Questions fréquentes
Cette section sera nourrie petit à petit par les questions que vous nous poserez.
Cette section sera nourrie petit à petit par les questions que vous nous poserez.
Accédez à une question :
Nous cherchons, à travers des questionnaires, à mieux connaître vos pratiques de sensibilisation à l’environnement.
La seconde phase de l'étude, à partir de Septembre, concernera uniquement les associations volontaires. Nous nous intéresserons à l’impact des pratiques sur les publics en terme de connexion à la nature, de bien-être et de comportement de préservation de l’environnement.
Votre participation à la première phase nous montre votre intérêt. Si vous avez participé, vous êtes sur notre liste ! Vous recevrez, par mail, l'invitation à participer à la deuxième phase : vous serez alors libre d'y participer, ou non.
Cette seconde partie de l'étude sera pensée pour ajouter le minimum de charge de travail aux animateurs et/ou performers de l'intervention, du programme, du spectacle.
Un questionnaire devra être rempli par l'animateur ou le performer en début de séance.
En revanche, nous aurons besoin de la participation de vos publics :
Un questionnaire devra être rempli par vos publics à trois reprises (une fois avant la première séance, une fois juste après la dernière séance et une dernière fois, trois mois après). Ces questionnaires seront adaptées à l'âge des participants et seront disponibles sur ce site même.
Toutes (voir la page de l'étude). Plus précisément, tous les organismes et toutes les structures regroupant les situations suivantes sont concernées :
Vous sensibilisez des publics d'enfants ou d'adultes à la nature (quelle que soit le format que cela prend)
Vous avez une ou plusieurs intervention.s, programme.s, spectacle.s dont vous voulez mieux comprendre l'impact
Les données recueillies sont analysées à la Station d'Ecologie Théorique et Expérimentale (CNRS), par Laura FARGEOT et Gladys BARRAGAN-Jason. Les analyses et résultats seront agrégés, donc aucun résultat ne sera produit à l’échelle d'un individu ou d'une structure, quelle qu'elle soit.
A l’issue de cette expérimentation, le CNRS fournira des statistiques inédites sur les différentes dimensions d’intérêt mesurées. Les résultats de l’étude seront publics et feront l’objet de publications scientifiques. Vous aurez connaissance des résultats sur ce site au printemps/été 2026.
La participation à l’étude est volontaire et chaque participant dispose de droits sur les données recueillies. À tout moment, chaque participant pourra exercer ses droits d’accès, de rectification, d’effacement, de limitation et d’opposition au traitement de ses données.
Contactez-nous à l’adresse sondage_associations@groupes.renater.fr pour en savoir plus.
Attention : merci de mettre en objet "Question étude sensibilisation" pour vous assurer une réponse de notre part. Nous recevons beaucoup de mails :)