Avatar the last Airbender arrive dans Magic avec deux éditions ! Une édition pour le standard de 286 cartes et une édition eternal-legal de 317 cartes remplie de rééditions. L'univers d'avatar, le dernier maître de l'air se prête particulièrement bien à Magic et niveau mécaniques le set est vraiment de très bonne qualité avec quatre mécaniques très intéressantes pour le limité. On espère très fort qu'il s'agit d'un universe beyond korra un jour une suite. Hélas pour le peasant aucune carte avec firebending, airbending, waterbending ou earthbending ne devrait révolutionner le format. L'apport majeur de cette édition sera le retour des leçons...
Les catégories :
Futur Ban : Carte dont le destin dans le format est de rejoindre la Ban List.
Spoiler : Carte qui sera jouée dans le format de manière compétitive dans au moins un deck.
One Slot Max : Carte jouable dans le format de manière compétitive mais à priori en un exemplaire maximum.
Carte pour Buildeur : Carte avec un effet inédit potentiellement jouable dans un nouvel archétype.
Casual : Carte dont l'effet est inédit mais qui n'est pas suffisamment compétitif.
Jouable en side : Carte pouvant rentrer dans certains sideboards.
Reprint : Reprint fonctionnel de cartes déjà jouées dans le format.
Cela reste théorique pour le moment, mais les leçons ont un fort potentiel. Dans Strixhaven, nous avions découvert la capacité Apprenez (Learn) qui permettait de transformer les leçons de notre side en toolbox. Pour rappel, voici l'effet de cette capacité :
Apprenez : Vous pouvez révéler une carte de leçon que vous possédez en dehors de la partie et la mettre dans votre main, ou vous défausser d'une carte pour piocher une carte.
Cette capacité n'a jamais réellement été joué en peasant à l'exception de First Day of Class que l'on a rencontré très brièvement dans quelques decks combos. Ceci dit Avatar the Last Airbender nous propose de nouvelles leçons dont les effets sont bien meilleur que les précédentes et cela pourrait relancer la mécanique Learn sans oublier que l'on retourne sur Strixhaven en Avril 2026 et qu'il est fort probable que l'on ait à nouveau des synergies avec les leçons vu que les éditions seront légales en standard en même temps. Cela augure du très bon. Allez faisons un petit tour d'horizon de ces nouvelles leçons potentiellement jouables :
Leçon de maitrise de l'air (C) - Catégorie : Casual
Cela reste très théorique, mais éventuellement dans un deck combo qui disposerait de beaucoup de manas, cela reste une carte qui peut gérer n'importe quel permanent non-terrain lors du big turn. Cependant la carte actuellement ne rentre dans aucun deck combo.
Revers de l'avatar (C) - Catégorie : Casual
Il est très difficile de savoir si une unco leçon sera joué dans le format. La contrainte unco étant très forte. Je cite le revers de l'avatar, mais je ne pense pas qu'elle sera jouée.
La Toolbox blanche : Yip yip ! / Entraînement à l'épée de Sokka / Passer dans l'état d'Avatar - Catégorie : Jouable en side - 2/5
Un quatuor de cartes qui pourraient intéresser un archétype en perte de vitesse actuellement : Heroic. Nous avons déjà un rituel pour 1 mana blanc avec Learn, Voix d'accompagnement, qui s'intègre parfaitement dans Heroic notamment. On obtient donc de quoi déclencher nos effets d'Heroic à moindre coût et cela tombe bien les leçons blanches de cette liste permettent toutes de cibler nos créatures : un boost simple, un boost avec un indice ou une unco couteau-suisse qui sera utile dans beaucoup de matchs up au pire ça fait toujours plaisirs de voir Sokka se déhancher.
Leçon de la maitrise de l'Eau (C) - Catégorie : Jouable en side - 2/5
Une leçon qui ne donne pas envie de jouer particulièrement sur les leçons en elle-même, mais elle rentre très bien dans une réserve qui peut apprendre, en ayant toujours de quoi se relancer en fin de partie avec un gros piocheur.
C'est agréable ! (C) - Catégorie : Jouable en side - 1/5
Que c'est agréable (sic) d'avoir accès à un contre dans une toolbox, bon … c'est clairement pas le meilleur contre du format, mais il peut être suffisamment correct pour être utilisé. Après le rapport entre un contresort et le jus de cactus, on cherche toujours...
La Toolbox Golgari : Endoctrinement du Dai Li / Maitrise de l'eau ruineuse / Origine de la maîtrise du Métal - Catégorie : Jouable en side - 4/5
La toolbox golgari a aussi un énorme potentiel que ce soit pour Rock ou Black Gardens, Chasse aux spécimens est le tutor clé pour rechercher des solutions très variés dans le side.
Endoctrinement du Dai Li (C) - Catégorie : Jouable en side - 2/5
De la défausse ciblée ou une 2/2 qui peut potentiellement permettre de ramper si on cible un fetch ou être indestructible si on cible un terrain MH2. La carte est un peu faible en soit mais au milieu d'une toolbox elle pourrait avoir potentiellement sa place. Les decks avec une grosse manabase artefact pourrait aussi avoir envie de la jouer maindeck, même si être indestructible ne protège plus des antibêtes contre un nombre de plus en plus important de deck.
« They're is no war in Ba Sing Se. »
Maitrise de l'eau ruineuse (U) - Catégorie : Jouable en side / One slot Max - 4.5/5
Une wrath qui se curve parfaitement après avoir été cherché T2 par Chasse aux spécimens. Parfait pour résister aux aggros. Cela semble être une 5ème unco idéale pour The Rock sans compter que la toolbox des leçons en golgari est particulièrement bonne.
Origine de la maîtrise du Métal (C) - Catégorie : Catégorie : Jouable en side - 4.5/5
Naturalisation est dépassé depuis plusieurs années, mais ici on a une bonne évolution de celle-ci, qui par sa polyvalence devrait être très appréciée des decks combos avec du vert qui se base sur une créature (Coucou broodscale !) pour leur choix d'anti-artefact/enchantement en side. Elle rentre parfaitement dans une toolbox pour assurer de la gestion et permettre certaines synergies sympa, par exemple avec Rats des cryptes.
Comment déclencher une émeute (C) - Catégorie : Jouable en side - 2/5
Si on dispose de beaucoup de manas, la carte combinée à First Day of Class promet une grosse phase d'attaque ou plus vraisemblablement une grosse phase d'attaque à T+1. À voir si un deck arrivera à en abuser.
Démonstration d'Iroh (U) - Catégorie : Jouable en side - 2.5/5
Une wrath contre les aggros remplis de 1/1, accouplée avec un antibête moyen, c'est une très bonne leçon à avoir dans une toolbox. La question est de savoir si un deck avec accès au rouge voudrait jouer une telle toolbox.
Leçon de maîtrise du Feu (C) - Catégorie : Catégorie : Jouable en side - 2.5/5
Un mauvais choc, mais avoir accès à une gestion peu cher en commune parmi les leçons ne peut qu'être un plus, mais même réflexion que pour Démonstration d'Iroh, le rouge voudra t'il jouer sur les leçons ?
Abandonner tout attachement (C) - Catégorie : Carte pour buildeur - 1/5
Une des rares leçons jouables Main Deck car nous n'avions pas jusqu'à présent de carte bleue qui permettait de faire du CA et de défausser en éphémère. La carte pourrait être intéressante dans des decks avec Terreur tolariane par exemple.
Animaux de ferme Curieux (C) - Catégorie : Carte pour Buildeur - 1.5/5
« Comme c'est curieux ! Comme c'est bizarre ! Quelle coïncidence ! »
Un mélange entre une nourriture et un Commando cathare, cela fait penser à Puce détraquée, c'est plutôt intéressant, surtout quand on remarque deux choses :
Sa valeur de 1, qui lui permet d'être récursive sur Grâce irréductible ;
C'est un oiseau qui peut se sacrifier tout seul, même sans cible, ce qui est plus qu'intéressant dans les decks bird en combinaison avec Ce qui attrape des âmes aéraines.
Réunir le Lotus blanc (U) - Catégorie : Casual
Si Allié devient un archétype viable, c'est certains qu'il voudra intégrer cette unco qui a le bon goût de déclencher les effets des alliés de façon très importante vu que les jetons arrivent en jeu tous en même temps. Malheureusement, les alliés qui ont des effets qui se déclenchent avec l'arrivée d'autres alliés ne font pas gagner directement à la résolution de Réunir le Lotus blanc et sont trop faibles par eux-mêmes.
Villageoise de la Crique du loup (C) - Catégorie : Carte pour Buildeur - 1/5
Une 2/2 pour un mana en commun et c'est un paysan ! Isamaru, chien de Konda n'a qu'à bien se tenir. On espère que le point d'endurance par rapport aux multiples 2/1 pour 1 mana du blanc rendra la carte jouable. Rien n'est moins sûr.
Esprit de la rivière bienveillant (U) - Catégorie : Carte pour Buildeur - 1/5
La carte ne sera jouable qu'avec une façon de profiter de sa valeur de mana qui n'est que de 2 manas. L'une des façons semble peu adaptée, car c'est une unco : Fiole d'Éther. L'autre, est de jouer sur les sorts de réanimation qui sont limités sur la valeur de mana : Sortir de terre, Éveil survolté, etc.
Crocochat (U) - Catégorie : Casual
Crocogolf fait penser à une Corruption, mais attachée à une créature. Sachant que Corruption n'est plus vraiment jouée, il va falloir de sacrées synergies pour voir la carte sur une table de jeu. Potentiellement avec Éphémérer ?
Inspectrice sans cœur (C) - Catégorie : Carte pour Buildeur - 1/5
Une inspectrice de plus qui fait un jeton Indice, mais on ne récupère le jeton qu'à sa mort. On a déjà beaucoup de créature à 1 mana qui font des jetons à leur mort en noir et pour des créatures qui font piocher, on préférera sûrement celles qui le font en arrivée. Je ne pense pas que la menace sera suffisante pour rendre la carte jouable, mais sait-on jamais.
Joo Dee, une parmi la multitude (U) - Catégorie : Casual
Nous obtenons pour notre format un pseudo Rat de meute. Si Joo Dee passe le tour, il sera assez difficile de la retirer complétement du champ de bataille sans utiliser une wrath, contrairement à Rat de meute, elle ne sera jamais protégée des effets de wrath, mais elle pourra assez vite déclencher plusieurs fois par tour des effets qui ont besoin que des choses soient sacrifiées. La carte semble un peu lente pour s'intégrer dans un deck.
« They're is no war in Ba Sing Se. »
Recrue des Combattants de la liberté (C) - Catégorie : Carte pour Buildeur - 1/5
Bon c'est compliqué de lui trouver une place mais sur le papier ça a d'excellentes stats d'aggro pour une commune. Les trois types de la carte sont aussi potentiellement intéressant. Humain pour aller avec Ralliement à Fort-le-Cor, Rebelle pour aller avec Sergent ramosien et un allié ce qui est une info sans doute intéressante...
La Flèche, archer rebelle (U) - Catégorie : Casual
Un Gobelin des rues unco, mais qui fonctionne avec autre chose que les éphémères et le rituels tout en donnant un rabais sur les sorts non-créature. Cela parait cher payé, mais on voit revenir des decks ayant un plan de jeu eggs, comme Altar Tron. La flèche permettra peut être d'étendre ce type de jeu à une utilisation plus importante du rouge. Nota : C'est un kill avec deux Toupies !
Éclaireur du navire de guerre (C) - Catégorie : Casual
Lions des savanes, mais en rouge. La couleur paraît plus adaptée à jouer une carte avec seulement un body agressif. Le défaut, c'est qu'on a déjà un nombre important de drop 1 dans les decks rouges, ce dernier ne trouvera sûrement pas sa place du fait de la concurrence importante.
Canard-tortue (C) - Catégorie : Casual
La carte ne sera sûrement pas jouée, mais elle permet de rappeler que tous les oiseaux verts à 1 mana sont à surveiller, car dès que l'on aura la masse critique, un deck avec Quête secondaire : Élever un chocobo pourrait voir le jour et mettre d'importants dégâts dès le 4e tour de la partie.
Long Feng, Grand Secrétaire (U) - Catégorie : Carte pour Buildeur - 2/5
Une créature qui a pour premier avantage d'être compliqué à gérer : noire, légendaire et qui potentiellement peut récupérer un marqueur +1/+1 en éphémère pour être bolt-proof. Mais surtout une carte qui permet des petites combos mono vertes... Premièrement avec Broodscale (une de plus) pour obtenir une infinité de manas et un Broodscale infini/infini ou encore pour sa synergie avec Evolution Witness ou même dans MBA Sacrifice pour sa synergie avec Nested Shambler.
« They're is no war in Ba Sing Se. »
Ecrit par Yamipotter & Zombie33