Les vomissements sont fréquents chez les chats. C'est un fait auquel la plupart des propriétaires de chats doivent faire face. Mais que faire si vous remarquez que votre chat vomit de la mousse blanche au lieu de nourriture ou d'eau ? Cela peut vous terrifier et vous amener à vous demander s'il n'est pas extrêmement malade. La mousse blanche est vomie par les chats pour un certain nombre de raisons, notamment des problèmes d'estomac et des boules de poils. Cette page aborde quelques-unes des causes les plus courantes de vomissement de liquide blanc et mousseux chez les chats, ainsi que les symptômes qui y sont associés.
Il n'existe pas de réponse simple et évidente à la question -Pourquoi mon chat crache-t-il de l'écume blanche- car les causes sont très nombreuses. Il est essentiel de prêter attention aux symptômes pour identifier la source du problème. Ainsi, vous saurez si les soins à domicile sont suffisants ou si une consultation du vétérinaire est nécessaire. Les causes les plus courantes d'un chat qui vomit une substance blanche ressemblant à de la mousse sont énumérées ci-dessous. Elles ne s'excluent pas mutuellement, comme vous allez le voir :
Le syndrome du côlon irritable
Les maladies inflammatoires de l'intestin (MII) sont liées à la cause première des vomissements mousseux chez le chat. Les chats infectés présentent divers problèmes d'estomac et de digestion en raison de la maladie. Les cellules indésirables qui envahissent le tractus gastro-intestinal provoquent une inflammation qui se traduit par des vomissements mousseux. Les autres symptômes de la MCI à connaître sont la perte de poids, la constipation, la faiblesse et la perte d'appétit.
Maladie des glandes surrénales
Le dysfonctionnement des glandes surrénales est une autre cause fréquente de mousse blanche chez les chatons. La production de cortisone est entravée par ce trouble. Les chatons femelles sont plus souvent affectés que les chatons mâles, bien que cette maladie puisse toucher aussi bien les chats âgés que les jeunes. Les symptômes comprennent la diarrhée, la dépression (repli sur soi), la faiblesse musculaire et l'hypoglycémie.
Excès de nourriture -suralimentation
Le fait de vomir de la mousse blanche peut indiquer que le chaton a consommé trop de nourriture. Souvent, les chatons ne savent pas quand s'arrêter de manger car ils ne sont pas adaptés à leur régime alimentaire actuel. Par conséquent, ils mangent souvent trop, ce qui entraîne des vomissements. En raison de la présence de bile, les vomissements peuvent aller d'une substance mousseuse blanche à un liquide de couleur jaune.
Maladies rénales
Un vomissement de substance blanche et mousseuse peut être le signe d'une insuffisance rénale. Un besoin accru de boire de l'eau et des difficultés à uriner sont deux autres signes à surveiller. Si vous pensez que votre animal souffre de problèmes rénaux, vous devez immédiatement demander l'aide d'un vétérinaire.
Le chat rejette de l'écume blanche et ne mange pas
Les boules de poils peuvent devenir si énormes qu'elles provoquent chez votre chat des nausées et des vomissements récurrents, ainsi qu'une occlusion intestinale. Pour les chats, il s'agit souvent d'une maladie potentiellement mortelle. En outre, le chat malade perd son appétit. Si votre chat n'a pas mangé depuis 24 heures ou plus, il est bon de contacter immédiatement votre vétérinaire. Cela permettra de prévenir la stéatose hépatique, qui survient lorsqu'un chat reste sans nourriture pendant une période prolongée.
Un estomac vide
An increase of hydrochloric acid in the stomach could explain why your cat is vomiting white foam.
In readiness for eating, a cat releases hydrochloric acid, gastric juices, and bile into the stomach. When food doesn't arrive when it's supposed to, the hydrochloric acid in the stomach can irritate the lining. Your cat may vomit a white froth as a result. Bile may give the foam a yellow tint, or it may have a white frothy liquid appearance.
A change in feeding schedule is generally associated with hydrochloric acid-related stomach discomfort and white foam vomiting. If you want to do this, give your kitty partner healthy food to snack on in the morning.
Boules de poil chez le chat
Les boules de poils sont une autre cause typique de vomissements de mousse blanche chez les chats. Les boules de poils se forment lorsque les chats ingèrent des poils détachés lors du toilettage de leur pelage. Les poils ingérés par les chats sont difficiles à digérer. Par conséquent, ils s'accumulent dans leur système digestif et forment une boule de poils.
Contrairement à la croyance populaire, la mousse produite par les vomissements provoqués par les boules de poils ne doit pas nécessairement contenir de poils. Les boules de poils peuvent être extrêmement nauséabondes. Les chats d'extérieur consomment souvent de l'herbe pour favoriser les vomissements, qui finissent par produire les redoutables boules de poils. Cependant, des vomissements mousseux peuvent se développer chez les chats d'intérieur à cause de la boule de poils. Si votre chat vomit régulièrement de la mousse blanche, recherchez d'autres signes et symptômes des boules de poils pour voir s'il s'agit de la source du problème. Il s'agit notamment de :
Un bruit de craquement - Il se produit normalement avant que la boule de poils ne soit éjectée du système.
Constipation
L'envie de manger diminue.
Repli sur soi - certains chats peuvent même se cacher.
L'épuisement peut donner l'impression que le chat est léthargique.
Si la substance blanche et mousseuse contenue dans le vomi est teintée de sang, vous devez être prudent. Si c'est le cas, emmenez votre chat chez le vétérinaire pour un diagnostic et un traitement appropriés.
Autres raisons de s'inquiéter au sujet du chat qui vomit de la mousse blanche
Outre le fait que votre chat refuse de se nourrir pendant plus de 24 heures, ce qui l'expose à un risque de stéatose hépatique, vous devez consulter immédiatement votre vétérinaire si l'un des événements suivants se produit :
Votre chat vomit fréquemment au cours de la journée. Ceci est particulièrement vrai si les intervalles entre les vomissements sont inférieurs à une heure.
Le chat semble avoir soif plus fréquemment que d'habitude. Il est possible que ce soit un signe de toxicité et/ou d'insuffisance rénale.
Votre chat a des difficultés à uriner. Cela est particulièrement vrai pour les chats mâles, qui sont plus susceptibles que les femelles de développer des blocages des voies urinaires.
Quelle que soit l'origine des vomissements mousseux, la règle de base est qu'il vaut mieux prévenir que guérir.