Effets de la télévision
Souriez !
La télé et ses conséquences
Selon les experts, deux heures de télévision par jour à 2, 3 ou même 4 ans, c'est une catastrophe. Que reprochent-ils exactement aux écrans ? Avant tout, d'avoir des conséquences désastreuses sur le développement du langage et de l'intelligence.
La lumière bleue des écrans fait croire à ton cerveau qu'il fait grand jour alors que c'est l'heure d'aller au lit.
Autre critique unanime : elle rend les enfants passifs. « Avant 3 ans, le tout-petit est happé par l'écran. Il voit des images, des formes, entend des sons, mais il n'y comprend rien. Et dès que l'écran s'éteint, il s'ennuie. Il ne sait plus trouver en lui les ressources qui lui permettraient de s'amuser. »
Et c'est sans parler des effets néfastes de la télévision sur le comportement de nos enfants (agressivité, violence), leur capacité de concentration ou même leur créativité.
Ne laissez pas votre enfant regarder des émissions destinées aux adultes. Beaucoup de parents pensent que les très jeunes enfants ne comprennent pas le contenu des émissions pour adultes, comme les téléromans, les émissions policières et les bulletins d’information. Pourtant, un nombre croissant d’études démontrent que ce contenu laisse une vive impression chez eux. Sachant cela, peut-être voudrez-vous enregistrer votre émission préférée et la regarder plus tard, lorsque votre enfant sera au lit?
La règle, dite par Serge Tisseron du 3-6-9-12, a été récemment reprise par l'Association française de pédiatrie ambulatoire (AFPA).
Le premier: non à la télévision avant 3 ans, oui après 3 ans mais avec discernement.
Le deuxième: pas de console de jeux individuelle avant 6 ans.
Le troisième: Internet accompagné à partir de 9 ans.
Le quatrième: Internet seul à partir de 12 ans, à condition de respecter des règles de prudence.
Maladies et télévision !
Plus on regarde la télévision et moins bien on se porte. Une étude américaine a montré que les grandes causes de mortalité, comme le diabète, les maladies cardiovasculaires, les cancers, la démence, augmentent avec les heures passées devant le petit écran.
https://www.passeportsante.net/fr/Communaute/Blogue/Fiche.aspx?doc=television-ennemi-sante
La télévision fait grossir les enfants, (grignotage de chips, bonbons)
Le risque cardiovasculaire augmente avec la TV, donc le risque d’infarctus ou d’accident vasculaire cérébral.
La télévision augmente la consommation d’alcool.
La télévision augmente les risques liés à la sexualité.
Dans les films et les séries, les relations sexuelles sans lendemain, sans protection, sont présentées comme normales et les risques rarement évoqués.
Les jeunes les plus exposés à la télévision avancent de 2 à 3 ans leur initiation sexuelle, avec les risques inhérents : grossesses non désirées, carences contraceptives, risque d’infections sexuellement transmissibles...
La télévision détruit votre sommeil, surtout si elle est dans la chambre, (lumière bleue = jour)
La télévision cultive la violence. Comme l’affirme L’Académie Américaine de Pédiatrie : « Les évidences sont maintenant claires et convaincantes : la violence dans les médias est l’un des facteur causaux des agressions et de la violence réelle.
La santé ? Et le reste ?
La télévision rend moins intelligent. Plus un enfant regarde la télévision, moins il a de chances de faire des études supérieures.
Pourquoi se passer de tv ? Devenir conscient.
https://www.penserchanger.com/10-raisons-de-ne-plus-regarder-la-tele/
1. Regarder la télé est une perte de temps
3 heures et demi gaspillées, tous les jours
Un faux sens de productivité
2. La télévision ralentit votre activité cérébrale
3. La majorité du contenu télévisuel aujourd'hui diminue la conscience
4. Le manque d'émissions de qualité
Le message transmis dans les séries
Un contenu réchauffé
Sur-commercialisation (publicité mensongère)
5. La télé est liée à une faible satisfaction dans la vie
6. Des publicités inutiles et sophistiquées faisant croire, que c'est cela le bonheur.
7. Ne pas regarder la télé vous économise de l'argent
8. La télé fait dans le sensationnel
9. Votre vie est plus importante que les programmes télé
10. Construire des relations plus durables
Les informations et mes besoins de divertissements sont déjà bien assez couverts par internet.
Voici quelques activités bien plus gratifiantes et satisfaisantes à faire pour remplacer la télévision :
L’exercice: jogging, natation, faire des sports, du cyclisme, de l’aérobic.
Sortir avec des amis
Lire un livre
Écrire, bloguer
Se promener / Faire une randonnée
Suivre un cours qui vous intéresse
Discuter avec vos parents
Réorganiser votre chambre
Méditer
Fixer vos buts futurs
Travailler sur vos objectifs
Etre conscient du jeu d'acteur :
Leurs expressions comme si c'était réel ! de la mise en scène, de la manipulation des sentiments, de l'imagination débridée des auteurs pour faire durer une histoire durant des années par exemple ... que vous devez gober ! Avec violence, sexe, mensonge, etc qui vont vous marquer inconsciemment ; croire que c'est la réalité !
Le « metavers ».
Editions VivaSanté Gabriel Combris
Il s’agit d’un monde parallèle numérique, à l’intérieur duquel, nous dit-il, nous allons travailler, nous divertir, voyager, pratiquer un sport...rencontrer des « gens » numériques, peut-être les « aimer » aussi, et évidemment…consommer.
Dit autrement cela veut dire que l’avenir, pour M. Zuckerberg, c’est de quitter le monde réel pour vivre…dans l’illusion !
Comme si faute de pouvoir défendre notre planète abîmée, nous n’avions pas d‘autre option que de la déserter, la fuir pour vivre heureux dans un monde numérique…
Mais on vivra faux.
Où seront les vraies odeurs ? Celle du sucre et du miel, du blé coupé, de l’herbe mouillée, l’odeur pleine et rugueuse du fumier de l’étable, celle du bouillon d’os qui mijote à la cuisine.
Où vont disparaître nos sens, dans le monde de M. Zuckerberg? Et nos corps ? Et nos âmes ?
Et sait-il, Mark Zuckerberg, le désastre effrayant que cause la solitude ? Elle augmente le risque d’arrêt cardiaque1, d’hypertension artérielle2, elle accélère les effets du vieillissement3, augmente les risques de maladie d’Alzheimer4, j’en passe et des meilleures…
Mais en ce qui me concerne, je préfère rester vivre ici. Dans ce monde fragile, cabossé, limité, mais qui est le seul où l’on puisse mettre…les deux pieds vraiment dedans ! Aimer, être aimé ; vivre.
Le sourire :
Pepsodent ; dent jacquette ultra-blanche généralisée :
Chez nos vedettes, présentateurs(trices), acteurs(trices) sont devenus indispensables pour qui veut réussir dans le show-biz ! Parfois limitée à 2 ou 4 dents incisives bien blanches ou l'on vois les dents jaunes à l'arrière pour raison d'économie !
Etre conscient de cet état de fait et ne pas faire pareil si on veux être crédible en tant que que personne normale, sociale ; bien que vous en gardiez la liberté.
Autre aspect dont il faut être conscient, les sourires et les joies forcées de tous ceux qui font le show ainsi que les participants, par obligation préalable à toute participation à une émission :
Il faut être heureux d'être là ! Pour les spectateurs et l'émission tv. On parle souvent fort et dans une octave supérieure pour capter l'attention. Vous serez souvent récompensé par un cadeau.
Il est bon d'être conscient de toute cette mise en scène !Ce n'est pas du vrai bonheur, mais on fait semblant d'y croire.
Sourit à la vie !
Et la vie te sourira ! C'est probablement vrai, mais c'est difficile, si on souffre de rejet, de maladie ou autre pathologie.
J'ai cette particularité, que je ne souris pas facilement, donc j'ai l'air trop sérieux, peu sympathique ! J'aurais l'impression de mentir, d'être faux. En échange, je suis sincère, honnête !
Ceux et celles de la tv, sont tellement bien payés(es), que cela fait partie de leur job : Etre souriant, le bon mot facile, qui a été préparé à l'avance.
Mensonges des médias !
Par François Asselineau (Vidéo bloquée sur Youtube). https://www.facebook.com/100003749483563/videos/1197439277057710