Consultations et thérapies au cabinet, par téléphone et par visioconférence

Fonctionnement et tarifs

Consulter au cabinet à Dijon :

Le cabinet à Dijon est ouvert du lundi au samedi de 9h à 20h.

La prise de rendez-vous se fait par téléphone en appelant au 03 80 66 25 47 ou au 07 71 94 07 74.

L'annulation ou le report d'un rendez-vous doit avoir lieu au moins 48 heures avant la date effective de l'entretien. Les séances demandées et non annulées sont dues, sauf empêchement de ma part, ou cas de force majeure de la part du client.

Il s’agit de consultations d’une durée moyenne de 40 minutes.

Le tarif de la consultation est de 50 €. Pour les étudiants le tarif est de 40 €. Il n'y a pas de remboursement par l'assurance maladie. Certaines mutuelles et assurances proposent des prises en charge partielles. Il faudrait prendre contact avec votre mutuelle ou assureur pour en connaître les modalités.

Les entretiens, ne nécessitant pas d’examen ni de soins somatiques, s’effectuent par la discussion commune, la fixation d’objectifs à atteindre et la réalisation d’un travail personnel. Il peut s’agir d'une thérapie, mais également d’une approche de votre problème personnel, mettre des mots sur ce qui vous dérange, éventuellement établir un diagnostic, ou bien, tout simplement vous donner quelques conseils.

Consulter par téléphone ou par visioconférence :

La prise de rendez-vous se fait, soit par téléphone au 03 80 66 25 47 ou au 07 71 94 07 74, soit par e-mail, en indiquant les horaires et jours de vos disponibilités à l’adresse suivante : psychologue21@yahoo.fr. Une confirmation du jour et de l'heure de la séance vous sera alors envoyée par retour e-mail. Enfin, vous appelez à l’heure et au jour convenus pour la séance.

Le règlement des honoraires devrait être effectué avant la consultation.

Les séances se déroulent exactement de la même façon que dans un cabinet classique, c’est à dire par la voix, grâce à l’utilisation du dialogue par le biais du téléphone ou de la visioconférence (qui offre la possibilité d'avoir en plus de la voix l'image de son interlocuteur grâce à la web-cam). L’homme est un être de langage et on travaille donc par le biais de la parole. Le seul moyen de travail a été et reste la parole. Ainsi les consultations par téléphone ou visioconférence n’altèrent en rien l’efficacité de la thérapie et le seul facteur de réussite ou d’échec, de la même façon que dans le cabinet classique, reste la motivation du client.

Les consultations par téléphone et visioconférence s’adressent à toutes les personnes qui désirent utiliser ce moyen de consultation (aussi bien les personnes éloignées géographiquement que les personnes ne désirant ou ne pouvant se déplacer).

Si vous disposez d'un ordinateur, d'un microphone et d'une connexion internet haut-débit, vous pouvez consulter par internet via Skype (logiciel de messagerie instantanée et de visioconférence utilisable gratuitement).

Si vous disposez en plus d'une web-cam, vous pouvez consulter par visioconférence et donc disposer de l'image en plus de la voix (comme lors d'une consultation classique en face à face au cabinet).

Pour bénéficier de ce type de consultations, vous devez disposer de Skype (logiciel de messagerie instantanée utilisable gratuitement). Ce logiciel vous permet de dialoguer, avec ou sans image, gratuitement et d'une façon illimité partout sur la planète d'un ordinateur avec un autre ordinateur disposant du même logiciel.