Votre Atlas commence vierge de toute influence. Au fur et à mesure que vous débloquez de nouvelles Cartes, des zones d'influences d'entités puissantes qui se livrent une bataille vont commencer à apparaître.

Quête de l'Atlas

Zana vous demandera dès la fin de l'épilogue d'aller dans le laboratoire des Templiers, et de lancer votre première Carte via le dispositif cartographique. Au fur et à mesure de votre exploration, vous rencontrerez des zones d'influence du Façonneur, ce qui déclenchera la quête principale de l'Atlas. Votre but est alors d'arriver au centre de l'Atlas pour y affronter le Façonneur.

Cependant, l'Ancien arrivera dès que vous attendrez les Cartes influencés de palier 6, et Zana vous demanderas de récolter les Fragment de Mémoire du Façonneur.

Cartes sous influences

Les Cartes sous l'influence du Façonneur peuvent donner des objets du Façonneur, identifiable par leur icône d'étoile rouge et le fond de l'image rempli d'une image de la galaxie.

Les Cartes sous l'influence de l'Ancien peuvent donner des objets de l'Ancien, identifiable par leur icône de croix bleue et le fond de l'image constitué de tentacules.

Plus de détail sur les influences dans la section suivante.

  1. Zone d'influence du Façonneur
  2. Zone d'influence de l'Ancien
  3. Bastion du Façonneur
  4. Icône et texte de présence du Façonneur
  5. Icône et texte de présence de l'Ancien
  6. Indicateur de la présence d'une Bribe de souvenir
  7. Objet du Façonneur
  8. Objet de l'Ancien

Fragment de Mémoire et Orbe du Façonneur

Des Fragments de Mémoire sont obtenables en faisant des Carte sous l'influence du Façonneur (pour la première uniquement) ou de l'Ancien, d'une Carte de Palier 6 à 15. Zana vous les échangera contre des Orbes du Façonneur sous forme de récompense de quête (elles ne peuvent pas être échangés mais sont liés au compte et non au personnage). Certaines Cartes sous l'influence de l'Ancien seront entourées d'un halo violet indiquant qu'elles contiennent un Fragment de Mémoire.

Il en existe 15 (1 par Pallier de 1 à 7, 2 de Pallier 8 et 3 pour les Paliers 9 et 10). Une première série, pour Pallier 1 à 10, doivent être débloqué dans l'ordre (si vous n'avez pas débloqué l'Orbe de Palier 7, en complétant une Carte de Palier 15, l'Orbe sera de Pallier 7 et non 10). Une autre série, de Palier 7 à 10, ne sont obtenable qu'en faisant des Gardiens sur des Cartes du groupe rouge. Les deux dernières ne sont obtenables qu'en faisant l'Ancien sur des Cartes du groupe rouge. Pour ces deux dernières, il faut aussi que le Façonneur survive au combat.

L'orbe de l'Ancien et la clé de l'étude secrète

L'orbe de l'Ancien s'obtient une fois tout les Fragments de Mémoire collectés en affrontant les 4 Gardiens du Façonneur puis le Façonneur. Il donnera la Clé de l'étude secrète, qui s'utilisera dans le Laboratoire des Templier. Une fois l'étude secrète ouverte, Zana vous donnera l'Orbe de l'Ancien.

L'orbe de l'Ancien s'utilise sur n'importe quelle Carte dans l'Atlas pour la transformé, à l'instar d'un Orbe du Façonneur, en pallier 16.

Zana devra utiliser les connaissance de l'étude secrète pour enfin vaincre l'Ancien. Pour cela, il faudra vaincre les quatres Gardien du Façonneur pendant que l'influence de l'Ancien soit présente sur votre Atlas. L'Ancien influencera alors automatiquement les Gardiens du Façonneur. Une fois les 4 Gardiens sous l'Influence de l'Ancien, le combat du Façonneur sera remplacer par le combat de l'Uber Ancien.

Guerre de l'Atlas

Zone d'Influence

Les premières zones d'influence de l'Ancien apparaissent après l'obtention du premier Fragment de Mémoire (Carte du Pallier 6+ sous l'influence du Façonneur). Une fois que l'Ancien est présent, les zones d'influence du Façonneur se déplaceront pour essayer de contenir l'influence de l'Ancien en ce plaçant dans des Cartes connexes dans l'Atlas.

Les Cartes sous l'influence du Façonneur peuvent :

  • faire apparaître des orbes volatiles de froid
  • faire apparaître des ennemis supplémentaires
  • donner un bonus au boss
  • faire apparaître un agent du vide.

Les Cartes sous l'influence de l'Ancien peuvent :

  • faire apparaître des monstres tentaculaire qui drainent la vitesse et la couleur autour d'eux
  • faire apparaître des portails qui libère un flux de monstre.
  • faire apparaître des tentacules invulnérables qui frappent autour d'elles avant de disparaître

Bastion du Façonneur

Après votre première rencontre avec l'Ancien, des Bastions du Façonneur apparaîtront sur quelques cartes de l'Atlas. Ces Bastions ont plusieurs effets de l'influence actifs à la fois. En contrepartie, les boss de ces Cartes fournissent du butin supplémentaire parmi : Sextant, Burin de cartographe, objet influencé ou objet unique. Ces objets uniques sont particulier dans le sens où ils peuvent être des objets spécifiques à des ligues passées.

La première fois qu'un boss de Carte sous Bastion est tué, le Bastion se déplacera vers une Carte du palier Rouge dans le même cadran. La deuxième fois, le Bastion ne réapparaîtra plus avant que vous réunissez les 15 Fragments de mémoires. Après cela, les Bastions apparaissent aléatoirement autour des zones d'influence de l'Ancien.

Progression et apparition de l'Ancien

Si vous complétez une Carte sous zone d'influence du Façonneur, connexe à la zone d'influence de l'Ancien, la Carte passera sous l'influence de l'Ancien, et la zone d'influence du Façonneur se déplacera vers une autre Carte connexe.

Si vous complétez une Carte sous zone d'influence de l'Ancien, connexe à la zone d'influence du Façonneur, cela redonnera le contrôle de la zone au Façonneur.

Si vous coupez les seuls liaisons d'une zone d'influence de l'Ancien entre deux parties, une seule partie survivra et l'autre zone d'influence disparaîtra.

Si vous complétez une Carte sans aucune influence, les zones d'influences existantes peuvent se déplacer aléatoirement. Cependant, le Façonneur devra être à côté d'une zone de l'Ancien pour lui reprendre l'influence, et cela nécessite un nombre de zones connexes sous influence du Façonneur supérieure ou égal au nombre de zones connexes sous influence de l'Ancien.

Une fois qu'une zone d'influence de l'Ancien recouvre environ une vingtaine de Cartes, certaines Carte dans l'Atlas se verront attribuer une icône spéciale marquant la présence d'un Gardien ou de l'Ancien. Ces Cartes ont une ligne indiquant quel Gardien de l'Ancien occupe la Carte, ou si c'est l'Ancien lui-même.

L'apparition de L'Ancien est aléatoire et le pallier de la Carte qu'il occupe détermine le niveau de rencontre des Gardiens et de lui-même, en ignorant les Cartes Façonnées. Vous pouvez continuer de faire progresser la zone d'influence de l'Ancien jusqu'à un maximum de 30 Cartes. Si vous continuer de faire des Cartes en l'ignorant, l'Ancien et ses Gardiens disparaîtront tout seul au bout d'une vingtaine de Cartes.

  1. Cartes occupées par un des Gardiens de l'Ancien
  2. Carte occupée par l'Ancien
  3. Ligne précisant qui occupe la Carte
  4. Carte sous l'influence du Façonneur connexe à la zone d'influence de l'Ancien

À noter que l'Ancien n'est pas présent dans la Carte où il est spécifié tant que ses 4 Gardiens n'ont pas été vaincus.

Utilisation des Orbes du Façonneur

L'Orbe du Façonneur s’utilise sur une des étapes de l’Atlas d’un certain Tiers pour augmenter le Tier des Cartes de ce Type de 5 Tiers. Cela ne concerne pas les Cartes que vous possédez, seulement celles que vous allez trouver par la suite.

L'intérêt première d'une Orbe du Façonneur est de pouvoir faire une Carte qui vous plaît à plus haut niveau. Mais pour une petite partie des joueurs qui préfèrent optimiser certains cas d'usage, les conséquences les plus importantes de l'utilisation de l'Orbe du Façonneur sont :

  • changement du type de sextants utiliser pour cette Carte dans l'Atlas
  • les Cartes voisines ne sont plus du pallier directement supérieur ou inférieur
  • la Carte sera disponible en mode Façonné avec un palier supérieur de 5 de la Carte originale

Cela peut avoir plusieurs impacte, notamment pour les stratégies avancées d'utilisation des sextants, ou pour focaliser son Atlas vers un certain type de Carte.

L’opération d’augmentation du Tier par l'Orbe du Façonneur peut être annulée en vendant 20 Burin de Cartographe et 5 Orbe de Regret en Formule de marchand pour un Orbe de Restauration.

L'utilisation des Orbes du Façonneur sur l'Atlas n'est pas obligatoire, et peut très bien être mis de côté sans aucune pénalité ou restriction sur votre jeu habituel. Sans aucune stratégie, le mieux reste encore de ne pas récupérer l'Orbe du Façonneur (mais faites quand même la quête pour l'avoir à disposition au cas où).