Isabelle EMMERY

Députée bruxelloise

Conseillère communale

Présidente du Centre culturel d’Anderlecht

52 ans

Avenue Nellie Melba 59

02 520 78 56

iemmery@skynet.be

www.isabelle-emmery.be

47e candidate

Mon engagement pour Anderlecht

A la tête du Centre culturel de la commune « Escale du Nord » depuis plus de 10 ans, je souhaiterais bien entendu poursuivre le travail entamé et assister à la concrétisation des nombreux projets qui ont été mis en chantier : ouverture d’une nouvelle implantation dans le quartier de Scheut, rénovation de la Maison des Artistes et développement d’une Manufacture d’Art,…

Le travail que je mène m’a permis d’allier mon goût pour la culture avec mon combat pour que celle-ci puisse être accessible au plus grand nombre et ne soit pas uniquement réservée à une élite.

Dans une commune populaire comme Anderlecht, cela n’est pas chose aisée car beaucoup de citoyens croient qu’il s’agit d’un domaine réservé à quelques uns; il faut donc les encourager à aller à la découverte des artistes et de leur créations tout en leur permettant de s’initier eux-mêmes aux techniques les plus diverses. L’effort doit être particulièrement axé sur les plus jeunes, notamment en milieu scolaire.

D’autres domaines m’intéressent aussi beaucoup. A côté de la culture qui est facteur de cohésion sociale, je pense également qu’il faut accorder une grande attention au commerce de proximité qui lui aussi est porteur pour le développement des quartiers. C’est à la fois un service qui facilite le quotidien des citoyens, mais qui permet aussi de créer du lien social et d’animer l’espace public. Une politique réellement volontariste doit donc être initiée qui permette à des activités commerciales novatrices en lien avec les besoins de notre population de se développer (par exemple par la mise à disposition de lieux et une intermédiation avec les propriétaires de lieux commerciaux), par le soutien aux initiatives qui privilégient les circuits courts ou encore en donnant une place importante aux projets d’agriculture urbaine ou qui se déploient dans la zone de Neerpede.

Mon parcours

Détentrice d’une licence (on dit maintenant master...) en sciences économiques, j’ai très vite plongé dans le bain politique en devenant experte au sein du groupe socialiste de la Chambre des Représentants.

Et puis, un jour, la proposition de me présenter aux élections régionales est venue...

Elue une première fois au Parlement de la Région bruxelloise en 1999, j’y siège toujours (avec un passage au Parlement fédéral de 2011 à 2014).

Parallèlement, je suis conseillère communale à Anderlecht depuis l’année 2000 et Présidente du Centre culturel Escale du Nord.

J’ai aussi plusieurs engagement associatifs. C’est ainsi que je suis à l’origine de la création de la Maison de la Laïcité d’Anderlecht dont j’ai assuré la présidence de nombreuses années.

Je suis également très impliquée dans le travail de mémoire et avec ma casquette de responsable de la section anderlechtoise de la Fédération nationale des Combattants. Je mène dans ce cadre des projets qui visent à sensibiliser la population - et en particulier les jeunes - aux épisodes tragiques de notre histoire en les reliant aux conflits contemporains.

Pour mieux me connaître...

Quel est le plat que je prépare lorsque je reçois des amis?

J’ai un peu d’Italie en moi, et mon cheval de bataille comme on dit est incontestablement le « vitello tonato » (du veau cuit aux aromates, tranché finement et accompagné d’une sauce au thon et aux câpres).

Je continue à le préparer volontiers pour les autres... même si, pou ma part, je suis devenue végétarienne depuis peu ;-)

Mon lieu de prédilection à Anderlecht?

Le jardin de l’Espace Carême, au pied de la Collégiale Saints Pierre et Guidon.

Avec la proximité du Béguinage et du Musée Erasme ainsi que l’oeuvre de l’artiste anderlechtois, Maurice Frydman, c’est pour moi un endroit merveilleux. Et la naissance d’EDN.bar sur lequel ouvre le jardin avec ses diverses activités et notamment, cet été, les « Escales estivales », c’est la cerise sur le gâteau !

Une citation qui me parle...

Plus qu’une citation, c’est un moment de bonheur que je souhaite partager avec vous...

Je suis sous un soleil provençal, j'écoute France Inter et j’entends l’animateur faire l’apologie d'un grand poète belge... Maurice Carême! Je tends l’oreille et j’entends ceci :

"Le chat ouvrit les yeux,

Le soleil y entra.

Le chat ferma les yeux,

Le soleil y resta.


Voilà pourquoi, le soir

Quand le chat se réveille,

J'aperçois dans le noir

Deux morceaux de soleil."

Ma commune en un mot?

"Anderlecht ma belle"... et la petite musique de Dick Annegarn!

Le film que je me passe et repasse?

"La leçon de piano" de la newzélandaise Jane Campion. Voir ce piano sur cette magnifique plage déserte à l’autre bout du monde a à chaque fois le même effet sur moi...

Que serions-nous sans la musique ?

Ma musique des jours heureux?

"C’est magnifique", interprété par Luis Mariano.

Cette mélodie a bercé toute mon enfance :-)