Compétiteurs

INFORMATIONS À LIRE AVANT DE VOUS INSCRIRE À UNE COMPÉTITION

  • Avant la date limite d’inscription au tournoi, le joueur doit être à jour avec la cotisation du club.
  • Le joueur doit s'assurer que les tableaux proposés par le tournoi correspondent à sa catégorie.
  • Le club ne gère pas le transport vers le lieu de la compétition. À ce titre, et pour favoriser le co-voiturage entre joueurs, le tableau d'inscription inclut un onglet "CO-VOITURAGE" pour faciliter entre vous l'organisation de ce co-voiturage.
  • Le club prend à sa charge les frais d’inscription de la compétition.
  • L’absence d’un joueur à une compétition sans justificatif peut entrainer une sanction de la part de la ligue.

PRÉSENTATION DE LA COMPÉTITION BADMINTON

LES 10 RÈGLES D'OR

qui vous permettront de rester serein et concentré avant et pendant votre tournoi !

  1. Vérifiez que votre inscription a bien été prise en compte. lorsque Fred envoie les fiches d'inscription au club organisateur du tournoi, il vous met tous en copie de l'envoi. N'hésitez donc pas à ouvrir la pièce jointe et vérifier que toutes infos vous concernant sont correctes.
  2. Environ 4 jours avant le tournoi, vous recevez par mail la convocation au tournoi. Recherchez votre nom dans le document joint : votre heure de convocation apparait en face de votre nom. Généralement, votre match est souvent annoncé environ 40 minutes après votre heure de convocation. Or il se peut que l'organisateur soit en avance sur l'échéancier et il sera alors en droit d'annoncer votre match au plus tôt à votre heure de convoc (en fonction du règlement particulier de la compétition). Vous devez donc impérativement être dans le gymnase et vous être annoncé au plus tard à l'heure de convocation qui vous a été transmise, sous peine de mauvaises surprises! En effet, si vous ne répondez pas à l'appel, vous risquez d'être "scratchés" (par le juge arbitre du tournoi) c'est à dire que 1°) vous perdez le match voire vous êtes éliminé du tournoi et 2°) vous pouvez avoir une sanction !! (Carton jaune le plus souvent).
  3. En cas de problème (problème de voiture, imprévu etc...) contactez le juge arbitre du tournoi sur son portable pour l'informer de votre retard. Il pourra peut être réorganiser un peu le planning des matchs pour vous éviter les déconvenues. Son numéro de téléphone ou celui du club organisateur est toujours indiqué sur la convocation.
  4. Dans votre sac de bad fétiche, vérifiez que vous avez bien : un survêtement, un short ou une jupette (interdit de jouer en survêtement sauf conditions climatiques particulières et suite à décision du juge arbitre), un ou des t-shirts de rechange (pour ceux qui transpirent, c'est plus sympa pour le partenaire de double...), 2 raquettes (1 pour jouer et 1 de rechange, on ne sait jamais! ): en effet, si vous cassez votre cordage ou raquette en cours de match, vous n'êtes pas censé quitter le terrain pour aller faire le tour des copains pour emprunter une raquette. Vous devez donc avoir votre raquette de rechange à proximité pour ne pas interrompre le rythme du match, une boite de volants (plume pour tous sauf pour les non classés qui peuvent faire le choix de jouer en volants plastique), une bouteille d'eau, de quoi grignoter entre les matchs pour reprendre des forces (remarque : sur pratiquement tous les tournois, vous trouverez une buvette et un tas de choses à manger à des prix défiant toute concurrence). Votre licence qui peut parfois vous être demandée (vous la recevez par courrier chaque année), de quoi vous doucher et vous changer et enfin pour ceux qui n'auraient pas suivi : le n° de tel du juge arbitre en cas de problème sur le trajet.
  5. Le jour J, dès votre arrivée, allez signaler votre présence à la table de marque ou à l'accueil du tournoi. Si vous devez quitter le gymnase même pour un petit instant faites-le avec l'accord de la table de marque et du juge arbitre.
  6. En attendant votre match, allez consulter les tableaux de poules pour connaitre votre N° de match et le nom de vos adversaires, ainsi que "l'échéancier du tournoi' (planning illustrant l'heure et l'ordre des matchs).
  7. Echauffez-vous !!! Pour éviter de vous faire mal …ça n'arrive pas qu'aux autres...) !
  8. A l'appel de votre match et de votre nom, vous devez immédiatement vous rendre sur le terrain (en ayant pris soin de récupérer votre feuille de match, la feuille sur laquelle vous indiquerez les scores). Vous avez alors 3 minutes pour vous échauffer et tester les volants si vous le souhaitez. Le match doit alors commencer.
  9. Pour commencer le match, on procède au tirage au sort ou "toss" qui permet au joueur qui le remporte soit de choisir le côté de terrain qu'il souhaite pour le premier set (et abandonner le service), soit de choisir de servir en premier et dans ce cas laisser à son adversaire le choix du terrain. Le match peut commencer !
  10. Pendant le match : 2 ou 3 points essentiels: comptez les points à haute voix pour éviter les malentendus; dans chaque set, une fois l'un des 2 adversaires arrivé à 11, vous bénéficiez d'1 minute de repos avant de reprendre le cours du match, entre chaque set vous bénéficiez de 2 minutes de repos : utilisez les pour souffler, boire de l'eau, vous reconcentrer et prendre les conseils de votre coach, c'est super important ! Entre chaque set, changez de côté du terrain ; un match est remporté quand 2 sets ont été gagnés (2 sets gagnants de 21 points). A la fin du match, n'oubliez pas de saluer votre adversaire (même si c'est un ''abruti'', ça peut arriver), allez inscrire les scores sur la feuille de match et veillez à ce que cette feuille de match soit bien rapportée à la table de marque (le plus souvent, c'est le vainqueur qui se charge de cette dernière tâche). Entre chaque match, buvez et mangez, mais pas trop ! Ré-échauffez vous avant votre prochain match et restez concentré !!


Tout pigé ? Alors à vos raquettes !!! :)

Une question sur la compétition adulte ?

Contactez le responsable : Frédéric SOCQUET-CLERC