Les cours en CPGE au lycée Damas
Vous voulez vous faire une idée de ce qui est fait en chimie en PCSI...
La professeure de chimie partage ses cours en ligne à l'adresse suivante : http://pcsi-chimie-damas.e-monsite.com/
Le laboratoire de Sciences Industrielles pour l'ingénieur.e de la CPGE :
Le programme de sciences industrielles de l’ingénieur.e s’inscrit dans la préparation des élèves à l’adaptabilité, la créativité et la communication nécessaires dans les métiers d’ingénieur.e.s, de chercheur.euse.s et d’enseignant.e.s.
L’enseignement des sciences industrielles de l’ingénieur.e a pour objectif d’aborder la démarche de l’ingénieur.e qui permet, en particulier :
- de conduire l’analyse fonctionnelle, structurelle et comportementale d’un système pluritechnologique.
- de vérifier les performances attendues d’un système, par l’évaluation de l’écart entre un cahier des charges et des réponses expérimentales.
- de proposer et de valider des modèles d’un système à partir d’essais, par l’évaluation de l’écart entre les performances mesurées et les performances calculées ou simulées.
- de prévoir les performances d’un système à partir de modélisations, par l’évaluation de l’écart entre les performances calculées ou simulées et les performances attendues au cahier des charges.
- d’analyser ces écarts et de proposer des solutions en vue d’une amélioration des performances.
L’identification et l’analyse des écarts présentés mobilisent des compétences transversales qui sont développées en sciences industrielles de l’ingénieur.e, mais aussi en mathématiques et en sciences physiques. Les sciences industrielles de l’ingénieur.e constituent donc un vecteur de coopération interdisciplinaire et participent à la poursuite d’études dans l’enseignement supérieur.
En PCSI et en PSI, l’enseignement est dispensé sur 4 heures, soit :
- 2 heures de cours / TD en classe entière.
- 2 heures de travaux pratiques au labo en demi-classe.
Nous utilisons les logiciels suivants :
- Modeleur 3D : Solidworks avec le module de calcul mécanique Meca3D
- Modélisation causale et acausale : SCILAB XCOS
- Programmation de microcontrôleur : ARDUINO, python
D’autres matériels sont disponibles et peuvent être utilisés notamment dans le cadre de la réalisation des TIPE. Par exemple, une imprimante 3d Stratasys Dimension Elite.