Paysage des interventions françaises et de leur impact sur les participants
CNRS
Appréhender les différentes formes que prend la sensibilisation à la nature en France
Connaître l'éventail (ou la diversité) des caractéristiques propres aux interventions, programmes ou spectacles de sensibilisation à la nature (lieux, activités, fréquence d'intervention, thèmes abordés, etc.)
A plus long terme, comprendre comment ces pratiques de sensibilisation à la nature contribuent à améliorer la relation humain-nature, la santé humaine et la santé des écosystèmes (2nde phase, à partir de Janvier 2026, avec les associations volontaires)
Toutes. Nous cherchons à avoir une vue d'ensemble.
Notre but, dans un premier temps, est d'avoir une idée du "paysage" des interventions de sensibilisation à travers la France (et au delà) ! Nous sommes donc intéressés par les organisations gouvernementales, non gouvernementales, les associations d'éducation à la nature (quelle que soit la forme que prend la sensibilisation), les structures qui utilisent l'art (spectacle, exposition, projection de films etc.), les structures intéressées par la santé... Et tout ce à quoi nous n'avons pas encore pensé, tant que l'objectif est de sensibiliser les publics à la nature (sa beauté, ses bienfaits, les bons gestes, notre impact etc.).
Depuis Juin 2025 : Manifestation d'intérêt. Dites-nous qui vous êtes et ce que vous faites pour sensibiliser les publics !
A partir de Janvier 2026 : Webinaires de présentation aux structures volontaires pour la seconde phase.
[...] Ça ne fait que commencer :)
Depuis Juin 2025, toujours d'actualité !
A partir de Janvier 2026 (oui, la date a changée),
si vous le souhaitez !
Deux chercheuses du CNRS à la Station d'Ecologie Théorique et Expérimentale (SETE).
Nous sommes spécialisées dans le domaine des sciences cognitives et de l'environnement.
Gladys BARRAGAN-JASON
Chercheuse interdisciplinaire au CNRS, elle porte ce projet. Alliant neurosciences cognitives, psychologie de la conservation et écologie, elle travaille sur la connexion humain-nature, l'empathie, la santé et les comportements pro-environnementaux des enfants et des adultes.
Laura FARGEOT
Chercheuse post-doctorante au CNRS, elle est en charge de ce projet. Elle vient de l'écologie fondamentale et a notamment étudié les liens entre la biodiversité (génétique et spécifique) et le fonctionnement des rivières. Elle met aujourd'hui son expertise au service de projets plus appliqués.
Nous travaillons avec l'aide précieuse de :
Paula Andrea DIAZ VALENCIA
Chercheuse en épidémiologie, elle travaille actuellement à la "Facultad Nacional de Salud Pública", de l'Université d'Antioquia en Colombie. Elle participe à plusieurs études scientifiques franco-colombienne autour de la santé et des interactions humain-environnement.
Quentin DAVIOT
Chercheur en sciences sociales, il est spécialisé dans l’étude de l’impact de programmes éducatifs. Il a travaillé sur de nombreux programmes en France et à travers le monde. Il a créé et dirige EVAL-LAB, une structure française spécialisée dans l’évaluation d’impact.
Une étude initiée et menée par le CNRS, hébergée à la Station d'Ecologie Théorique et Expérimentale (SETE) et financée par l'Agence Nationale pour la Recherche
Visitez notre Foire aux questions !
ou
Contactez-nous à l’adresse pratiques_sensibilisation@services.cnrs.fr pour en savoir plus.
Attention : merci de mettre en objet "Question étude sensibilisation" pour vous assurer une réponse de notre part. Nous recevons beaucoup de mails :)