L'atelier et les fours



L'atelier, ce sont deux ou trois tours pour occuper les mains des potiers, quelques dizaines de planches pour y poser les pots, des outils hétéroclites pour griffer les pieds, les panses, les cols, un four à gaz de 1m3 et un four à bois de 4m3 prénommé "Song'e Grand Bois".






Les pots fraîchement tournés et rachevés sont souvent habillés de décors champlevés, gravés à cru sur engobes, à moins que nous ne choisissions de les biscuiter (900°) puis de les parer d'émaux à la syénite,et enfin de les gréser à 1300°.





Cuire le four à gaz,

pour présenter la vaisselle "bleue", base de notre production ; mais aussi pour sortir les pots aux émaux fauves de types shino. La cuisson d'une douzaine d'heures en pleine flamme pare les volumes d'une matière douce et satinée.












Cuire "Song'e Grand Bois", le four baleine, est toujours un moment exaltant, tout à la fois impatiemment attendu et redoutable quant aux résultats.

Son enfournement est une répartition stratégique de chaque pièce, un jeu d'imagination sur le parcours que la flamme va emprunter pendant les 60 à 70 heures de cuisson ininterrompue. Les cendres du bois, l'air, le feu vont jouer un rôle prépondérant sur les couleurs et les matières des pots.










détails de pots cuits dans le four à bois