Vichy, une ville polluée ?

Suivez la qualité de l'air et pollution à Vichy (vraiment) en direct,

mesurée par des détecteurs (vraiment) indépendants


La plupart des habitants de Vichy s’imaginent épargnés par la pollution de l’air, ou qu’ils respirent quotidiennement un air plus sain que celui de Paris ou même Pékin.

Mais... est-ce vraiment le cas ?


Plutôt que de débattre inutilement à coup d’intuitions, laissons parler les chiffres de détecteurs indépendants.

Ces détecteurs font partie du réseau mondial de citoyens scientifiques Lufdaten. L’efficacité de ces détecteurs est reconnue * * *. Grâce au travail des bénévoles de Lufdaten, ils sont fabriqués par de plus en plus de particuliers soucieux de mesurer l'air qu'ils respirent et de prendre eux-mêmes en main le problème de la pollution de l'air.

Ces détecteurs indépendants sont importants parce que

les données officielles ne sont pas fiables déjà parce que les détecteurs sont gérés par des administrations qui n'ont pas intérêt à dévoiler l'ampleur de la pollution, mais aussi parce qu'ils ne sont pas assez nombreux et sans compter qu'ils ne donnent même pas les valeurs en temps réel...

Les citoyens de plusieurs pays (comme l'Allemagne ou la Belgique) ont pris le problème en main en mesurant eux-mêmes la pollution.

Construire et brancher son détecteur, c'est facile !

C'est facile grâce au travail des bénévoles de l'équipe (allemande) Luftdaten qui explique comment monter son propre détecteur pour 22€ de matériels et 15 minutes. C'est à la portée de tous (pas besoin de connaissance en électronique ou informatique, un enfant de 8 ans peut le faire...).

Il vous suffit de suivre un tutoriel : le tuto officiel (ou celui de la ville de Rennes, un autre tuto qui détaille encore plus les étapes).

Si vous n'y arrivez pas, ne vous inquiétez pas : des bénévoles sont disponibles à Vichy pour vous aider à le monter ! (Cherchez le détecteur de Vichy sur cette carte et contactez-les).

Qu'est-ce qu'un air pollué ?

La pollution est composée de gaz toxique (comme le monoxyde de carbone, le dioxyde d’azote, l’ozone en été et des composés organiques volatils cancérigènes) et de particules fines. Le seul détecteur indépendant de Vichy mesure les particules fines qui font 10 et 2,5 micromètres, les plus dangereuses.

L'air devient pollué à partir de 5,8µg de PM2,5 par m3 : à partir de ce niveau de pollution, les études montrent que le risque de développer des maladies cardiovasculaires et pulmonaires augmente (voir la section FAQ de ce site). Pour donner une idée, un air sain (qui devrait être celui que vous respirez toute l'année) devrait contenir moins de 1µg de PM2,5 et moins de 10µg de PM10.

Vichy, pollué ?

Malheureusement oui et même beaucoup : regardez par exemple la fin du mois octobre 2019 (avant les pics de pollution liés aux grands froids ou à la stagnation de l'air ). Ce capteur était placé au centre de Vichy (voilà les données pour l'année 2019 ― les données en temps réel et des dernières 24h sont en dessous).

Il serait temps que Vichy prenne en main la qualité de son air qui n'est pas acceptable pour une ville sans industrie, sans autoroute, qui se veut être un pôle sportif important et surtout qui vit de ses cures thermales.

Il est irresponsable de faire respirer un air aussi pollué aux curistes qui ont une santé particulièrement fragile.

En suivant les données de ce détecteur sur ce site ou ici (ou mieux encore, en fabriquant et connectant le vôtre), vous constaterez que la pollution de l'air à Vichy dépasse souvent celle de villes réputées pour leur pollution comme Paris et même parfois Pékin...


Rappel: l'air devient toxique à partir de 5,8µg de PM2,5. Pour informations, le gouvernement suisse (qui suit les recommandations de l'OMS) déclenche l'alerte lorsque les PM2.5 dépassent 10 μg/m3 dans les 24h).


Ce détecteur est situé sur les hauteurs de Bellerive

(Vichy est beaucoup plus pollué)