Echevin en charge des Travaux Publics, des Espaces Verts et de la Prévention
50 ans
Rue de la Solidarité 3
02 526 21 12
Nous sommes dans une société où seuls le cours de la bourse et le taux de profit intéressent les plus nantis. Mais les êtres humains dans tout cela ? Je souhaite participer à atteindre de nouveaux progrès humains dans notre société et proposer d'autres modèles de vie plus solidaire et durable. Je m'alarme pour notre système de santé que le gouvernement fédéral MR-NVA détricote chaque jour. Je me soucie à l'aptitude des artistes et citoyens aux pratiques et aux créations culturelles émancipatrices plutôt que de laisser filer l'uniformisation, le bourrage publicitaire et le consumérisme nous tuer à petit feu. Je veux donner la priorité à l'éducation de notre nombreuse jeunesse et à cultiver de l'appétit pour la culture, les sciences et l'esprit critique, dans ce monde de plus en plus virtuel, quand on entre dans un monde de si haut niveau technique et de si haute désinformation, nous devons nous armer... Aider notre jeunesse à s'épanouir dans la pratique du sport en arrêtant l'obsession de l'argent. Juvénal disait « un esprit sain dans un corps sain ». Une citation qui prend tout son sens à notre époque.
Je crois à un projet de vie solidaire en s'attachant aux vrais préoccupations quotidiennes des citoyens, plutôt qu'à une grotesque course à l'individualisme et la peur de l'autre. C'est le socle d'une cohésion sociale réussie. La vraie richesse d'un élu, celui qui vous représentera demain, c'est celui qui dispose d'une réelle capacité d'empathie avec une vision de l'intérêt général.
Oui j'aime Anderlecht. Oui je suis fier d'être Anderlechtois pour protéger TOUS mes concitoyens quelque que soit leurs origines.
Assistant social de formation, j'ai été de 1995 à 2006 conseiller au CPAS d'Anderlecht où j'ai eu l'occasion de développer de nombreux outils de prospective : création d'un observatoire local de la pauvreté, création d'un conseil consultatif des usagers sociaux... et redynamiser la coordination sociale locale.
Je suis devenu échevin des Travaux publics et de la Mobilité de 2006 à 2012 où j'ai eu l'occasion de me distinguer notamment en instaurant le premier plan de stationnement à Anderlecht. Un outil de régulation du stationnement nécessaire compte-tenu des enjeux à Bruxelles de la problématique du congestionnement des routes et de la difficulté de trouver une place de stationnement.
J'ai hérité en 2012 des espaces verts où j'ai pu mener de nombreuses nouvelles politiques : fleurissement de l'espace public, projet de réaménagement du Parc Astrid, régionalisation du Parc Forestier... En effet, je suis échevin des Travaux Publics, des Espaces Verts, de la Régie des quartiers, de la Vie associative et de la Prévention depuis 2012. Là aussi de nombreux projets ont été réalisés avec un fil rouge : apporter du bonheur aux gens.
Quel est le plat que je prépare lorsque je reçois des amis?
Lasagne, tajine, couscous et barbecue...
Mon lieu de prédilection à Anderlecht?
J'aime mon quartier de vie, La Roue, où je côtoie de nombreux amis et habitants. Une citée jardin qui a su garder une âme. Il y a aussi le Centre historique qui est un « espace » où l'on peut flâner en toute quiétude avec ses nombreuses attractivités. Il y a tant d'autres lieux mais je mettrais en évidence le Square de l'Aviation à Cureghem où il fait bon prendre un pot entre amis...
Une citation qui me parle...
Edgar Morin disait : « Les humains doivent se reconnaître dans leur humanité commune, en même temps que reconnaître leur diversité tant individuelle que culturelle »
Ma commune en un mot?
Il y fait bon vivre.
Le film que je me passe et repasse?
"Vol au-dessus d'un nid de coucou" de Milos Forman réalisé en 1975. Un véritable chef d'œuvre, un film culte sur la liberté et l'oppression des institutions. J'ai vu ce film des... centaines de fois et toujours avec la même émotion. Le rôle principal est tenu par un sublime Jack Nicholson dans le rôle simulé d'un fou pour échapper à la prison. Fantastique, dingue et malheureusement de plus en plus d'actualité dans un monde de plus en plus formaté !
Ma musique des jours heureux?
Les tzars, Miss Paramount, La vie est belle d'Indochine...