A Propos

Pierre Pachet, écrivain, essayiste, intellectuel et enseignant.

Sur ce site vous pourrez trouver presque tous les articles, les interviews et les séminaires de Pierre Pachet, écrivain de l’individualité et de l’intime, entremêlant toujours savamment la littérature, la philosophie, la psychologie et le politique.

Une de ses œuvre la plus connue est « Autobiographie de mon père » (Belin, 1987, rééditée par Autrement en 1994. Il a aussi écrit d’autres biographies, notamment « Devant ma mère » (Gallimard, 2007) et « Sans amour » (Denoël, 2011). Pierre Pachet a aussi écrit est l’auteur de récits d’autofiction, comme par exemple « Adieu » (Circé, 2001) à propos de la mort de son épouse, Soizic Pachet, et « L’âme bridée » (Le Bruit du Temps, 2014) compte rendu de ses voyages dans la Chine postcommuniste.

Son père, Juif de Bessarabie, émigra en France quand la Bessarabie est devenue roumaine, il y rencontrera sa femme et ils donneront naissance à Pierre en 1937.

Pierre a poursuivi des études de littérature et philosophie. Plus tard, il traduira « La République » de Platon pour (Gallimard, 1981). Il a été membre fondateur de la Quinzaine Littéraire, intellectuel anti-totalitariste et Professeur de littérature et philosophie grecque.

Pierre Pachet est aussi connu pour ses études sur Baudelaire « Le Premier Venu » (Denoël, 1976) et sur la naissance du journal intime « Les Baromètres de l’âme » (Hatier, 1990). Pierre Pachet a aussi écrit deux œuvres sur la conscience, le sommeil et les rêves : « Nuits étroitement surveillées » (Gallimard, 1981) et « La Force de dormir » (Gallimard, 1988).