Le PÉI à PM

Des raccourcis


« La bonne volonté raccourcit le chemin. » Proverbe brésilien

Vous pouvez utiliser la barre de menu se trouvant en haut à droite. Sous la rubrique «Autre», vous trouverez le lien vers les autres pages du site. Certaines rubriques ont des menus déroulants.

Le projet personnel

Le service par l'action

Les exigences particulières au PÉI

Ce site a deux intentions :

  • permettre aux parents de s'informer sur le programme d'éducation intermédiaire tel qu'il est vécu à l'école Père-Marquette;
  • et aux élèves d'avoir accès aux documents utiles aux déroulements des différentes activités.

Pour les élèves l'agenda scolaire électronique est aussi une source d'information importantes.

Dans la chapitre « S'informer sur le PÉI » les composantes essentielles du PÉI sont expliquées, des chapitres à part sont consacrés aux groupes de matières et la planification des apprentissageS, au projet personnel, au service par l'action et enfin aux personnes qui rendent possible la mise en oeuvre de ce programme particulier. Nous espérons que vous trouverez des réponses à plusieurs de vos questions.

Une petite histoire du PÉI à PM

En septembre 2011 madame Chantal Galarneau, alors directrice de l'établissement, engage le processus pour devenir une école du monde. Le conseiller pédagogique travaillera étroitement avec la direction adjointe afin de réaliser l'étude de faisabilité et en suite obtenir l'autorisation des instances de la CSDM pour la mise en place de ce projet dans l'école. Parallèlement le projet est présenté aux enseignants et à leur représentant dans l'école. Le conseil d'établissement donne son aval au projet en février 2012. À la séance du 28 mars de la même année, le conseil des commissaires de la CSDM autorise l'école à offrir un volet international. La première équipe d'enseignantes et enseignants est constituée: Julie Gagnon en français, Maryse Dagenais en science et en éthique et culture religieuse, Nancy Antonacci en anglais, David Tremblay en histoire et géographie, Josée Morissette en mathématique, Isabelle Bossé en art dramatique, Geneviève St-Germain en éducation physique. La direction adjointe associée au PÉI, Nathalie Bertrand et Michel Clark conseiller pédagogique assureront un rôle de coordination.

Nous accueillons notre première cohorte d'élèves en septembre 2012 et le personnel du PÉI assiste à l'atelier «Présentation du PÉI » le 26 octobre 2012. L'équipe d'enseignantes et d'enseignants, la direction et le conseiller pédagogique assistent aux ateliers de catégories 1 de l'OBI offerts par la SEBIQ au mois de novembre 2012.

Au printemps 2014, trois représentants de l'OBI viennent évaluer la qualité du programme d'éducation intermédiaire que nous offrons après deux ans d'expérimentation. Suite à cette visite et à l’évaluation obtenue, le 15 juin 2014, l'école reçoit l'autorisation d'offrir le programme d'éducation intermédiaire.

En juin 2017, notre première cohorte terminait son parcours au PÉI dans notre école.

Tous les cinq ans, l'OBI procède à une évaluation de la qualité du programme offert dans ses écoles à travers le monde. Notre première visite d'évaluation aura lieu en mai 2019.