Rencontre avec Sophie Ansel

Rencontre avec Sophie Ansel

Les élèves du projet ont rencontré Sophie Ansel lors du Prix des Correspondants de guerre. La journaliste a écrit un ouvrage sur les Rohingyas et leur calvaire. Elle y rappelle les processus à l’œuvre pour discriminer et oppresser une minorité dans un pays, mais également le rôle important des journalistes comme témoin de la mémoire en marche de notre Histoire contemporaine.

D'abord ils ont effacé notre nom

En 1982, les Rohingyas, minorité musulmane de Birmanie, sont privés du droit à la citoyenneté. Habiburahman, alors âgé de trois ans, devient apatride dans son propre pays. Soumis au bon vouloir de la junte militaire au pouvoir, Habiburahman, comme des millions de Rohingyas, est en survie. Il raconte tout, se souvient de tout : les humiliations et les travaux forcés, l'extorsion, la ségrégation, les arrestations arbitraires, la torture...

Mais Habiburahman, qui lutte pour pouvoir étudier, a soif de justice et de liberté. Il réussit finalement à fuir la Birmanie, y laissant à contrecœur une partie de sa famille. Aujourd'hui réfugié politique en Australie, il incarne la parole des Rohingyas et s'engage pour défendre leur cause. Ce livre est son récit et celui de tout un peuple en voie d'extermination.