques psychosociaux. Elle a pour objectif d’offrir un espace d’expression individuel à l’issue ou non d’un évènement pouvant avoir des répercussions psychologiques.
En vue :
D’avoir un espace de réflexion pour parler et élaborer.
De mettre à plat, pour pouvoir se détacher des affects et émotions liés à des situations complexes ou difficiles.
De favoriser la prise de recul et de distance afin de ne pas se retrouver en situation d’être maltraité ou maltraitant, envers soi-même, ses collègues, ses proches.
De mieux se connaitre, les sources de stress pouvant varier d’une personne à l’autre, et identifier ses ressources propres à apaiser les angoisses, à réguler les conflits, à prévenir les situations de violence, à soutenir les personnes en situation exceptionnelle (deuil, nécessité́ d’une hospitalisation, épuisement personnel ou professionnel).
De soutenir l’appui sur les ressources propres de la personne, sur ses capacités à rebondir, en proposant des points d’appui adaptés au contexte et à la personne.
Modalités :
La stricte confidentialité est garantie aux personnels ayant recours à nos services. Les intervenants de Psychologues du monde s’engagent au respect de la parole de chacun et au non-jugement, ainsi qu’à la neutralité vis-à-vis de l’institution.
Il ne s’agit en aucun cas d’engager une psychothérapie (sans nier les mouvements transférentiels et contre transférentiels qui surviennent au cours des entretiens).
Dans des situations particulières, une orientation sera proposée vers des professionnels spécialisés : parentalité́, difficultés conjugales, troubles anxio- dépressifs majeurs...
La durée est d’une à trois séances, un retour quantitatif anonymisé est fait une fois par an au partenaire concerné.
Des bilans post mission :
Il s’agit d’une obligation légale pour les volontaires de solidarité internationale, mais ce dispositif peut être proposé à des salariés ou des stagiaires.
Le bilan demande une écoute psychologique pour repérer la question existentielle que pose ce retour à chaque personne. Derrière la question de l’orientation, il y a une clinique de la perte liée au départ, et l’entre deux du retour, la perte de l’autonomie professionnelle et de l’exaltation liée à l’intensité du vécu : une perte narcissique et une réactivation éventuelle des problèmes ou questions que l’on a laissées en partant, avec un risque de syndrome dépressif pour certains.
La perte est différente en fonction des ressources que la personne trouve en rentrant Il convient de repérer les ressources familiales et sociales chez les volontaires qui demandent le bilan. Il faut renvoyer ce qui fait sens pour elle.
Il est également important de commencer par faire le bilan de la mission pour que la personne volontaire ne prenne pas sur elle l’échec ou les objectifs non atteints de la mission (profil des volontaires : sur-responsables, peu de formation à l’analyse stratégique pour comprendre les enjeux de terrain).
Il s’agit donc principalement d’un entretien clinique à partir de quelques outils simples qui sont des prétextes à ce travail autour du projet de vie, sur 3 séances maximum.
Un tel bilan est fait en 3 séances :
Comment trouvons-nous nos missions ?
En déployant nos réseaux personnels et professionnels.
En accueillant les psychologues « porteurs de projet » et en leur offrant un cadre.
Mise au point d’une méthodologie de préparation au départ avec entretien, recherche de motivation puis contact et soutien lors du séjour :
Par le soutien d’associations d’auto-support qui nous interpellent pour des accompagnements ou des formations à aider des associations qui se lancent dans des actions ou prises en charge sans encore mesurer parfaitement le périmètre de leur action en co-construisant leur cadre d’intervention.
Par l’accueil de demandes provenant d’associations humanitaires et par la mise en place de missions.
En répondant à des appels d’offres.
NOS FORMATIONS
Des formations pour ses membres et pour les intervenants associatifs :
IPSYE intervention psychologique dans les contextes d'exception.
Groupe d'intervention ( pompier, samu...)
Ecoutants actifs.
Dynamique des groupes.
Animation de groupes de parole adulte.
Cercle de discussion enfant (LEVINE).
Formation des psychologues de maisons d’enfants à l’approche clinique.
Groupe de travail avec les coordinateurs.
Mise en place sur site d’un dispositif de formation d’une équipe médico-sociale s’occupant d’enfants séro-positifs.
ANTENNE PDM OCCITANIE
EQUIPE PDM OCCITANIE
Gilbert Lacanal : président fondateur
Maria Martinez : Co-présidente
Adam Kiss : Conseil scientifique
Perre Barberan : Directeur des formations
PROJETS
Formations:
IpsyE
Groupe d'intervention
Ecoute active
....
Partenariats / Conventions
Espace social Grand Ramier
Accompagnement période hivernale sur site.
Projet psycho social sur quartier de Toulouse Bagatelle.
LAM
Lafaourette, ESGR
Groupe d'ntervention : catastrophe, attentats....
Groupe d'ntervention à distance INPSY COVID ( confinement) Hotline et dispositif téléconsultation.
Supervision des pratiques, ateliers cliniques.
Accompagnement à distance des missions humanitaires : élaboration de projet, suivi à distance hotline/téléconsulation, résistution/évaluation de la mission.
Antenne numérique (Montpellier) : Site web, réseaux sociaux, outils d'interventions et de formations à distance.
Conseil scientifique : pôle recherche des concepts PDM
CONTACT :
Adresse
Maison des associations, 3 place Guy Hersant Toulouse
Métro St Agne ou Ampalot
pdmoccitanie@psychologuesdumonde.org
pour devenir bénévole ou demander un stage écrire à rejoindrepdmoc@psychologuesdumonde.org
Tel : 07.71.88.26.79
ANTENNE PARIS
EQUIPE DE PDM PARIS
PDM paris a organisé son AG le 20 juin 2021. Un tout nouveau bureau a été élu
Valentine Paliès : présidente
Emma Garnier des garets : secrétaire
Rute Freitas : trésorière
PROJETS
Projet Haïti
Soutien et accompagnement à distance des membres de l'association Lakou Lape. Association qui a pour objectif de lutter contre la violence entre les gangs en Haïti. Mission sur place qui a eu lieu en Mars 2019. Ce projet est toujours en cours.
Projet Casamance
Soutien et accompagnement des membres de l’association Génération non violente. Association qui milite pour une réconciliation entre les différentes communautés présentes en Casamance. Déplacement de PDM Paris en Mars 2019 sur place pour évaluer la demande de la population et des membres de l'association. Le projet est également toujours en cours.
Projet Arménie
Prise en charge médico-psychologique des enfants et adolescents en souffrance.
Supervision et formation des professionnels de l'enfance.
Partenariat avec l'association Douleurs Sans Frontières à Gumri et Erevan.
Projet Mauritanie
En partenariat avec la croix rouge française
Appui aux structures de prise en charge du VIH
Appui aux équipes en charge de la malnutrition.
Projet Cambodge
Travail en soins palliatifs avec des personnes séropositives et leur entourage.
Accompagnement et formation des consultants, de leur famille et des professionnels de terrain.
Partenariat avec Douleurs Sans Frontières à Phnom Penh.
Projet Ethiopie
Soutien et formation des professionnels sur place
Interventions en France auprès des familles adoptantes et des enfants.
Partenariat avec une association d'adoption à Addis-Abeba.
Projet Philippines
Participation à la formation des équipes d'une association qui recueille les enfants des rues à Manille.
Partenariat avec la Fondation Virlanie.
Projet Appui aux volontaires
Accompagnement des volontaires et expatriés d'ONG à leur départ et retour de missions sur Paris et à distance.
Partenariat avec ASMAE.
Projet Appui aux associations d'usagers
Appui aux responsables, aux équipes, accompagnement et soutien psychologique des usagers, groupes de paroles.
Projets communs (débats, projections) sur Paris.
Partenariat avec la Fédération des Malades et Handicapés.
"Apéro-psy"
Organisation d'échanges-débats autour d'un thème une fois par mois dans une association d'un quartier de Paris.
Partenariat avec l'association La MaiZon.
CONTACT:
Mail paris@psychologuesdumonde.org
Adresse
Psychologues du Monde Paris
101 boulevard Voltaire 75011 Paris
Tél: 06 24 22 51 35
paris@psychologuesdumonde.org
Site internet : https://psychologuesdumondeparis.blogspot.com/
Page Facebook : https://www.facebook.com/PDMPARIS
ANTENNE NOUVELLE AQUITAINE
EQUIPE PDM NOUVELLE AQUITAINE
Leïla Ganan : Présidente
Rachel Robert : Vice-présidente
Eléa Perraud : Trésorière
PROJETS
Projets collaboratifs entre les associations Psychologues du Monde Nationales et Internationales.
Mise à jour des formations
Construction de projet
Construction d'une intervention humanitaire
Mise en place de séminaires en ligne
CONTACT :
pdm.nouvelleaquitaine@gmail.com
ANTENNE TUNISIE
EQUIPE PDM TUNISIE
Ben Smail Rym : Présidente
Chaouch Slama Nadia : Vice-Présidente
Smida Samia : Secrétaire générale
Tlili Chérifa : Trésorière
Ferjani Yosr : IpsyE
Bouzid Aroua : Formation
Lazaar Selimi Aslem : Relations publiques
Amar Wafa : Recherche
Klibi Azza : Communication
PRESENTATION
Historique Psychologues du Monde Tunisie
Septembre 2016
Création de Psychologues du Monde Tunisie.
Statuts officiels.
La première équipe d'intervention est opérationnelle.
Septembre 2017
Partenariat PDMT /OMCT (organisation mondiale contre la torture).
Formation de 20 Psychologues : 3 sessions (sept, nove, déc).
Septembre 2018
Groupe de supervision.
Septembre 2019
Poursuite des partenariats Conventions avec le ministère de la justice.
PROJETS
Sessions de formation Ipsy niveau 2 pour les psychologues
Formation: Dimension psychologique d'une intervention à l'intention des professionnels engagés dans des actions
Conférences tout public
Plan de crises
Projets de développement
Projets de partenariats
CONTACT:
pdmtunisie@psychologuesdumonde.org
ANTENNE PDM HAITI
Présentation :
Création le 14 Juillet 2014
Validation officielle le 26 mai 2015
Equipe PDM Haiti :
Casseus Aly : ?
Résolus Avius : Représentant
Casseus Loiseau
Francesse Marie claude :
Relations Publiques
Projets :
Missions
IpsyE 2010
Plan national de santé mentale
St Marc Pointe de sable formation des personnels 2014...... 2019
Partenariats 2010.....
Formation à la psychologie de la santé 2015
Conférence Psychologie et justice 2015/ 2016
Journée VIH
En préparation
2021 Saint Marc Avius Résolus
INSTITUTION MIXTE DE L'institution mixte de l'AVENIR 20152016
Carrefour-Feuilles
Port-au-Prince, Haiti
Ecole communautaire de Baptiste 2013/2015/ fin mission 2016
Contact :
pdmhaiti@psychologuesdumonde.org
pdmhaiti@gmail.com
ANTENNE PDM MAROC
EN COURS
Contact : pdmmaroc@psychologuesdumonde.org
ANTENNE PDM AFRIQUE
Equipe PDM Afrique :
Pierre Mezama Minka : Représentant
Projets :
Une tâche aussi importante qu'une représentation des psychologues pour l'Afrique doit porter en crédibilité au sens africain du terme. Répondre aux schémas de pensées des africains devient dès lors un indispensable.
Les psychologues africains ne sont pas en reste. Ils connaissent une psychologie occidentale et cherchent à obtenir des outils et instruments de cette psychologie occidentale.
La démarche pour.....PDM Afrique peut non pas se présenter comme certains le voudraient c'est-à-dire une organisation copie conforme de l'occident mais comme une organisation africaine portant en son sein une sorte de musée de la psychologie moderne. Musée dans lequel on trouvera sous forme d'exposition des outils et instruments de la psychologie occidentale qui n'auront servis que de tremplin à l'émergence de la psychologie africaine.
Nos actions ponctuelles et dans le temps toujours sous le prisme de la détermination autonome assureront la mise sur pied d'une psychologie africaine compétitive.
Contact :
pdmafrique@psychologuesdumonde.org
ANTENNE PDM CERDAGNE
Equipe PDM Cerdagne :
Maria do Céu Alves : Représentante
Mme Rouquette : Coordinatrice CLS
Projets :
Action soutenue par le Contrat Local de Santé Cerdagne Capcir Haut-Conflent (Communautés de Communes) «Pyrénées Cerdagne » et « Pyrénées Catalanes », Département des Pyrénées-Orientales, la Délégation Départementale de l’Agence Régionale de Santé des Pyrénées-Orientales). Mme Rouquette, Coordinatrice CLS : 06.71.21.10.80
Recensement des dispositifs et actions en Cerdagne-Capcir Covid-19 (CLS Cerdagne Capcir Haut-Conflent)
Dispositifs et actions COVID-19 :
Centres médicaux spécifiques COVID-19
Soutien psychologique
Problématiques Addictives et Confinement
Violences conjugales, sexuelles, sexistes, intra-familiales, psychologiques
Handicap
Gériatrie
Lien familles–patients/résidents
Aidants familiaux – Maladies neuro-dégénératives
Lien social
Soutien à la parentalité
Médiation
Aide alimentaire
Allocations Familiales
Services du Département – Maison sociale de Proximité
Urgences bucco-dentaires
Continuité des prises en charge orthophoniques
PTAc 66 – Plateforme Territoriale d’Appui
Dispositif « Grand Angle »
Point Presse – COVID-19
Livraison gratuite de plats cuisinés pour les soignants
Approvisionnement local
Toutes autres informations utiles durant le confinement
Contact :
POUR COMMUNIQUER DE NOUVELLES INITIATIVES :
Fanny Rouquette : Coordonnatrice CLS CCHC
Association Chemin Faisant
Tél : 06 71 21 10 80
mail:
f.rouquette@cheminfaisant-asso.fr
site :www.cheminfaisant-asso.fr/contrat-local-de-sante/
www.facebook.com/cls.cerdagne.capcir.hautconflent/
@CheminFaisant66
Centres médicaux spécifiques COVID-19
Soutien psychologique
CUMPS (Cellules d’Urgence Médicopsychologiques) du Centre Hospitalier de Thuir
04 68 84 68 20
Accueil téléphonique de 10 h à 20 h 7 jours/7
Problématiques Addictives et Confinement
Violences conjugales, sexuelles, sexistes, intra-familiales, psychologiques
Handicap
L' accueil téléphonique de l'UNAFAM reste opérationnel
au 06 88 59 08 62
Gériatrie
Page "Veille COVID 19" sur le Portail Parcours de santé des Personnes Agées en Occitanie
https://www.personnes-agees-occitanie.fr/covid-19-informations- pratiques
Il s’agit d’une veille spécifique pour les professionnels prenant en charge des personnes âgées mise à jour quotidiennement.
Le service de
l'action sociale du régime de retraite complémentaire AGIRC ARRCO a ouvert un dispositif d'aide aux courses gratuit pour ses affiliés de + de 70 ans isolés 0 971 090 971 (max 5h / semaine et ce jusqu’à la fin du confinement, via un service d'aide à domicile partenaire) ainsi qu'un dispositif d'écoute téléphonique.
Lien familles
patients/résidents
Afin de recréer le lien entre les patients hospitalisés ou les personnes fragiles et leurs familles confinées, la Fondation Hôpitaux de Paris–Hôpitaux de France, propose d’offrir aux établissements hospitaliers publics, et ou privés à but non lucratif qui le souhaitent (Hôpitaux & EHPAD publics et médicalisés), des tablettes numériques avec accès wifi permettant la visio-conférence : 10 tablettes maximum par établissement.
Pour les obtenir, il vous suffit de remplir le formulaire en cliquant sur le lien :
https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLScTqDLY7ZBb_- S2KodP8U56Px55_Ke_C79W2dWfpzI5GgzfkA/viewform
Aidants familiaux
Maladies neuro-dégénératives.
Le Pôle Alzheimer a mis en place une plateforme au n° 06 09 58 53 72 qui permet d'appeler et d'être orienté vers une psychologue joignable en permanence
Lien social
Lectures solidaires au bout du fil : «Des rencontres bienveillantes autour des mots pour lutter contre l’isolement ».
Plus que jamais la voix nous relie... LIRE & RELIER, est un réseau bénévole de lectrices & lecteurs bénévoles initié par Régine Détambel auteure et Bibliothérapeute. Nous proposons des lectures et des échanges en direction de personnes que le confinement angoisse ou isole encore davantage.
En direction de personnes de tous âges, les lecteurs proposent une écoute bienveillante, une parenthèse poétique et surtout des échanges pour apaiser les angoisses et redonner du lien social.
Lectrices & lecteurs, comédien.ne.s, bibliothécaires, journalistes, conteurs psychologues, art-thérapeutes ... proposent des temps de lecture à voix haute par téléphone, WhatsApp ou Skype en direction de personnes de tous âges, particuliers et/ou institutions.
Ils s’adressent à chaque Auditrice & Auditeur en personne par téléphone, pour partager avec chacun.e une demi-heure d’échange faite de lecture et de réflexion créative, une à deux fois par semaine, selon les souhaits. Dans la mesure du possible, chaque Auditrice ou Auditeur est suivi par la même personne, créant ainsi un lien et un rendez-vous régulier pendant ce temps suspendu.
Des lectures sont proposées en Ehpad, Soins de suite et de réadaptation, avec les services d’aides à domicile, services sociaux, accueils de jour, associations...
Particuliers et/ou institutions peuvent contacter Laurette Dufranne qui développe une branche de Lire & Relier en Occitanie au 06 30 79 48 02 et par mail laurettedufranne@live.fr
Correspondance écrite avec des personnes isolées ou en maison de retraite / centre de soins
Basé sur le projet internationalement connu « 1 lettre, 1 sourire », ce projet c’est : écrire et envoyer une lettre par semaine à une personne en situation d'isolement ou de vulnérabilité.
Cette lettre peut être lue par un soignant ou un intervenant de soins au cas où le receveur serait en incapacité de lire.
Si le receveur souhaite répondre en écrivant une lettre, assurer alors une continuité de ce lien qui se met en place en assurant qu'un(e) bénévole écrira et maintiendra le lien de correspondance en activité.
C’est une action bénévole en cette période de confinement et de solitude éventuelle pour des personnes âgées. Mais il n'y a pas que ce public. Il peut y avoir aussi des jeunes mamans isolées, des jeunes adultes vulnérables, des malades hospitalisés pour qui les journées peuvent être très longues... Cette personne bénévole a animé des ateliers d'écriture (en présentiel) pendant quelques années et elle sait que cette activité fait du bien pour la santé mentale et physique. C'est une véritable thérapie de la joie et du lien social à laquelle elle voudrait contribuer à sa manière à d'autres efforts menés actuellement sur beaucoup de terrains.
Sur le plan local, vous pouvez joindre Françoise Jaussoin au 07 81 57 64 77 ou francoisejaussoin@gmail.com. Ou allez voir cette belle initiative sur www.1lettre1sourire.org
Soutien à la
parentalité.
Durant cette période particulière de crise sanitaire et malgré l'impossibilité de poursuivre physiquement nos actions de soutien à la parentalité, le « Café des parents », « Pause-Parents » et le « PAEJ – Point Accueil Ecoute Jeunes » restent actif pour accompagner les parents dans ce moment particulier, afin qu’ils ne restent pas seul(e)s avec leurs interrogations ou leurs inquiétudes concernant l’accompagnement de leurs enfants/adolescents dans ce quotidien modifié.
Bérengère
Cochez, psychologue et animatrice du Café des Parents et de Pause-Parents, se rendra disponible tous les vendredis matins de 9h à 12h au 06.37.23.32.24 pour tous les parents d’enfants qui auraient besoin d'écoute et de soutien dans cette période difficile de confinement. Petit bonus : tous les vendredis matins, sur la page Facebook @associationcheminfaisant des articles ou publications peuvent aiguiller les parents.
Anne Cassignol et Léa Camps
Psychologues du PAEJ – Point Accueil Ecoute Jeunes, restent à leur écoute et proposent des entretiens téléphoniques gratuits pour les 12 et 25 ans et leurs parents.
Contact : 04.68.04.84.17 / 06.71.21.10.80 / contact@cheminfaisant-asso.fr
Médiation
Aide alimentaire
Allocations familiales
Le service des interventions sociales de le caf de PO n’a plus d’accueil physique, tous les entretiens avec les allocataires sont réalisés par téléphone.
Les partenaires peuvent contacter le service via un mail envoyé à l’adresse suivante :
travail-social.cafperpignan@caf.cnafmail.fr
pour toutes les situations relevant de notre offre de service (cf. le site caf.fr :dans caf66- offre de travail social)
UN DISPOSITIF
D’AIDE FINANCIERE D’URGENCE ADAPTE AUX CIRCONSTANCES DE PANDEMIE
Ce dispositif est destiné aux familles allocataires de la Branche Famille qui expriment un besoin alimentaire.
La demande d’aide d’urgence est examinée sur la base d’une évaluation sociale réalisée par un
travailleur social sur l’imprimé de demande d’aide unique et à adresser par mail à :
travail-social.cafperpignan@caf.cnafmail.fr
Pour les structures qui ne possèdent pas de travailleurs sociaux merci d’envoyer un mail à :
travail-social.cafperpignan@caf.cnafmail.fr (avec le nom de la famille, le numéro d’allocataire et les coordonnées et un travailleur social caf la contactera).
UNE POSSIBILITE D’INTERVENTION A DOMICILE POUR ALLER FAIRE LES ACHATS DE PREMIERE NECESSITE
La Caf des Pyrénées-Orientales a donc décidé de financer l’intervention des services d'aide à domicile visant à aller faire les achats alimentaires pour des parents isolés qui rencontrent des difficultés pour aller faire leurs achats de première nécessité .
Cette intervention s’adresse aux allocataires isolés avec au moins 1 enfant à charge. La demande est faite par la famille directement auprès d’un service d’aide à domicile conventionné avec la Caf. Les familles versent une participation financière selon le barème national des participations familiales.
Services du Département - Maison Sociale de Proximité Cerdagne-Capcir
En raison de la situation sanitaire lié au Covid-19 et des mesures de confinement les permanences assurées par les Assistantes Sociales sont annulées.
Possibilité d’un entretien téléphonique via le standard Du lundi au vendredi de 9h / 12h - 14h / 17h
au 04.68.30.19.58
Urgences bucco-dentaires
Le Conseil National de l'Ordre des Chirurgiens dentistes a décidé de l’arrêt des soins courants depuis le 16 mars dans tous les cabinets dentaires. Pour assurer la régulation et la prise en charge des soins d’urgence (pour ne pas emboliser le SAMU le Centre 15, les cabinets de ville de médecine générale, les services d’urgence) un service d’astreinte téléphonique est demandé à tous les chirurgiens-dentistes pour leurs patients.
Donc en cas d'urgence, les patients doivent en premier lieu se rapprocher de leur dentiste traitant qui connait leur dossier médical. Si une intervention est jugée nécessaire, celui-ci orientera le patient pour sa prise en charge par le système de garde de son département.
Pour les patients n'ayant pas de dentiste traitant, un numéro national a été mis en place pour les aider dans leur démarche d’accès aux soins : 09 705 00 205.
Les patients doivent donc désormais composer ce numéro unique APRES avoir contacté leur chirurgien-dentiste en première intention.
En complément des solutions mises en place notamment par les ordres départementaux, l’AP-HP a développé une téléplateforme Covident afin de répondre aux besoins des patients en situation d’urgence bucco-dentaire depuis leur domicile. La plateforme est accessible au 01 42 16 13 06 - du lundi au vendredi de 8h30 à 18h30 ou sur www.aphp.fr. Ceci toujours en cas d'impossibilité de contacter son dentiste traitant.
Continuité des prises en charge orthophoniques
Mme Agnès Stockinger, Orthophoniste a mis en place du télésoin.
Ce dispositif est exclusivement réservé aux patients déjà pris en charge avant le 16 mars.
PTAc 66
Plateforme Territoriale d’Appui et de Coordination
Dispositif « Grand Angle »
Le dispositif Grand Angle de gestion de crise COVID 19 des Hauts Cantons des Pyrénées-Orientales est un outil d’articulation et de coopération entre les principaux acteurs sanitaires, médico-sociaux et sociaux présents sur le territoire afin de prévenir sans délai, les situations qui resteraient sans solution.
C’est une initiative commune d’unions de compétences dont l’objectif est de mieux gérer et traverser cette crise sanitaire sans précédent.
Il est le reflet d’une responsabilité et mobilisation collectives.
Les professionnels qui souhaitent adhérer à ce dispositif (via WhatsApp) doivent contacter M. AREVALO Directeur Territorial de l’ALEFPA : jacques.arevalo@alefpa.asso.fr
Livraison gratuite de plats cuisinés pour les soignants
La Boucherie « Chez Nicolas » propose pour les personnes du secteur de la santé, actuellement très occupés et mis en danger par cette épidémie du COVID 19, à fournir et livrer gratuitement des produits qu’ils ont en stock (en raison de leur faible activité) et afin d’éviter le gaspillage.
Numéro du magasin : 04 68 04 44 75 Portable : 06 28 67 37 04
Nicolas TOURNEL Boucherie Chez NICOLAS Avenue de Balcere 66210 LES ANGLES
Approvisionnement local
Retrouvez toutes les informations sur les livraisons, les bons plans alimentaires, des initiatives locales, un questionnaire, des ateliers
Sur Facebook :
https://www.facebook.com/respyrem/
Sur le site :
https://respyrem.fr/fr/covid19.html
NOUS REJOINDRE
Les membres
Tout psychologue qui adhère aux principes des droits humains et à la déontologie professionnelle quelles que soient les théories qui étayent sa pratique.
Toute personne concernée par la dimension psychique qu’il s’agisse de professionnel de la relation ou du soin ou intéressée par la collaboration avec des psychologues.
Psychologues du monde est apolitique et laïque. Les signes religieux ostentatoires sont à éviter afin de permettre une approche la plus ouverte possible.
Les orientations théorico-cliniques de nos membres sont variées et permettent une complémentarité dans les approches.
Tous les membres-intervenants de PDM sont bénévoles.
Pour rejoindre notre équipe et devenir membre de PDM international vous pouvez envoyer votre candidature :
FAITES UN DON / DEVENEZ ADHÉRENT DE PDM
Merci à tous pour votre engagement et votre soutien.
La réduction d'impôt est de 75 % pour un don d'un montant inférieur ou égal à 1000 €. La fraction au-delà de 1000 € ouvre droit à une réduction d'impôt de 66 % du montant donné.
Cette réduction d'impôt ne peut être supérieure à 20 % du revenu imposable.
Suivez ce lien pour accéder directement à notre page de donation en ligne :
CENTRE DE RECHERCHE
Conseil scientifique : Adam Kiss
Séminaires
Publications
Centre de ressources