Relaxation ;
AMSR Bien-être ?
ASMR : Dormir ?
https://fr.wikipedia.org/wiki/Autonomous_sensory_meridian_response
Est un sigle qui décrit une sensation distincte, agréable de picotements ou frissons au niveau du crâne, du cuir chevelu ou des zones périphériques du corps, en réponse à un stimulus visuel, auditif, olfactif ou cognitif.
Cette sensation est induite typiquement lors de séances chez le coiffeur où les manipulations du cuir chevelu, éventuellement ressenties comme sensuelles, interviennent de surcroît généralement dans un environnement calme.
ASMR Français: Relaxation Pour Ton Sommeil
Vidéo de relaxation 20 minutes :https://www.youtube.com/watch?v=t6chAMC7j5Q
et d'autres évidemment.
Ce phénomène est maintenant exploité via des vidéos de relaxation sur internet. Elles « déclenchent » l'ASMR grâce à diverses techniques : voix douces, tapotements, chuchotement, etc. Cette technique est utilisée pour la relaxation, pour aider à s'endormir : Utiliser un smartphone.
Il s’agit d’un phénomène qui s’apparente à de la suggestion, comme en hypnose, ce qui suppose une capacité à lâcher prise, à rêver et à développer son imagination.
Connectez votre corps à votre esprit :
La science montre que le corps et l’esprit sont étroitement connectés : des milliers de gènes s’allument ou s’éteignent selon notre état émotionnel, influençant ou même déterminant le fonctionnement de votre corps au niveau de :
Votre pression artérielle
Votre rythme cardiaque
Votre taux de cortisol (hormone du stress)
Votre sommeil
Votre stress
Votre niveau d’anxiété et votre risque de dépression
Vos fonctions digestives
Votre système immunitaire
Vous pouvez essayer la méditation, les activités physiques de plein air, la nutrition, les plantes, bien sûr, mais au bout du compte, votre niveau général de bonheur dépendra du nombre de fois dans la journée où vous aurez aplani les tourments de l'esprit .
( Jean-Marc Dupuis )
Dépression et humeur : un cercle vicieux :
https://www.passionsante.be/index.cfm?fuseaction=art&art_id=30822
Les traitements devront être adaptés aux particularités culturelles. Ainsi, pour réguler l'humeur, les habitants des pays à revenu élevé sont plus susceptibles d'opter pour des activités sportives, tandis que dans les pays à faible revenu, les activités religieuses prennent plus d'importance.
Yoga signifie union :
Le yoga n'est pas une philosophie, une religion ou une doctrine. C'est juste le mode d'emploi pour que les mécanismes humains fonctionnent au plus haut niveau.
Si tenter de dominer ce qui se passe à l'extérieur est vain, réguler ce qui se passe à l'intérieur de nous-même est à notre portée. N'importe quelle émotion - paix, joie, colère, peur - engendre une sorte de chimie dans le corps, qui se manifeste naturellement dans sa posture. Il suffirait donc de créer la formule chimique adéquate à l'intérieur de nous. Or, l'activité cérébrale, le métabolisme, voire la structure génétique, peuvent être modifiés grâce aux outils du yoga. Chercheurs et scientifiques valident d'ailleurs les effets positifs de sa pratique et des pranayamas (techniques de respiration) sur notre activité mentale et sur notre anatomie.
L'auto-hypnose.
Voici 3 techniques d’auto hypnose gratuites (lautohypnose.fr)
La première question à vous poser est de vous demander qu’est-ce que vous voulez précisément ?
Vous voudriez peut-être arrêter de fumer ? Perdre du poids ? Avoir confiance en soi ? Gérer vos émotions ? Lâcher prise ? Améliorer votre mémoire ? Vaincre vos troubles du sommeil ? Vaincre une phobie ? Faire un deuil ? Lutter contre le stress ? Contrôler une douleur ? Lutter contre une addiction ? Résoudre un conflit intérieur ? Eliminer un trouble sexuel ? Vaincre sa timidité ? Comment vous détendre ?… Sur MP3 payant.
Peu importe votre but, vous seul êtes maître de votre changement. Prenez donc l’objectif qui vous parle le plus et qui vous aidera à devenir encore meilleur dans ce que vous êtes.
Une fois que vous avez choisi l’objectif, gardez toujours le même dans votre séance d’auto hypnose jusqu’à temps qu’il se réalise pleinement.
Yoga du rire !
http://www.yoga-du-rire.be/yoga-du-rire.html
Art-thérapie :
L’art-thérapie est une discipline thérapeutique qui cible de nombreuses pathologies et problèmes. Elle propose d’accompagner le processus de guérison en visant des objectifs tels que connaissance de soi et bien-être.
Quand nous sommes face à une œuvre, nos processus
neuronaux liés à nos perceptions visuelles et auditives s’activent.
plus précisément, ce sont différentes zones qui réagissent aux diverses composantes de l’œuvre, selon l’endroit où porte notre regard.
Cette contemplation active un circuit de récompense qui libère certaines hormones : et vous pouvez déjà vous douter que ce processus est encore plus marqué lors d’un acte de création.
On voit aujourd’hui l’art-thérapie envahir nos intérieurs à travers
le phénomène des coloriages et mandalas pour adultes.
S’ils ont autant de succès, c’est qu’ils permettent une concentration intense sur la tâche réalisée.
Cette concentration permet d’accéder à une nouvelle conscience de soi, similaire à une pratique de la méditation.
En effet, pour atteindre ce que l’on nomme la pleine conscience, il faut pouvoir être dans l’instant présent, sans être envahi par des pensées.
L’idée principale de l’art-thérapie est de travailler sur les perceptions : perception des problèmes, de la guérison, de son environnement.
Au-delà de ces différentes fonctions de l’art-thérapie, la discipline est avant tout un moment de bien-être.
Diverses activités seront proposées ; voir sites web ; entre autres https://www.passeportsante.net/fr/Therapies/Guide/Fiche.aspx?doc=art_therapie_th