Le réseau normand @Interstices
Avec des newsletters quotidiennes sur les éléments naturels : Terre, Eau, Air, Feu et écosystèmes, Planète TransNormandie couvre un champ à la fois large et recentré. Chaque jour, retrouvez des ressources, des interviews, des infos pratiques, des animations, de la data, des graphiques et schémas, des cartographies, des territoires d’actions, des financements, des recherches, des analyses, des histoires et des enquêtes.
Avec des Inspirations, des moyens financiers, des acteurs actifs, des appels à projets, des analyses…Planète TransNormandie offre un aperçu des tendances fortes et signaux faibles de notre région. Planète TransNormandie est un outil de prospective pour les acteurs, les organisations d'État, les agents et élus de collectivités territoriales, les associations en développement, les chercheurs et enseignants.
En cumulant les ressources et les semaines d’actualités, Planète TransNormandie participe au récit de transition du territoire normand. Il met en commun, raconte et valorise les particularités, les initiatives, les ambitions. Il donne à voir une trajectoire en cours et en mouvement vers un futur désirable.
Ce réseau à pour vocation de favoriser toutes les formes de coopérations territoriales en offrant ou en échangeant des services de recherche, de support et de soutien aux acteurs des transitions.
Les ressources en Normandie sont nombreuses
Qu’il s’agisse de données scientifiques, de projections, d’études et d’analyses, d’acteurs en mouvement, de financements et de collectivités territoriales, tous les outils sont présents et forment une énergie en marche vers un avenir meilleur.
On parlera de transition écologique pour tous les projets systémiques qui visent à proposer un ensemble d’actions à porter pour un développement durable. Les transitions démocratiques sont en mouvement avec l’appropriation par des groupes de citoyens de sujets d’avenir, de luttes et d’actions pour la préservation. C'est aussi le mouvement des politiques et des services publics, le chemin vers la concertation et la participation des femmes et des hommes qui forment un territoire. Les transitions économiques et sociales existent sur le territoire normand grâce aux référentiels d’économies alternatives qui placent l’homme et l’impact environnemental au cœur d’un modèle économique différent et porteur de sens [ESS, EFC...].
Interstices rassemble cette offre normande pour la rendre visible et utile à tous les acteurs et territoires en transition.
Grâce à la création de ce réseau, Interstices rassemble des données, informations et ressources : cartographies, articles, interlocuteurs, lieux, données scientifiques, retour d’expériences, bilans d’actions, financements, formations, animations, sensibilisation, actions citoyennes, territoires en mouvement…
A partir de cette ressource et de ses rencontres, Interstices est en mesure de produire différentes formes d’actualités : bilan d’actions, retour d’expériences, fiches pratiques, poster, schéma, cartographies, data design et facilitations, ITV, actu presse …Et surtout des enquêtes approfondies sur les fonds publics dépensés en faveur des transitions.
L’esprit du réseau c’est sa fiabilité ! Il est impératif que les personnes qui se rencontrent dans et via Interstices se reconnaissent. Ni démarchage commercial, ni greenwashing ne sont admis. La reconnaissance passe par des valeurs communes et le sens ultime de l’intérêt général. Ce n’est pas non plus un lieu d’expression politique ou de formes de doléances particulières. En revanche, les luttes pour une cause, qui cherchent à fédérer, les remarques constructives qui proposent des solutions, des alternatives pour faire mieux sont les bienvenues.
A propos des formes de transitions, de transformation, de redirection, de bifurcation, des centaines de publications, d’outils et de documentations paraissent quasiment quotidiennement. On ne peut pas dire que ce sont les informations qui manquent ! Partout en France et dans le monde, les signaux, les alertes sont devenus fréquents, sourcés, argumentés.
Quasiment toutes les formes de pédagogie sont désormais développées : des dossiers, des outils, des ateliers, des fresques, des conférences, les enfants sont sensibilisés dans les programmes scolaires, les mouvements citoyens sont fédérés par les ONG …. On ne peut pas dire que l’on manque d’outils.
Partout, les experts, les techniciens, les scientifiques produisent, analysent, commentent les données. Partout, des expériences, des succès, de l’innovation pour changer les pratiques, construire durable, s’adapter aux bouleversements climatiques sont racontées, relayées, commentées. On ne peut pas dire que l’on manque de recul pour mieux faire !
En Normandie, des centaines d’acteurs, d’initiatives, de territoires, de rendez-vous, de retours d’expériences sont mobilisés quotidiennement pour préparer, anticiper, sensibiliser 😍😎👏 Bravo ! Merci les héros ! On ne peut pas dire que l’on manque d’acteurs !
Est-ce que trop, c’est trop ?
C’est la question posée par une curieuse, une passionnée qui, avec une soif d‘apprendre à voulu TOUT lire et et comprendre. [Sarah Bourget] Je me suis lancée avec un appétit démesuré dans la collecte (exhaustive ?) et l’analyse des infos qui passaient, des acteurs et des expériences. Il a fallu s’accrocher, renouveler ma motivation régulièrement pour tenir le choc ! C’est cette expérience que je veux partager depuis le mois de février 2024 dans les newsletters quotidiennes : l’abondance ! Oui il faut être motivé et sérieusement accroché pour garder le cap, lire, trier et collecter toutes les ressources qui passent (combien de temps ?) juste sur Linkedin ! Qui aura lu les centaines d’information-outils collectées dans des NL ? Je pense ne pas trop m’avancer en répondant : personne ! Parce que ce n’est quasiment pas humain ! Même en triant, même en rangeant, le guide thématique (terre, eau, air, énergies et écosystème) cumule encore et encore des centaines de ressources likées, parfois résumées et puis… oubliées.
👉Dans @Planète TransNormandie - les NL quotidiennes @Interstices propose des bibliothèques thématiques pour faciliter la recherche. Et si vous êtes perdu, je suis là pour vous guider et chercher pour vous, tirer les ficelles, creuser une piste, vous mettre en relation.
👉Pour sa version magazine @Planète TransNormandie, propose une synthèse trimestrielle, en 44 pages somme toute. Sous forme de panoramas, pour balayer sur une double page, avoir une vue d’ensemble, le magazine met en lumière les acteurs et les initiatives en proximité.
Des liens pour une approche systémique ?
Heureusement, c’est loin d’être toujours le cas, mais force est de constater que nombre d’acteurs sont tellement engagés, épris de leur cause qu’ils en oublient parfois de regarder à côté. Juste là, dans la même région, d’autres oeuvrent aussi, d’une manière différente, sur un autre sujet mais ils vont dans le même sens. Pour sortir des logiques de silos, des pré carrés et logiques concurrentielles induites notamment par les financements publics, @Interstices veut rassembler autour des éléments naturels. Tout du moins, le pôle de ressources veut permettre à chacun et à tous de s'identifier, de se reconnaître, de se rencontrer et pourquoi pas, de faire ensemble.
Des espaces d’expression dédiés ?
Si vaste sujet Transition semble de plus en plus présent dans les médias, il n’en reste pas moins que c’est un sujet parmi d’autres. Parmi ou à côté des climatosceptiques, des campagnes marketing des grands pollueurs, des plans internationaux, des réformes structurelles, des lobbies puissants… Village magazine ou DardDard magazine offrent un avantage certain : favoriser l’expression ciblée et thématique. Les bonnes énergies des territoires pour le premier, les panoramas d’actions pour un développement durable pour l’autre.
Les médias Planète TransNormandie, newsletter et magazine (bientôt sur Insta et en podcast) offrent un espace d’expressions dédié à la transformation en cours et à venir en Normandie.
Le média professionnel sur LinkedIn et bientôt Instagram fonctionne sur une veille quotidienne et avec un réseau de contributeurs rédacteurs.
devenir contributeur rédacteur : connexion.interstice@gmail.com ou formulaire ici
Des newsletters quotidiennes pour rendre compte de l'activité foisonnante en matière de transitionS en Normandie.
Avec des newsletters quotidiennes sur les éléments naturels : Terre, Eau, Air, Feu et écosystèmes, Planète TransNormandie couvre un champ à la fois large et recentré. Chaque jour, retrouvez des ressources, des interviews, des infos pratiques, des animations, de la data, des graphiques et schémas, des cartographies, des territoires d’actions, des financements, des recherches, des analyses, des histoires et des enquêtes.
Lundi #terre Mardi #eau Mercredi #air Jeudi #feu Vendredi #éco&systèmes
Newsletters pro : Enseignants, dirigeants d'entreprises, élus, agents de collectivités territoriales, acteurs associatifs
le média , 20%Terre, 20%Eau, 20%Air, 20%Feu, 20%Écosystèmes et 100% Normandie
Sur Planète TransNormandie, récit prospectif, et analyse de la transformation normande , abonnez vous à la page si :
Vous voulez suivre les actu exclusivement normandes avec 100% Normandie !
voir les tendance fortes et signaux faibles de la transformation normande en cours
lire les récits en commun des acteurs normands
et si bien entendu, vous êtes intéressés par les sujets de transitions écologiques, démocratiques, économiques et sociales !
La majeure partie de ces info 100% Normandie sont référencées sur la carte pour une vue panoramique des initiatives et transformations en cours, un point de vue systémique.
Sur mesure et à la demande, Interstices collecte et analyse les data, les tendance fortes et signaux faibles sur un sujet donné.
Les dossiers peuvent être réalisés sur demande
note : prévoir un temps d'enquête et de rédaction d'au moins 2 mois
Des enquêtes approfondies, des ITV croisées, des expériences vécues et racontées pour une mise à disposition d'informations outils pour toute personne qui veut aller plus vite dans un dossier, améliorer ses connaissances sur un sujet, bénéficier de méthodes et de ressources sur le territoire normand.
Certains dossiers et articles sont en accès libre, certains sont transmis sur demande, après un échange téléphonique.
Pour avoir un retex ? Invitez-moi à vos événements ;-)
Des enquêtes approfondies, des ITV croisées, des expériences vécues et racontées pour une mise à disposition d'informations-outils pour toute personne qui veut aller plus vite dans un dossier, améliorer ses connaissances sur un sujet, bénéficier de méthodes et de ressources sur le territoire normand.
Certains dossiers et articles sont en accès libre, certains sont transmis sur demande, après un échange téléphonique.
Le niveau de lecture est généralement
🙃Niveau intermédiaire grand public et pro
🧐Niveau initié (professionnel)
Ces dossiers ou grands articles forment des carnets de ressources sont illustrés d’expériences, de regards croisés et nourris de l’offre territoriale normande. Ils sont sourcés et tous les documents et liens web sont joints. Ils alimentent le site de ressources (en cours de construction) Interstice qui viendra proposer une cartographie des acteurs, des territoires, des actions et des projets du champ DES transitionS en Normandie.
👉@Interstices travaille dans une approche sensible, le Je et les émotions prennent toute la place qui leur est due dans cette écriture à vocation professionnelle. C’est cette liberté de ton qui fait la force et l’impact du support.
> Des outils prospectifs qui donnent à voir la ou les trajectoires normandes émergentes ou installées sur le territoire Normand #écoles et université #Entreprises et modèles économiques à impact #Territoires engagés
Un magazine grand public en campagne de financement participatif du 17 avril au 17 juillet 2024 - supprimé
En partenariat avec les Editions de l’attribut
Il a pour vocation à proposer des contenus thématiques liés aux transitions en Normandie
La création du magazine est réalisée sur le mode participatif, c’est le support des contributions écrites et visuelles du réseau.
44 pages [note : le nombre de pages est important pour représenter physiquement la masse de contenus]
5 thèmes : Terre & science humaines - Eau - Air - Feu (énergies) - éco-systèmes
Territoire concerné : Normandie
spécificités techniques : magazine éco-conçu (design sobre), encres propres et papier recyclé, galeries d'images en ligne.
d’associations, de territoires, d’organisations d’Etat, de professionnels, de scientifiques, des collectifs de citoyens du TERRITOIRE NORMAND. Le magazine est centré sur l’action. Une action vue et montrée comme une chaîne de maillons assemblés qui œuvrent dans un même objectif : construire le monde de demain, préparer l’avenir et faire face.
> donne de la méthodologie pour faire le pas de côté nécessaire [Outil pratique -Partage d’expériences] (consommation, gestion des énergies, financements…)
> porte une analyse des tendances fortes signaux faibles = prospective du territoire Normand [outil d’analyse]
> incite les citoyens non engagés dans les transitions, par effet de l'entraînement > volume d’actions et de projets du territoire Normand
Conçu comme un guide, le magazine regorge de ressources, de conseils de lecture et d’orientations pour creuser des sujets. Il est utile au grand public mais aussi aux élus et agents de collectivités territoriales pour prendre la mesure de ce qu’il se passe en Normandie en matière de transitions écologiques, démocratiques, économiques et sociales.
Ses contenus et ses sources (contributeurs) sont extrêmement variés, on ne s’ennuie pas à la lecture. Il est illustré, imagés, met en avant les personnes et leurs actions.
l’édito est à ce titre tournant, à celui qui veut le prendre (ouvert également à la parole citoyenne, même critique, mais constructive ;-)
Parce que l’accès à cette information ne doit pas être limité, parce qu’il a une vocation de service public. L’éditeur s’engage à publier une quantité suffisante et croissante ainsi qu’à créer un partenariat de diffusion pour que le magazine prenne place dans de nombreux points relais et lieux publics.
Le premier numéro est financé par les lecteurs intéressés et la Région Normandie, les suivants seront financés par la publicité annonceurs (régie publicitaires) d’entreprises soucieuses de leur image engagées dans une stratégie établie de Responsabilité sociale des entreprises. En contrepartie de leur financement les financeurs recevront (livré sur site), en quantité, le magazine pour leur personnel ainsi que la possibilité de faire venir à leur demande des intervenants-rédacteurs du magazine.
+ de 150 abonnés dans les réseaux presse et communication
1 hebdo RETEX et évènements en Normandie dédié aux petites transformations normandes