En tant que psychologue, j'ai effectué un parcours universitaire et je suis diplômée du Master 2 Psychothérapies et Psychopathologies de l'Université Toulouse Jean Jaurès depuis 2011.
J'ai travaillé dans diverses institutions de soins auprès des enfants et des adolescents (Centre Médico-Psychologique Infantile, Sessad-Itep, Lieux d'Accueil Parents Enfants, Centre Social) mais également en Ehpad auprès de personnes âgées. Durant toutes ces années, j’ai pu développer une pratique créative et souple qui s’adapte aux potentialités et besoins de chaque patient. D’orientation analytique, ma pratique vise avant tout à accueillir chaque personne qui se présente dans le respect de sa singularité et de sa parole, avec le désir de l’accompagner dans son cheminement intérieur.
Avec le temps, j’ai ressenti le besoin de ne plus travailler qu’à partir du psychisme mais d’inclure davantage la question du corporel, dans une quête d’harmonisation entre le corps et l’esprit. Soucieuse de proposer un accompagnement qui soit le plus holistique possible et qui s’inscrive dans mes valeurs du respect du vivant et de la nature, je me suis formée pendant 3 ans à la naturopathie en parallèle de mon métier de psychologue. Je propose ainsi, en complément de mon travail de psychologue, des consultations en tant que naturopathe, pour toute personne désirant prendre soin de sa santé de manière naturelle.
Psychologue Clinicienne
Numéro ADELI : 139324578
Je reçois les enfants, les adolescents et les adultes au sein de mon cabinet pour des consultations ponctuelles ou pour un accompagnement psychothérapeutique plus profond.
J'accompagne également les femmes enceintes durant toute la grossesse ainsi qu'en post-partum.
Une psychologue clinicienne est une professionnelle diplômée d'un Master 2, qui axe son travail sur l'écoute du discours de la personne et sur sa compréhension du fonctionnement psychique. A l'aide de différentes approches théoriques, elle accompagne la personne dans la libération des conflits internes qui sont la cause des symptômes qui la font souffrir.
Mon orientation psychanalytique est le socle de ma pratique et je propose des psychothérapies basées sur la relation thérapeutique et la parole.
Pour les enfants et les adolescents, les difficultés peuvent être en lien avec l'école, la famille ou l'environnement social et la souffrance s'exprime souvent par des maux corporels (anxiété, stress, mal au ventre, à la tête, de fortes colères, troubles du sommeil, troubles alimentaires etc.)
Le plus souvent, une personne vient consulter un psychologue lorsqu'elle ressent un mal-être dans son quotidien personnel ou professionnel qui devient gênant, envahissant ou qui se répète, créant peu à peu une souffrance. Cela peut être une dépression, un burn-out, un deuil, une séparation ou tout autre évènement de vie. Cela peut également être lié à des symptômes physiques qui viennent questionner, bouleverser ou transformer le quotidien.
En venant consulter un psychologue, c'est l'occasion de mettre des mots sur les maux, de faire un pas de côté sur la situation et d'en comprendre le sens profond. Cet espace d'expression est un espace de liberté qui consiste à explorer et revisiter son histoire, afin de gagner en liberté et de rester acteur de sa vie. Il s'agit d'un espace protégé, confidentiel et sans jugement.
Les séances destinées aux enfants sont un peu différentes de celles des adultes, bien qu'elles se basent sur les mêmes fondements théoriques. La première séance est assez longue (environ 1h15) et se fait en présence des parents afin de définir précisément la nature de la demande et d'évoquer l'histoire de l'enfant. Leur implication dans le suivi de l'enfant est fondamental. Un enfant s'inscrit toujours dans son histoire familiale et dans les liens affectifs qui l'unissent à ses parents et à sa famille au sens plus large.
Je reçois dans un second temps les enfants de manière individuelle et je m'appuie sur la parole mais également sur le jeu et les dessins pour faciliter leur expression et pour les accompagner dans leurs tentatives de résolution des conflits. Je travaille ensuite en alliance avec les parents afin de leur apporter un éclairage sur les difficultés de leur enfant et sur la manière dont ils peuvent sortir de cette situation.
Avec les adolescents, le principal outil de communication reste la parole, mais selon la situation, des outils de médiations peuvent également être proposés (dessins, jeux, exercices de respiration, de sophrologie...)
Bilan psychométrique : WISC-V , échelle d'intelligence de Wechsler pour les enfants de 6 à 16 ans, 5ème édition.
Les évaluations psychométriques peuvent être demandées par une institution (école, MDPH...) afin de recenser précisément les compétences et les besoins de l'enfant. Cela permet de soutenir au mieux l'enfant et sa famille dans la scolarité et dans la vie quotidienne, en lui offrant un accompagnement et des aménagements adaptés à ses besoins.
Elles peuvent être également demandées par les parents ou l'enfant lui-même. Dans tous les cas, avant de s'engager dans la réalisation d'un bilan psychométrique, nous réalisons une première rencontre afin de faire connaissance et d'analyser l'objectif de l'évaluation. Ce bilan doit toujours venir dans l'intérêt de l'enfant.
La passation dure environ 1h30. Après l'analyse et la rédaction des résultats, nous fixerons un autre rendez-vous afin que je vous restitue le compte-rendu.
Il est important de souligner que la passation d'un bilan sont à envisager comme une photographie à l'instant T des compétences académiques de l'enfant. Cela ne définit pas l'enfant et il faut garder à l'esprit que ces compétences sont en constante évolution. Enfin, cela ne prend pas en compte les autres compétences (émotionnelles, kinesthésiques, relationnelles..) qui ont tout autant leur place dans la vie de l'enfant !
Tarifs des consultations : paiement par chèques, espèces ou virement. Pas de carte bancaire.
Consultations enfants/adolescents/adultes : 55 euros
Les consultations ne sont pas remboursées par la Sécurité Sociale mais il convient de s'informer auprès de votre mutuelle car certaines remboursent plusieurs séances par an.
Tarifs des bilans : 280 euros.
Diplômée de l'école Aesculape - Certifiée FENA et AFNAT.
Reconnue par l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) médecine douce traditionnelle complémentaire à la médecine traditionnelle, la naturopathie est une approche préventive, holistique et naturelle de la santé. C'est une approche individualisée qui considère l'individu dans sa globalité physique et psychique et qui s'appuie sur les capacités et les forces guérisseuses du corps pour accompagner la personne vers la préservation ou le retour à la santé.
La naturopathie s'inscrit dans une dynamique intégrative et son approche est complémentaire avec la médecine conventionnelle et les différents acteurs de la santé. La naturopathie ne vient en aucun cas se substituer à un diagnostic ou traitement médical.
Il s'agit ainsi d'une approche globale de la santé, qui, plutôt que de se focaliser sur le symptôme, qui est la partie émergente d'un dysfonctionnement, cherche à comprendre ce qui en amont, a pu amener à cette situation afin de revenir à un état d'équilibre et de vitalité durable.
La naturopathie s'adresse à tous. De la toute petite enfance à l'adolescence, du projet de naissance à la femme enceinte, de l'adulte actif au sénior, la naturopathie est une approche qui permet de se responsabiliser face à sa santé et de rester acteur(trice) de son bien-être et de sa vitalité.
Pourquoi consulter un naturopathe ?
Il est possible de consulter un naturopathe dans une démarche préventive visant à mieux connaître votre fonctionnement et à préserver votre vitalité.
Il est également possible de venir consulter dans une démarche d'accompagnement, lorsqu'un symptôme ou un trouble fonctionnel apparait : troubles hormonaux, troubles digestifs, inflammatoires (douleurs chroniques, ostéoarticulaires), prise ou perte de poids, problèmes de peau, troubles ORL, troubles du sommeil, anxiété, stress, surmenage, burn-out etc.
Les outils du naturopathe se fondent sur des techniques naturelles, exemptées de processus chimiques ou médicamenteux.
Elles cherchent à préserver la vitalité et le bien-être de la personne.
Il s'agit de :
La nutrition : rééquilibrage alimentaire, cures saisonnières, micro et macro-nutrition, alimentation vivante, jeûnes, mono-diètes.
L'activité physique : la pratique du mouvement au quotidien.
La gestion du stress et des émotions : techniques de relaxation, de respiration, de méditation, de relation d'aide.
L'utilisation des plantes : l'aromathérapie, la phytothérapie, la gemmothérapie, l'oligothérapie, les fleurs de Bach.
L'hydrologie : utilisation de l'eau en usage interne ou externe (bouillotte, bains, douches, sauna, hammam..)
Au cours de la première consultation, nous établissons ensemble votre bilan de vitalité et la stratégie à suivre pour améliorer votre confort de vie. Il s'agit d'une séance d'environ 2h durant laquelle nous revisitons votre parcours de vie afin de comprendre le fonctionnement de votre terrain et à l'issue de laquelle je pourrai vous proposer des conseils personnalisés et adaptés à vos besoins. Ces conseils s'appuient sur les techniques naturelles telles que l'alimentation, la gestion des émotions, le mouvement, l'aromathérapie, la phytothérapie etc.
Les consultations de suivi permettent de faire le point sur ce qui a été mis en place et introduisent des conseils complémentaires. Elles permettent d'affiner les choses et d'ajuster l'accompagnement pour un rééquilibrage profond et durable.
Femmes enceintes
« La grossesse est très certainement le plus bel acte d’amour humain de la création que l’homme soit capable de faire. Seule la femme est capable de donner la vie, de s’abandonner à son enfant. » Franck Ledoux
La grossesse est une étape fondatrice et profondément transformatrice pour une femme. Un passage symbolique qui la mène vers une nouvelle identité ; celle de mère. C'est en portant la vie pour la première fois que de nombreuses femmes commencent à se questionner sur ce qui est bon et naturel pour leurs corps et surtout pour leurs bébés. Que manger ? en quelle quantité? Quels aliments privilégier? Quels sont les besoins de mon bébé ? En bien d'autres questionnements qui sont légitimes et parfois déroutants.
En tant que naturopathe, je suis formée à l'accompagnement des femmes enceintes. Ma démarche holistique vous propose de prendre en compte les besoins spécifiques liés à cette période de la vie, tant d'un point de vue physiologique que psychique et émotionnel. L'alimentation, le sommeil, l'activité physique, l'environnement dans son ensemble (familial, social, professionnel, pollution etc), la gestion du stress, la vie émotionnelle, les maux de la grossesse...sont des thèmes qui seront abordés lors des consultations. Mon souhait et de vous proposer un accompagnement qui vous permettre de vivre une grossesse qui soit la plus épanouie et harmonieuse possible. Nourrir son corps avec respect et être à l'écoute de ses besoins durant la grossesse est bénéfique pour traverser toutes les étapes de l'enfantement, qui vont de la grossesse elle-même, à l'accouchement ainsi qu'au post-partum.
L'accompagnement peut se faire à tout moment ; en amont d'une grossesse, quand le désir d'enfant se fait sentir ou en cours de grossesse, du premier au dernier trimestre. Bien entendu, il est tout à fait possible d'être accompagnée après la grossesse, durant le post-partum, afin d'offrir à votre corps les ressources nécessaires pour traverser cette période.
Le bon moment est avant tout celui qui répond à votre besoin et à votre envie !
Tarifs des consultations : paiement par chèques ou espèces. Pas de carte bancaire. Possibilité de prise en charge par certaines mutuelles.
Première séance - 2h : 70 euros
Anamnèse : Motif de consultation, Parcours du chemin de vie (physique et émotionnel), Sommeil, Alimentation, Elimination.
Echanges sur les changements envisageables - Hygiène de vie, alimentation.
Conseils écrits.
Séances de suivi 1h15 : 55 euros
Tarifs étudiants et demandeurs d'emploi : première séance 55 euros - séances de suivi 40 euros
Forfait de 3 séances : première séance + 2 séances de suivi : 150 euros