La Piscine, un tiers-lieu culturel et éducatif

Carousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel image

Qu'est-ce que c'est que la Piscine ?

Porté par les Petits Débrouillards Grand Est, c'est un lieu hybride regroupant :

Le Piscin'Lab, un atelier de fabrication ouvert aux groupes et aux individus pour réparer, bricoler, expérimenter, prototyper, et qui met l'accent sur ses ouvertures aux familles, aux adolescents et des ateliers de découverte pour les néophytes. C'est également un endroit où on travaille à matériaux contraints : récupération, recyclage, réutilisation, réparation, autant que faire se peut. Le Piscin'Lab peut être mis à disposition de groupes avec l'accompagnement de notre fab-manager sur réservation.

Le Piscin'Bar, un bar associatif ouvert les après midis et quelques soirs par semaine. On y retrouve une série de produits locaux (bières, planches de charcuterie, fromages, boissons typiques non alcoolisées) et beaucoup de convivialité ! Le Piscin'Bar se met également à disposition avec la Piscine pour des organisations de rencontres, de séminaires, de temps associatifs ; il peut proposer de façon ponctuelle de la restauration collective, en s'appuyant sur des productions locales et régionales.

Le Piscin'Bar gère également l'espace extérieur, avec la piscine qui a donné son nom au lieu : l'été, c'est pour nos adhérents et adhérentes un espace de baignade, rencontres, où passer du temps en famille et entre amis, avec une programmation culturelle (concerts, spectacles, projections...) diverse et rafraîchissante !

L'antenne locale des Petits Débrouillards, mouvement d'éducation populaire, propose sur le territoire nancéien et alentour des activités éducatives, de culture scientifique et technique, ainsi que des débats sur des sujets de sciences et société. Elle met son expertise à disposition des collectivités, écoles, centres de loisirs, structures médico-sociales, entreprises, associations, mais également directement des familles, avec une programmation d'ateliers (mini-stages d'une semaine, journées famille, après midi adolescents) au sein de la Piscine.

L'antenne nancéienne de l'association AFEV. L’Afev, Association de la Fondation Étudiante pour la Ville, est une association créée en août 1991. Sa création résulte de la volonté de lutter contre les inégalités et la relégation dans les quartiers en France, en créant, à côté des politiques publiques, des espaces d’engagement citoyen pour les jeunes, en général, et pour les étudiants, en particulier. Elle propose notamment à des étudiant-es de s'engager auprès de jeunes 2 heures par semaine pour de l'aide aux devoirs et de l'accompagnement.

Des salles de formation et de réunion sont également disponibles sur réservation, avec une capacité d'accueil jusqu'à 60 personnes.

La Piscine héberge également le siège régional des Petits Débrouillards, le GIE (groupement de gestion inter-entreprises) du Réseau Petits Débrouillards, et le pilotage du projet Les Chemins de la Transition. Un incubateur et accompagnateur de projets culturels et éducatifs portés par des entrepreneur-se-s et associations du territoire y est également en cours d'étude.

Les valeurs que nous y portons sont de solidarité, de partage, de savoirs à construire ensemble, de générosité et de bienveillance ; en tant qu'association d'éducation populaire, nous souhaitons que cet espace soit approprié par ses usager-ère-s, qu'ils et elles y portent leurs envies et s'en emparent. Nous voulons en faire un espace de résilience, et un lieu d'appui pour inventer collectivement les transitions par lesquelles notre société doit passer pour répondre aux défis écologiques, sociaux, numériques et économiques.

Et parce que c'est notre marque de fabrique avant tout, c'est un lieu d'expérimentation, d'essai et de découverte !