Maladie ! 
L'épigénétique ?


Epigénétique :


(Futura science) L'épigénétique correspond au domaine se focalisant sur toutes les modifications (ou facteurs) qui ne sont pas codées par la séquence d'ADN (méthylations, prions...).


Elle régule l'activité des gènes en facilitant ou en empêchant leur expression. Elle est fondamentale car elle permet une lecture différente d'un même code génétique. Elle explique par exemple les différences existant chez des vrais jumeaux.


En fonction de votre environnement, de votre alimentation, de la pollution, vous pouvez avoir une modification de l'expression de vos gènes qui aura une influence sur votre développement, sur votre enfant et sur votre vie !


Retrouver la santé ou la renforcer !


Moduler l'expression de nos gènes par  notre comportement :  

Joël de Rosnay : 

Nutrition, exercice modéré, gestion du stress, plaisir dans l'activité (passion), le réseau social et familial, vont secréter des molécules de bien-être et influencer favorablement votre santé.


Comment l’épigénétique va changer votre vie :

https://www.youtube.com/watch?v=I-nBT6U9Qpo 


Prévenir Parkinson.

https://plusmagazine.levif.be/sante/sport-et-meditation-pour-surmonter-les-symptomes-de-parkinson/article-news-1631319.html

Il va falloir apprendre à vieillir", Cédric Blanpain ULB

Rester mince ; faire de l'exercice physique ; ne pas fumer.

Éviter les produits chimiques et produits alimentaires transformés.

Podcast : Quelles pistes dans la recherche contre le cancer et le vieillissement?

https://www.lecho.be/podcast/hors-pistes/il-va-falloir-apprendre-a-vieillir-cedric-blanpain-chromacure/10268522.html   


Maladies.

En temps de guerre, les gens étaient très peu malade, il ne mangeaient pas trop !
Tous les aliments transformés contiennent quantité d'additifs chimiques qui perturbent le corps, les intestins.
Les métiers de bureaux sont trops sédentaires ; pas assez d'activité physique.
Les sucres sont présents dans tous les produits préparés en plus des graisses saturées (dures)

Le jeûne, une nouvelle thérapie ? | ARTE

https://www.youtube.com/watch?v=hPXQH6gOuJM 

Réputé pour sa source d'eau chaude, le sanatorium de Goriachinsk, dans la plaine sibérienne, est aussi connu pour son centre de jeûne, créé en 1995. Atteints d'asthme, de diabète, de rhumatisme, d'allergie…, les patients, très encadrés, n'ingurgitent rien à part de l'eau durant douze jours en moyenne, mais la cure se prolonge parfois trois semaines. Après la douloureuse crise d'acidose des débuts, ils se sentent plus en forme et les deux tiers voient leurs symptômes disparaître après une ou plusieurs cures. 

Progrès de la médecine :

Si nous vivons plus longtemps et on le doit à ces progrès dans les antibiotiques, dans ces opérations de plus en plus osées, dans tous les domaines et qui permettent de rester droit et mobiles.

Maladies, microbes, virus ?

Depuis Pasteur, la médecine a privilégié la théorie des germes, c’est-à-dire l’idée que nous tombons malades lorsque notre corps est envahi par des organismes étrangers agressifs comme des bactéries, des moisissures et bien sûr, des virus.

Mais d’autres, comme Antoine Béchamp par exemple, soutenaient au contraire que le facteur le plus important pour expliquer la maladie n’était pas la présence d’un germe, mais la disposition propre à l’environnement interne du corps (le « terrain) à se préparer pour repousser ou détruire le germe en question. 

« Deux voies s'offraient donc à la biologie et à la médecine : l'une, offerte par Antoine Béchamp, aurait dû logiquement aboutir à mettre l'accent sur le terrain organique de chacun, sur la stimulation du système immunitaire et sur la qualité des conditions de vie. »

« L'autre, prônée par Louis Pasteur et ses disciples, se traduisit par une guerre d’extermination systématique contre les microbes et les bactéries, guerre soutenue « évidemment » par les laboratoires, les fabricants de lessives, de détergents, d’antiseptiques et vaccins de toutes sortes. »1

Pasteur écrasa son adversaire. Et sa théorie a régné sans partage, sans contradiction, durant les cent cinquante dernières années.

Avec des succès qu’il ne faudrait pas nier.

Mais aussi des limites, comme en témoigne par exemple la résistance accrue aux antibiotiques. 

Rien qu’en France, d’après un rapport officiel du Ministère de la Santé de 2015, « plus de 150 000 patients développent une infection liée à une bactérie multirésistante, et plus de 12 500 personnes en meurent ».

« Notre corps aime la Vérité » disait le Dr. David Servan-Schreiber.

Jean-Marie Defossez : Le nerf vague, un anti-inflammatoire naturel :

https://www.youtube.com/watch?v=hUCaRaQr-zM

Quelques citations du podcast avec Jean-Marie Defossez : 

"Le travail visible du nerf vague c'est la façon dont vous respirer"

"La manière de respirer est une image du rapport avec soi et les autres" 

Se protéger des stress, inflammations chroniques et maladies chroniquesgrâce au nerf vague, mais aussi chez Jouvence : 10 respirations thérapeutiques au service de votre santé.
Bien expirer !

En finir avec la sous-respiration et Sylvothérapie : le pouvoir bienfaisant des arbres. Son site : www.coach-respiration.com