La p(L)oubelle

pas de poubelle dans la salle ?

Nous sommes 12 à occuper la salle tous les jours... à travailler, à bidouiller, à grignoter... Même sans en avoir l'intention, nous produisons des déchets. Il est donc important, pour la vie en communauté, de pouvoir entretenir notre espace et avoir de quoi jeter nos déchets à portée de main.

Recherches et inspirations

Croquis

Au début des recherches, j'ai choisi le carton comme matériau unique pour la réalisation de la poubelle. Le carton disponible au fablab est directement récupéré du supermarché (au bout de la rue) et est un matériau recyclable.

Coût = 0 $

Faible impact écologique

La poubelle, si elle est abîmée, cassée ou trop sale, peut être jetée dans le bac jaune de recyclage.

Conception

modélisation paramétrique

Pour ne pas avoir à vider la poubelle chaque jour, les dimensions choisies sont L500xP300xH600 mm.

/!\ Il n'est pas toujours évident d'imaginer le volume que prendra l'objet modélisé une fois réalisé. Afin de ne pas avoir à refaire la modélisation de l'objet, si les dimensions ne sont pas adaptées, l'utilisation des paramètres est indispensable !

Slicer

Pour ne pas utiliser trop de matériau (bien qu'il soit gratuit, facile à se procurer et recyclable) et reprendre l'aspect des corbeilles à papier, j'ai voulu utiliser le logiciel Slicer. Ce logiciel, nouveau pour moi, sert à convertir une modélisation 3D en squelette. Grâce à lui, il est possible de créer un assemblage de pièces en 2D pour obtenir un objet en 3D.

Différentes options et paramètres sont à disposition pour s'approcher au plus près de résultat escompté.

/!\ Il est important de vérifier les dimensions globales de son objet. Il faut aussi bien choisir l'épaisseur du matériau sélectionné et faire attention aux marges d’emboîtement des pièces.

Prototypage

Maquette de la p(l)oubelle

Réalisation de la p(L)oubelle version 1

Worker








BY Cléo

AKA cartoninja