PERLE DE L'ATLAS

Oasis - Palmeraies - Montagnes - Vallées - Desert

ERRACHIDIA

RÉGION "DRAA TAFILALET"

Voyage au coeur du Maroc

La région DRAA TAFILELT offre un mélange d’oasis couleur caramel, de kasbahs, de dunes et de vallées florissantes. Une cité perdue au milieu de terres arides la ville d' Errachidia anciennement Ksar Es-Souk construite au début du XXème siècle, servait de base à la Légion étrangère.

Ses larges avenues quadrillées à l'américaine, ses bâtiments militaires et universitaires impeccables, sont assez incongrus dans cet environnement minéral. Elle fut rebaptisée Errachidia vers 1975 en l'honneur du fils cadet du roi Hassan II, Moulay Rachid.

Elle fait partie des villes où les Alaoui (famille royale) se sont installés. Un très grand nombre des Alaoui vivent toujours dans cette cité. On y trouve la fameuse rivière du ZIZ long de 282km dans le Haut-Atlas qui se joint à l'oued Rhéris pour former l'oued Daoura se perdant dans le Sahara.


Immersion et randonnée au cœur du Haut Atlas

00212702735051


La vallée du Ziz

Histoire et traditions


La vallée du ZIZ est considéré comme la porte du désert qui rallie les montagnes de l’Atlas au désert. Elle renferme les gorges du Ziz qui se trouvent au cœur d’un plateau calcaire dominé par la faille que l’oued a creusé offrant ainsi des panoramas époustouflants de falaises rouges sur l'immense palmeraie. On peut profiter de ce beau décor tout au long de la route depuis le tunnel Zaabal jusqu’au barrage Hassan Addakhil comprenant ainsi 8 villages ou Ksour :-Tamarrakecht –Ifri –Achbarou – Ait Youssef – Ait Atmane – Ait Manzou – Tasmaalte et enfin Amazoudj (plus d'infos)


Immersion au cœur du Haut Atlas

Programme :

  • Découverte de la vallée, des Ksars de l’ancienne route des caravanes.

  • Balades, randonnées trekking au cœur de la vallée et des montagnes.

  • Manger et dormir chez une famille nomade avec petit déjeuner traditionnelle.

  • Musique et danses rituelles berbères.

  • Source Thermale soins thérapeutique naturelle

(connu pour soigner les rhumatismes, douleurs etc ) dans les bains de Moulay Ali CHERIF



Excursions

  • Appelé aussi Colorado du Maroc dont ses bâtisses ocre comme le paysage se dressent le long de la vertigineuse vallée du Ziz. Un patrimoine immémorial de la culture berbère. Ces palais surplombant les gorges de Ziz servaient souvent de citadelles fortifiées aux tribus berbères qui combattaient les occupants français.


  • Sur la route entre Tineghir et Merzouga nous vous recommandons de visiter Sijillmassa, l’ancienne capitale berbère du Tafilalet, fondée en 757. Cette région fut l’un des points de passage des caravanes d’esclaves et du trafic d’or en provenance du Soudan et de Guinée. C’est pourquoi on y trouve autant de ksour fortifiés, comme ceux de Tinrheras et Oulad Abdelhalim, car en ces temps-là les brigands sillonnaient ces routes caravanières.


  • De passage à Erfoud, iles marbreries de la région sont spécialisées dans l’extraction et le polissage de pierres fossilisées.


  • A Merzouga, tentez l’expérience d’une nuit à la belle étoile dans le désert. Ne manquez pas le spectacle du lever et du coucher de soleil sur les dunes de l’erg Chebbi. Le Grand Sud réserve des moments grandioses, à ne pas manquer !


  • En partant d’Erfoud vers Errachidia (55kms) faites une halte à la Source bleue de Meski , ell était auparavant une oasis sacrée pour les nomades. C'est un endroit magnifique perdu au milieu de nulle part. Résurgence de l’Oued Ziz, elle s’écoule pour former une piscine naturelle entourée d’une végétation luxuriante. Vous pourrez vous baigner ou faire une balade le long de la rivière avec vue panoramique surl’ancien ksar de Meski


  • En continuant sur Errachidia découvrez les gorges du Ziz peu connues et pourtant spectaculaires. Passez par le “tunnel du légionnaire” puis longez l’impressionnante route des gorges, un long corridor bordé de hauts palmiers d’où émergent les ksours et la casbah d’Ifri. Le tout sublimé par la couleur émeraude du lac de retenue Hassan Addhakil.


La plus grande oasis du monde

Les oasis font partie des richesses naturelles du Maroc. Avec une superficie de 77 000 km2, la région de Tafilalet, au Sud du pays, abrite la plus grande oasis au monde. Le Tafilalet est une région de transition et de commerce entre le nord et le sud, entre le Maroc et les pays du Sud comme le Soudan, Mali, Niger, Guinée (or, épices, sel, esclaves). La région est habitée par environ 600 000 personnes, dont plus de 75% sont des paysans vivant de l'agriculture. L'immense oasis sans fin se trouve au creux des vallées du Ziz et du Ghéris, et entourée de montagnes dénudées et arides.





INFORMATIONS

Perledelatlas se veut une plateforme de mise en relations avec les habitants ou professionnels de la région. Notre objectif est de faciliter les échanges internationales, mettre à profit notre connaissance du secteur pour que les conditions de voyages soient et un séjour inoubliable pour les touristes.

Ecrivez-nous :

tamarrakechtino@gmail.com

Appelez nous :

00212702735051

Contact :

hébergement/réservation: Moulay Hafid T.ALAOUI

Restauration : Samira T.ALAOUI