Pere-Enric de Ferran i de Rocabruna
Compositeur, Barcelone 1865 - Bruxelles 1919
Compositeur, Barcelone 1865 - Bruxelles 1919
Pierre-Henri de Ferran i de Rocabruna est né en 1865 à Barcelone dans une famille aisée. Il n'a commencé à se consacrer à la musique qu'à l'âge de 30 ans. Disciple d' Enric Morera et Mathieu Crickboom, ami et collaborateur d'Adrià Gual, il développe sa carrière de compositeur à Barcelone, Madrid et Bruxelles. Il meurt subitement à Bruxelles en 1919, à l'âge de 54 ans, victime d'une crise cardiaque.
Son œuvre couvre de multiples genres tels que la musique de chambre, les pièces symphoniques, les œuvres lyriques et scéniques, le piano solo, violon et piano, la musique vocale et chorale... Certaines de ses compositions ont été créées sur des scènes prestigieuses à Barcelone, Madrid et Bruxelles, et a reçu un bon accueil du public et des critiques; parmi les œuvres les plus remarquables figurent Andante per a Instruments d'Arc , Las Bodas de Camacho , Primavera , A un Rossinyol et Crepúsculo (Le Soir) .
Malheureusement, sa mort subite et les conflits militaires en Europe et en Espagne dans la première moitié du XXe siècle ont empêché toute continuité dans la diffusion de son œuvre importante. Ses descendants se dispersent et son œuvre est reléguée.
La collection documentaire privée du compositeur, contenant l'essentiel de sa production musicale, sous forme de partitions holographiques et publiées, de critiques de concerts et de presse, et d'autres documents, est archivée à la Biblioteca de Catalunya, dûment inventoriée et cataloguée, et est disponible pour consultation et reproduction.
A l'occasion du centenaire de la mort de Pierre-Henri de Ferran, ses proches et ses descendants ont entrepris la tâche de diffuser et de promouvoir l'œuvre du compositeur, et ce site Internet se veut un moyen qui facilite cette diffusion.