Piscin'Lab

Qu’est-ce qu’un Fab Lab ?

Un Fab Lab (contraction de l’anglais fabrication laboratory, « laboratoire de fabrication ») est un lieu ouvert au public où il est mis à disposition toutes sortes d’outils, notamment des machines-outils pilotées par ordinateur, pour la conception et la réalisation d’objets.

La caractéristique principale des Fab Labs est leur « ouverture ». Ils s’adressent autant aux entrepreneur·euse·s, aux designers, et aux artistes, qu’aux bricoleur·euse·s, aux étudiant·e·s ou aux hackers en tout genre, qui veulent passer plus rapidement de la phase de concept à la phase de prototypage, de la phase de prototypage à la phase de mise au point, de la phase de mise au point à celle de déploiement, etc. Ils regroupent différentes populations, tranches d’âge, métiers et envies différentes.

Ils constituent aussi un espace de rencontre et de création collaborative qui permet, entre autres, de fabriquer des objets uniques: objets décoratifs, objets de remplacement, prothèses, orthèses, outils..., mais aussi de transformer ou réparer des objets de la vie courante.

Pour être appelé Fab Lab, un atelier de fabrication doit respecter la charte des Fab Labs, mise en place par le Massachusetts Institute of Technology (MIT).

Les Fab Labs sont un réseau mondial de laboratoires locaux, qui dopent l’inventivité en donnant accès à des outils de fabrication numérique, à des outils et en permettant la mise en relation de curieux en tous genres.


Un Fab Lab à La Piscine ?

Le Piscin’LAB est un FabLab, qui, à l'image de notre association, se construit sur la force du collectif : vous n’y trouverez peut-être pas le spécialiste qui aura toutes les réponses à toutes vos questions ou problèmes, mais vous y croiserez sûrement bon nombre de bidoulleurs, de curieux et de bricoleurs près à partager leurs savoir-faire et avec qui collectivement vous trouverez certainement des solutions.

Le Piscin'LAB s’incrit donc pleinement dans un lieu comme celui-ci en se voulant être un atelier de fabrication ouvert aux groupes et aux individus pour réparer, bricoler, expérimenter, prototyper, avec un accent mis tout particulièrement sur l’ouverture aux familles et aux adolescents avec des temps réservés et encadrés ainsi que des ateliers de découverte pour les néophytes.

C’est également un endroit où l’on souhaite au maximum travailler à matériaux contraints : récupération, recyclage, réutilisation, réparation.

Le Piscin’LAB pourra être mis à disposition de groupes avec l’accompagnement de notre fab-manager sur réservation.


Les horaires d'ouverture du Piscin'Lab :

Du lundi au mercredi : 9h-18h

Jeudi, vendredi et samedi : 9h-21h

Hors sessions collectives, nous ne garantissons aucun accompagnement sur les projets que vous menez, vous êtes en autonomie


Les sessions collectives :

Adultes : Mardi et mercredi de 19 à 22h

Adolescents : Samedis après midi, de 14 à 20h

Familles : Mercredi après midi, de 14 à 18h


Les abonnements annuels :

Tarif normal : 100€

Tarif solidaire (étudiant⋅e, chômeur⋅se, salarié⋅e à temps partiel, - de 18 ans) : 70€

Les enfants de moins de 15 ans sont acceptés gratuitement accompagnés par un⋅e adulte, hors sessions collectives adolescents.

L'abonnement est annuel et donne accès au Fab'Lab et aux outils et machines durant les horaires d'ouverture ; les utilisations des machines à commande numérique (imprimante 3D, découpeuse laser) sont tarifées à l'heure pour couvrir le coût des consommables.


Tenté.e.s par le concept et envie de venir bricoler, échanger, partager, et/ou aider au Piscin’lab ?

Contactez nous !


Par téléphone : 03 83 96 38 94

Par mail : formations@lespetitsdebrouillards.org