Travailler en sécurité en période épidémique et pandémie

Dans cette période particulière de pandémie, PERIG accompagne ses clients en prévention des risques professionnels face au COVID-19

Ce site centralise les dernières informations disponibles pour les principaux métiers.

Informations générales

Comment se protéger face au COVID-19

covid19_obligations_employeur.pdf

La MSA nous informe que des masques alternatifs, masques à usage non sanitaire, normés (AFNOR) et testés (DGA) sont aujourd’hui disponibles à la vente auprès de plus de 80 producteurs français.

https://www.entreprises.gouv.fr/covid-19/liste-des-tests-masques-de-protection

Ces masques peuvent compléter les mesures barrières lorsque les conditions d’exécution de certains travaux rendent impossible la distanciation :

  • Les masques filtrants individuels à usage des professionnels en contact avec le public. (catégorie 1).

L’usage de ces masques filtrants est destiné aux populations amenées à recevoir du public dans le cadre de leurs activités professionnelles.

  • Les masques filtrants de protection à visée collective pour protéger l’ensemble d’un groupe (sans contact avec le public) (catégorie 2)

Ces masques filtrants sont destinés à l’usage d’individus ayant des contacts occasionnels avec d’autres personnes, dans le cadre professionnel. Ce masque pourra être porté par l’ensemble des individus d’un sous-groupe (entreprise, service…) ou en présence d’autres individus porteurs d’un masque d’une autre catégorie, lorsque le poste ou les conditions de travail le nécessitent.


Ordonnance n° 2020-306 du 25 mars 2020 relative à la prorogation des délais échus pendant la période d'urgence sanitaire et s’applique aux délais imposés à l’employeur en matière de santé et de sécurité au travail :

https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000041755644&dateTexte=

Elle prévoit diverses prorogations de délais et offre la possibilité aux entreprises et aux employeurs de différer la mise en œuvre de leurs obligations arrivant à échéance entre le 12 mars 2020 (début de l’état d’urgence sanitaire) et le 24 juin 2020 (soit un mois après la date de fin de l’état d’urgence sanitaire prévue le 24 mai 2020).

L’employeur peut ainsi obtenir un délai supplémentaire de deux mois pour renouveler les formations obligatoires des travailleurs, vérifications générales périodiques (VGP) des équipements de travail et des installations, certifications et accréditations

ATTENTION toutefois, cette prorogation des délais s’applique uniquement au renouvellement d’une VGP, d’une certification ou encore d’une formation obligatoire. Elle ne s’applique pas aux formations avant l’affectation au poste de travail, aux vérifications initiales conditionnant la mise en service d’un équipement de travail ou d’une installation, ou encore aux premières demandes de certification ou d’accréditation.