Le jeu serait triste pour beaucoup de gens s’ils n’étaient pas capables de jouer avec leurs amis. Les groupes servent aussi à plusieurs routines mises en places par les joueurs eux mêmes : se retrouver pour procéder à des échanges de bien, se passer des Points de Téléportation, aider au passage d’un boss, etc…

Jouer en groupe

Toute la description d’un Groupe se voit dans le menu Social.

  1. Nom du Groupe s'il est publique, bouton pour rendre le groupe privé/public
  2. Portrait de la classe du joueur
  3. Nom du joueur et son statut (hors ligne / en ligne avec le rond).
  4. Niveau et Classe du joueur
  5. Zone où se situe le joueur avec Icône de la partie de l'histoire. (Partie I, Partie II ou Épilogue)
  6. Système d’Allocation des butins du Groupe. (Vous pouvez modifier le choix par défaut dans les options)
  7. Système pour rabaisser le niveau des joueurs élevés afin que les plus bas niveau puissent gagner de l'expérience sans pénalité
  8. Champ pour inviter un autre joueur dans le Groupe

Gestion du groupe

Les groupes sont limités à 6. Cela comprends les invitations.

Chaque membre du groupe peut quitter le groupe de sa propre initiative et inviter d'autre joueurs. L'invitation sera fait au nom du chef du groupe.

Seul le chef de groupe peut retirer d'autre membre du groupe ou annuler des invitations. Quand le chef de groupe quitte, un autre membre est promu chef de groupe automatiquement.

Lorsque les joueurs rejoignent une zones autrement que par le gestionnaire de zone ou un portail, ils rejoignent par défaut l'instance qui comprend d'autre membre du groupe. Le gestionnaire d'instance fera apparaître toutes zones créée par les membres du groupe.

Les Parties publiques et les Parties privées

Une Partie publique est un Groupe visible dans l’écran social à l’onglet “Public Parties” ou sur le «Notice Board» dans les villes. Elle a besoin d’un nom pour s’afficher, qui vous est demandée quand vous voulez en créer une. N’importe qui étant dans la même ligue et le même acte, et utilisant la même langue de tchat, peut voir et rejoindre les Public Parties.

Seul le Leader peut retirer des membres du Groupe. À la création d’une Public Party, vous en êtes automatiquement le Leader. Pour les Private Parties, c’est la personne qui a lancé la première invitation. Le nom d’une Public Party peut aussi être changé à tout moment par le Leader du Groupe, ainsi que le fait de passer d’une Private Party à une Public Party ou inversement.

Effet des joueurs supplémentaire sur un Groupe

Un Groupe de joueur se donnent des bonus les uns les autres et permet de couvrir une plus grandes zones. Ce qui se traduit généralement par plus de facilité à jouer en Groupe.

En contrepartie, les ennemis gagnent de 50% à 100% de points de vies supplémentaires par membre du Groupe (en fonction de leur Rareté). Cette augmentation n’influence pas les effets se basant sur la vie effective (Étourdissement, Altération, etc.) Même avec le malus précédent, les joueurs auront pas mal de facilité à éliminer leurs adversaires grâce au bonus synergique pouvant exister entre eux et au fait que certaines compétences des ennemis ne vise qu'une personne.

Plus d’ennemis éliminés veut dire plus de Butin, mais en groupes, les joueurs doivent se le partager. En contrepartie, les joueurs gagnent donc un bonus à la Quantité de Butin et à la Rareté du Butin pour chaque membre après le premier. Pour ce qui est des butin sans Rareté (Gemmes, Cartes Divinatoires, Objets Monétaire), le bonus est de 50% de Quantité. Ce bonus ne s'applique pas aux Cartes, les Cartes donnant 6 accès, que ce soit en solo ou en groupe. Ces bonus font théoriquement perdre du butin au total, mais les groupes vont généralement beaucoup plus vite, ce qui peut donner plus de butin au total sur une même période.

C’est la personne infligeant le coup de grâce sur un ennemi qui prendra aussi en compte son bonus de Quantité et Rareté de Butin, s’il en a.

~~ Les règles sont assez floues, mais il semblerait que le bonus s’applique aussi à certains coffres, et que les joueurs en groupes bénéficient aussi d’un bonus pour remplir leur Flacons ~~

Attribution de Butin

Quand vous jouez à plusieurs, le butin est visible par tous. Cependant, il y a différentes règles possible pour savoir qui peut ramasser quoi. La règle est déterminée par l’option de groupe “Attribution du butin” et il en existe trois modes :

  • Chacun pour soi : Aucun butin n’est attribué. C’est le premier arrivé qui est le premier servi.
  • Attribution temporaire : Les butins de valeurs (4 ou plus châsses liées, rare ou uniques, Joyaux, Divination Cards, Currencies) sont attribués à une personne du groupe (tant quelle a été assez proche de la source du butin) de manière aléatoire. Passé un délai court et dépendant de la distance (suffisant pour le récupérer), le butin devient accessible à tous les autres membre du groupe. Les butins alloués sont visible mais grisés pour les autres membres, et le délai est visible sous forme d’une barre de progression.
  • Attribution Permanente : Comme le mode précédent, mais avec un délai d'expiration beaucoup plus long.

Note : quelque soit le mode d’allocation, un joueur qui change de zone aura son butin désalloué et disponible pour tout les joueurs restant.

Allocation des Cartes

Dans les Cartes, le mode d’attribution permet à la personne ayant ouvert la Carte d’être le seul à pouvoir récupérer les Cartes (sauf les Cartes uniques, ou si le joueur quitte la zone).

Expérience

L’Expérience gagnée en groupe est normalement la même qu’en jouant seul, c’est à dire que les ennemis donnent leur montant de point d’Expérience à chaque membre du groupe, à un détail près :

L’Expérience est distribuée proportionnellement au niveau de chaque membre du groupe (la formule exacte de calcul de la part de chaque membre est : ( niveau + 10 ) puissance 2,71 ) .

Cela empêche des joueurs “bas niveau” de se faire assister par un joueur “expérimenté” afin de gagner des points d’Expérience facilement.

Quête en groupe

Chaque quête obligatoire (voir les quêtes) empêchent les joueurs qui ne les ont pas remplis de rejoindre les zones ultérieures.

Il existe aussi un niveau minimum pour certaines zones comme :

  • La Parti II (10, à confirmer)
  • L'Épilogue (35, à confirmer)
  • Le Labyrinthe (40 pour le Cruel, 50 pour l'Impitoyable et 60 pour l'Éternel)

En dehors de ces restrictions, les joueurs peuvent progresser collectivement dans des quêtes aux conditions suivantes :

  • les combats obligatoires sont validés pour tous les joueurs présents dans la zone au moment ou le combat prend fin
  • les objets de quêtes sont disponibles pour tous les joueurs présents dans le groupe au moment où l'objet tombe au sol.

Conventions en groupe

Rejoindre une partie publique

Les parties publiques sont une approche délicate dans la mesure où n’importe qui peut rejoindre le groupe. C’est généralement une manière de juger la compatibilité de votre jeu avec les autres pour essayer d’augmenter votre liste d’amis et ne plus avoir à faire des parties publiques.

Il est recommandé d’avoir une Aptitude de déplacement et au moins un Flacon de Vif-argent pour rester en groupe, le partage d’expérience et de butin ne s’applique que si le groupe est assez proche et il y a des chances que le groupe soit constitués de joueurs expérimentés qui ne perdent pas de temps.

Ce qui suit sont des règles de courtoisie. Elles ne sont pas obligatoires mais rend le jeu plus agréables pour tous.

  • Laissez le créateur du groupe (à défaut d’un autre chef de groupe) prendre les décisions quant aux Strongbox et au cheminement d’exploration de la zone.
  • En cas d’allocation de butin permanent, avertir les autres membres du groupe quand un butin important est oublié. Attention, pour les joueurs très rapides, la notion de «valeur» est dès fois loin des standards des nouveaux joueurs.
  • En cas de déconnexion inopportune d'un joueur ou de la perte d'allocation d'un butin d'importance pour quelques raisons que se soit, il est préférable de laissé l'objet au sol si la personne revient, ou de lui redonner à la sortie de la Carte.
  • Si vous faites ralentir les ordinateurs des autres joueurs, n’utilisez vos Skills que si c’est nécessaire.
  • Coordonnez-vous pour les Auras et les Malédictions.
  • Avertissez, lors de Cartes, quels sont les mods que vous ne pouvez pas faire.

Rotation de Cartes

Si le fait de jouer en groupe influence le butin, il n’a aucune répercussion sur le nombre de Carte obtenu. Néanmoins, partager une Carte reviens à partager la dépense, car les Cartes deviennent vite très cher (Qualité, artisanat, Sextant, Fragments utilisés). Les rotations de Cartes sont donc une pratique courante.

Le principe d'une rotation est de créer un groupe de 6 joueurs. Le créateur spécifie l’ordre dans le nom du groupe, généralement, dans l’ordre croissant des niveaux. Chaque joueur, à tour de rôle et dans l'ordre précisé, va activer sa Carte, puis le groupe entier fera la Carte avant de passer au joueur suivant.

Une fois la partie pleine, chaque participant affiche généralement sa Carte dans la messagerie de groupe afin de valider les Affixes avec tout le monde. On évite généralement les modes sans régénération ou avec du reflet.

Le but est de gagner rapidement de l’expérience. Il faut donc généralement des Cartes dont la disposition est simple, avec des Affixes permettant un meilleur gain d’expérience. Une rotation demande généralement un Type de Carte précis, un Affixe précis qui doit apparaître ou un minimum de «pack size».

Le nom ressemble à : {niveau} rotation {affixe} {prérequis} {règles}

par exemple : «80+ rotation 24+ pack size beyond shaped srand»

Partager les Missions Journalières des Maîtres

Le partage des quêtes journalières est habituellement pratiqués quelques heures avant le renouvellement des quêtes afin de profiter de l’expérience gagner dans la journée pour ouvrir une zone de plus haut niveau.

Les rotations des quêtes journalières permet de faire profiter à un groupe complet les points de Réputation gagnés, puisque vous n’en gagnez pas moins dans un groupe de plusieurs personnes. Cela permet également de profiter de ceux des autres par la même occasion.

Les rotations se font en réunissant un groupe de 6 personnes volontaires. Le créateur propose le type de rotation voulu (le nom du Maître), généralement accompagné du nombre de places disponible et du Niveau du Maître. Une fois le groupe complet, le créateur indique l’ordre (généralement par ordre d’arrivée inverse) au groupe. Les membres du groupe se rendent alors dans le Repaire de la prochaine personne sur la liste, complètent la mission et poursuivent ainsi jusqu’à ce que toutes les Daily Missions soient faites.

L’ordre peut être inscrites dans le libellé de la partie, en utilisant le libellé de partie publique.

Il est recommandé de demander la permission en précisant votre Niveau si votre personnage n’est pas à la hauteur du Niveau du Maître, ou si vous n’avez pas votre quête journalière et que vous voulez proposer autre chose en échange.

Certaines missions sont limités dans le temps, il convient de laisser le propriétaire du Repaire décider quand lancer la quête. Le portail vers une mission se ferme quand le propriétaire valide la quête. N’oubliez pas de valider un succès avant de sortir, et laissez les autres sortir avant quand c’est votre tour.

Pour s’assurer du niveau d’un maître, les gens demandent parfois de montrer une décoration. Il suffit de la liée dans la messagerie directement depuis la fenêtre d’échange du Maître.

Le nom ressemble à : {nom du Maître} {niveau} rotation {nombre}/6

Par exemple : «Catarina 7 rotation 2/6»

Par extension, les gens croisant des Maîtres dans le monde ou en Carte, peuvent décider de les partager, dans un but social et de manière totalement bénévole. Les gens indiquent simplement le nom du Maître et la ville qui doit être rejointe. En Carte, il est important de préciser les Affixes qui pourraient être difficiles.

Le tchat 820

Le tchat global 820 est devenu le canal de référence pour le partage des Maîtres (il doit son numéro à la date de sortie de l’extension Maître Réprouvés, le 20 août). Il est aussi utilisé pour le partage des rotation de Cartes, des Challenges et de l'entraide en général.

Le tchat trade 820 est son équivalent non-bénévole.