Faire rayonner les initiatives circulaires du secteur textile et de la mode!
Faire rayonner les initiatives circulaires du secteur textile et de la mode!
Le Pôle Textile de l’Escale circulaire rassemblait d'avril à septembre 2024 acteurs et actrices du secteur du textile et de l'habillement voulant déployer des pratiques circulaires tout en amenant le public à découvrir leurs initiatives.
Nous entamons maintenant le Pôle Textile #2, d'avril à octobre 2025.
Le Pôle Textile offre l'opportunité aux porteur·euse·s de projet de se connecter aux citoyen·nes lors de ventes pop-up, d'ateliers de confection, de formations, d'activités de sensibilisation, de projections, de marchés de créateur·ice·s ou d'autres événements à inventer ensemble!
RELANCE DU PÔLE TEXTILE! NOUS SOMMES PRÊT·E·S!
La première rencontre du Pôle Textile #2 s'est déroulée le 18 février! Nous avons eu la chance de rencontrer toutes sortes de personnes passionnées qui nous ont partagé des idées innovantes!
Ce n'est pas tout! Des rénovations ont été effectuées pour mieux vous accueillir. Nous avons agrandi l'arrière boutique pour y installer un espace multifonctionnel pour toutes vos activités. On y retrouve même un atelier de couture : table de patron et machines à coudre industrielles.
Retrouvez les événements à venir dans l'onglet Calendrier des activités.
Si vous voulez vous impliquer, rendez-vous sur l'onglet Organiser un événement.
Le Pôle Textile se déploie au sein de l'Escale circulaire, au 505 boulevard de Maisonneuve Est à Montréal. Cet espace d'expérimentation dédié à l'économie circulaire prend place dans les locaux de l'ancienne gare d'autocars de
Berri-UQAM, en face de la BAnQ.
Le Pôle Textile est une initiative collaborative entre les acteurs et les actrices qui mettent en œuvre des pratiques circulaires du textile et de la mode.
C'est pourquoi chaque personne ou organisation qui réalise un événement ou propose une activité, paie un membrariat unique de 50$ permettant d'assurer le bon fonctionnement du Pôle Textile (aménagement, communications et gestion).
Une fois membre, vous êtes libres de proposer toute activité en lien avec les lignes directrices du projet, sous réserve de la bonne cohabitation avec la programmation de l'espace!
Ces organisateurs et organisatrices sont également signataires de la convention d'occupation, des règles de vie et de sécurité du lieu.
La collaboration entre acteurs et actrices du secteur pour assurer le succès de la démarche.
L’expérimentation d'un projet multi-parties prenantes avec un éventail d’événements et d’activités au sein d’un lieu transitoire.
L’accessibilité financière et de l'espace afin de faire connaître les porteurs de projets et de permettre au public de s’initier aux pratiques circulaires du textile.