Osez la prépa du lycée Damas

Contrairement à certaines idées reçues, la classe préparatoire scientifique du lycée Léon Gontran Damas dispense les mêmes enseignements que les autres prépas de France. Les professeurs sont recrutés suivant les mêmes critères que dans les autres académies.

La classe prépa de Damas a un bon niveau, comparable aux autres classes prépa du même type (difficile de se comparer à certaines prépas prestigieuses qui recrutent les meilleurs élèves dans toute la France).

Les étudiants en DS

Les points forts de la classe préparatoire du lycée Damas :

  • De faibles effectifs : les filières PCSI et PSI sont en demi-sections soit 24 étudiants au lieu de 48 ailleurs.
  • Un suivi personnalisé : ces faibles effectifs permettent aux professeurs de réaliser un suivi personnalisé de chaque étudiant. L'encadrement des TIPE (Travaux d'Initiative Personnelle Encadrés : une des épreuves orales des concours) et les prises de parole en classe pendant les TD sont également favorisés par rapport aux prépas à 48 étudiants.
  • Des professeurs qualifiés et motivés : la plupart des enseignants de la prépa sont, comme ailleurs, issus de l'ENS (Ecole Normale Supérieure) et ont donc, pour la plupart, un doctorat et tous l'agrégation. Ils sont également très sensibles et fiers de l'apport que représente cette filière pour la région Guyane.
  • Des études dans de bonnes conditions : les études en CPGE sont exigeantes et nécessitent beaucoup de travail personnel. Le fait de pouvoir rester dans son environnement est un point fort pour un étudiant guyanais qui n'aura pas à se soucier du climat, de son intendance, de son intégration et pourra bénéficier du soutien de sa famille.
  • Les salles de cours et les labos sont climatisés.
Visite annuelle au Centre Spatial Guyanais

La grande majorité des étudiants est admise et intègre des écoles après 2 ou 3 années de formation. Parmi ces écoles, nous pouvons citer : Centrale Lyon, Sud Telecom Paris, l'INP-ENSE3, l'école de l'air, l'ENAC, l'ESTIA,...

Les professeurs restent en contact avec les anciens étudiants et des rencontres entre les anciens et les étudiants sont régulièrement organisées.

Rencontres avec des anciens de la prépa.
Portes ouvertes - 14 janvier 2017.mp4

Extrait du JT Guyane Soir du 14 janvier 2017 sur la journée Portes Ouvertes de la prépa.

Vous pouvez consulter les vidéos de nos anciens dans la rubrique "Témoignages".

Contacter les professeurs de la classe prépa : contact@prepadamas.fr