Ce mot interminable désigne tout simplement la phobie des mots longs. C'est une maladie méconnue et pourtant fréquente qui provoque une peur panique en cas de lecture d'un mot démesurément long. Comble du paradoxe, c'est aussi un des mots les plus longs de la langue française.
Il s'agit d'un mot bien pompeux, et surtout bien compliqué à lire à haute voix. Pourtant, il cache une bien sombre réalité. Comme beaucoup de maladies invisibles, c'est une pathologie qui fait énormément souffrir les personnes qui en sont atteintes.
Et, non, ceci n'est pas une blague ! Demandez à un bègue de prononcer ce mot, vous verrez s'il rigole !
La phobie des mots longs s'appelle hippopotomonstrosesquippedaliophobie.
Fait remarquable, cette maladie est désignée par un mot lui même bien trop long ! On comprend vite pourquoi les personnes souffrant de cette phobie des mots longs ont du mal à donner le nom de leur pathologie.
Cette maladie psychologie est incluse dans le groupe plus vaste des phobies liées au langage. Parmi ces phobies, on observe notamment la dyslexie, la glossophobie (la peur de parler en public) ou encore la xenoglossophobie (la phobie des langues étrangères).
L'hippopotomonstrosesquippedaliophobie n'est pas la plus handicapante ni la plus répandue de ces phobies liées au langage, mais elle n'en demeure pas moins très gênante, surtout pour les personnes du corps médical ou psychologique, métiers où l'on retrouve souvent des mots longs.
Essayons de décortiquer ce mot à rallonge pour en comprendre l'origine. On peut ainsi le scinder en quatre mots d'origine latine :
En d'autres terme, l'Hippopotomonstrosesquippedaliophobie c'est la peur des extraordinaires hippopotames longs d'un pied et demi.
Ça ne sert à rien de le savoir mais au moins, vous pourrez vous la péter dans les soirées mondaines.
"Spoiler alert" : ce mot n'apparaît dans aucun dictionnaire, pour la simple et bonne raison qu'il s'agit d'un mot inventé qui a fait l'objet d'un canular l'année passée sur internet. Pourtant, depuis l'apparition du mot "hippopotomonstrosesquippedaliophobie", il apparaît que de plus en plus de personne sont venues consulter des médecins et des psychologues en expliquant avoir la phobie des mots longs.
Ce phénomène s'appelle la somatisation et c'est un phénomène bien connu des médecins : l'esprit humain s'auto convainc qu'il est malade... Et il le devient !
Ainsi, si la peur des mots longs n'était qu'une vaste blague au départ, elle est devenue bien réelle à force que l'on en parle et que nous ayons peur de l'attraper.
Les symptômes de l'hippopotomonstrosesquippedaliophobie sont très vastes et peuvent être à l'origine d'un mal-être mental. Parmi ces symtômes, certains sont à prendre au sérieux pour détecter la phobie des longs mots.
Symptômes sans danger :
Symptômes dangereux qui nécessitent un suivi psychique par un psychologue :
Nous vous proposons 6 astuces pour éviter à tout prix d'attraper cette phobie des mots longs : fuir les études, regarder des émissions de télé-réalité, ne pas adresser la parole à des professeurs... Tous les moyens sont bons pour ne pas attraper cette pathologie.
Afin de gagner en crédibilité, nous vous proposons de découvrir notre Blog.
Nous soignons notre blog pour illustrer nos propos et faire connaître les différentes phobies qui existent autour des mots, du langage, ...
Pour nous, il est tout d'abord primordial de vous partager comment s'appelle la phobie des mots longs. Mais à travers ce blog, vous retrouverez d'autres articles susceptibles de vous intéresser.
Nous vous souhaitons une bonne lecture !
Si vous vous identifiez comme phobique des mots longs, n'hésitez pas à nous contacter et à prendre rendez-vous avec nous.
Vous pouvez également nous rencontrer lorsque nous animons les groupes de parole dédiés aux phobiques de longs mots.
Nos groupes de parole sont situés à Vannes, Lorient, Quimper, Brest et Rennes.
Nous utilisons un ton volontairement décalé, car même si vous souffrez de cette phobie des longs mots, il est aussi important d'en sourire : la joie est le meilleur ennemi de l'angoisse !
Titulaire de 2 années de PACES, nous ne sommes pas encore médecins, mais ça ne saurait tarder. Vous l'aurez compris, ce site n'a aucune valeur médicale : ce ne sont que nos conseils de jeunes étudiantes passionnées !
Vous vous posez des questions sur la phobie des mots longs ? Vous souhaitez avoir des informations sur nos groupes de parole ? Vous voulez avoir plus de précisions sur les symptômes de la phobie des mots longs ? Ou bien vous aimeriez déceler cette pathologie chez les tous petits ?
Vous pouvez nous adresser un mail à l'adresse suivante : lemaldesmots56@gmail.com
Nous serons ravies de répondre à vos interrogations alors n'hésitez pas ! La phobie de mots longs est une pathologie trop grave pour ne pas être décelée !