Report de la CDF Peasant 2025, le gars qui passait par là ( pas vraiment ).
Tout commença par une escapade rurale guidée par ASMpeasant ( le fervent défenseur du format dans le Sud Est de la France ). Que je remercie avant toute chose, pour flatter son égo mais aussi pour son aide et sa connaissance du format Peasant et de la méta actuelle et sa compagnie durant les longues heures de route.
Vendredi, veille de tournoi, accueil en coloc’ avec une raclette un Rhum arrangé et un petit 3 rondes pour se faire la main. Merci aussi à cette belle bande pour les bons moments et leur perfs, Antho63, Zeerd, Reofake, alpagapunk, Adrien et Stéphane ( 2 d’entre eux dans le top 8 aussi ).
Maintenant le tournoi en lui même. Avance rapide, organisation aux petits oignons, joueurs souriants, passionnés, malgré ma fatigue du jour j’ai passé de très bons moments et de très bons échanges au fur et à mesure des rondes. Tout était parfait pour une belle journée ! Les rondes donc, oui c’est pour ça que je suis là, parler des rondes... Pour ceux qui demandent, je jouais Kuldotha.
Decklist : Kuldotha
14 Mountain
4 Great Furnace
4 Monastery Swiftspear
4 Voldaren Epicure
3 Reckless Bushwhacker
4 Burning-Tree Emissary
4 Clockwork Percussionist
4 Goblin Tomb Raider
1 Chromatic Star
3 Implement of Combustion
2 Painter's Studio // Defaced Gallery
4 Lightning Bolt
4 Kuldotha Rebirth
4 Galvanic Blast
1 Fireblast
SB: 3 Cast into the Fire
SB: 2 Gorilla Shaman
SB: 4 Red Elemental Blast
SB: 2 Relic of Progenitus
SB: 1 Smash to Smithereens
SB: 3 Tectonic Hazard
Ronde 1 vs Arcane Tide : 2-0
Ronde 1, table 28... Nous étions seuls, à côté de cette définitivement vide table 29 et toutes les autres sans numéros qui suivaient ( marre de parler au passé, on reprend le report au présent, oui oui jfais ce que je veux ).
J’affronte un deck que j’ai peu affronté en pauper mais que je connais relativement bien. TIDE! Mon adversaire, bien sapé comme il faut, enchaine les plays rapidement et est très à l’aise avec son deck.
J’ai gagné le toss, info importante, je fais une sortie assez forte, 1, 3, 12 dégats. Il concède sans tenter de partir en combo. La seconde manche sera presque aussi rapide.
1-0
Ronde 2 vs Kuldotha 0-2
Le match miroir ( premier du nom ).
Tout frais tout heureux, je gagne le toss. Tout pas frais tout triste je m’en retire avec deux belles défaites.
Première game je mange toute la puissance de Dard de Lave dans le match up, avec toutes mes créatures à 1 d’endurance.
Seconde game, il touche le side et je finis par tomber sous les coups d’une vive-lance immortelle.
1-1
Pause repas! Merci à la team Commander qui gérait la buvette, merci coca cola mon sponsor contre la fatigue et ma voiture pour une petite sieste de 10 min même pas.
Ronde 3 vs Broodscale Combo (Gauthier): 2-1
Broodscale combo (aka glee sans glee). Je connais bien ce deck, je sais que normalement c’est compliqué, pour lui comme pour moi.
Première game je déroule, il ne touche pas de carte impactante.
Seconde game je déroule, pas de spell pour gérer broodscale, pas de spell pour gérer son copain l’équipement. Il et à 5pv, je suis à 0 du coup... Purée je perds à cause d’une 2/2 pour 2... Merci magic.
Troisième game, je commence, tour 3 je le tombe à 5. Il enchaine contrainte dans weather the storm, je sens qu’il est au bout, je pousse un peu la tête au fond du seau et ça y est je repars en positif.
2-1
Ronde 4 vs Wee Bee (Lise): 2-1
Le match miroir ( deuxième du nom ). J’affronte un joueur qui reprend magic et qui ne connait pas bien la méta. Il gagne le toss, il pose une montagne et joue vive-lance, je pose une montagne je joue vive-lance, il sourit, un match sans avoir besoin de connaitre la méta nous sommes tous deux ravis.
Je perds la première parce que... mono rouge. On fait la course mais lui plus vite.
La deux je touche le side, je clear son board 2 fois donc il n’a aucune chance de revenir.
La troisième est très serrée, on se rend coup pour coup, je termine avec plus de blast et lui plus de montagne.
3-1
Ronde 5 vs Infect : 2-0
Poison ( Le méchant qui va très vite ). Il gagne le toss, il pose tour un, un gentil petit bonhomme doté de l’infection... Ah !
Il y a donc quelqu’un qui joue un deck plus rapide que mono rouge dans ce tournoi.
Je ne connais pas la version peasant de ce deck. Et comme je suis frileux, je pose un percussionniste et je le garde en défense ( dédicace aux joueurs de Yu-gi-oh! ). Comment vous dire, à 20 pv je ne garde normalement aucune carte non inclinée sur mon board.
Mais là c’était le bon move. Il donne +4/+4 à son ptit pote, attaque, je bloque, il joue berserk ( je suis ravi de voir cette carte, c’est un classic ) et donc me colle 9 marqueurs poison. Ouf merci petit singe tu m’as sauvé.
Après ce moment traumatisant je brûle toutes les créatures qui touchent son board.
Je gagne la 1. Je side tout ce que je peux rentrer qui tue des bêtes.
Je gagne la 2 pareil en atomisant le moindre 1/1 qui apparait.
4-1
Ronde 6 vs Land Spy : 2-1
Alors, le deck est connu. Là il gagne le toss, et tour 3 ben COCOCOCOMBO! Je me dis, oula mec t’as pas vraiment d’armes contre ce deck. Si il te refait une sortie comme ça tu rate le top 8! Et rater le top 8 c’est mal m’voyez?
Plan de jeu, avoir une bonne main, dérouler pendant qu’il joue ses tap land et tuer ses créatures pour éviter qu’il ramp.
Ce fut dur, j’ai sué beaucoup, j’ai eu très peur mais il n’a pas pu partir en combo une seconde fois. Place en top 8 check!
5-1
Quart de finale vs Mono B Initiative : 2-1
C’est la première fois que j’affronte ce deck, je connais les éléments qui le composent grosso modo. Le plan de jeu c’est juste de rester très aggro, ne pas garder de main avec seulement un land et ça doit bien se passer.
Il a le toss, je déroule mon plan de jeu 18, 15, 11 pv. Il -2/-2 mon board, me pose 1 passageway, puis un second. Pas de quoi les gérer je concède.
J’ai pas vraiment de side contre ce jeu alors je décide juste de all in sur le côté aggro.
Je garde une main à 3 lands, T1 je fais land artefact into Kuldotha. Je suis content j’essaie de placer ça au moins une fois par tournoi, c’est fait. Et ça fera le taf les premiers tours, quand il clear le board et me fait tourach je suis déjà suffisamment devant et je peux terminer la game.
La troisième game je déroule mon plan de jeu, il n’a pas de quoi gérer mon board et la partie se termine rapidement.
L’oppo a beaucoup mulligan ce qui l’a pénalisé pas mal dans ce match up ou chaque carte coute cher.
Demie finale vs Kuldotha : 2-1
J’affronte à nouveau le joueur qui m’a pris une ronde. Il a le toss. Je me sens pas bien vaillant sachant les douleurs de dard de lave la première fois.
Les dieux de magic et des enfers ont été avec moi sur ce coup. Je spoil un peu sur les deux games mais mon adversaire va faire beaucoup de terrain.
C’est un peu dur parfois mais c’est aussi Magic.
Je suis content en tout cas de mon side, je sors mes kuldotha et quelques bêtes avec 1 d’endurance pour éviter ses fins des festivités qui m’avaient détruit lors de notre première rencontre. Ca le force à faire un play un peu flingué à la 2. Dard de lave + flashback + fin des festivités pour tuer 2 burning tree emissary. Ensuite il draw land dans land et je termine la game.
Finale vs Arcane Tide : 2-1
Fin du tournoi, table 1, match vs tide... L’inverse du début de journée.
J’ai eu le temps de voir jouer mon adversaire pendant le top 8 et avant, son jeu mettant un certain temps à se set up.
Il maitrise bien mais il stress pas mal aussi. De mon côté la fatigue m’empêche toute émotion...
La finale commence, je suis prêt à en découdre et relativement détendu.
Mon adversaire a le toss.
Plan de jeu à la 1, on bourre! Il n’y a pas d’interaction entre mon deck et le sien avant le side. Je le tombe à 12 en 3 tours, pas ouf mais suffisant pour le faire tenter de partir en combo. Il déroule très bien les plays mais sur un moment d’inattention il tap son dernier land pour faire un preordain avec seulement 1 mana restant en pool. Il recompte plusieurs fois, il demande à l’arbitre. Mais malheureusement l’erreur lui coûte la game 1 qu’il concède.
Cette première ronde me met en confiance car je suis assuré d’avoir au moins une game ou je commence qui peut être décisive. Mon adversaire reste focus malgré son erreur il est toujours dans le match.
Je side mes 4 elemental blast et on part pour la 2.
Je me lance à l’assaut, il résiste bien, pioche beaucoup, engage mes bêtes quand il faut. J’ai un contre en main mais je n’arriverais pas à l’empêcher de partir en combo.
J’ai encore du mal à savoir quel spell contrer pour bloquer le plus efficacement sa lancée. Faut pas m’en vouloir je joue mono rouge...
Troisième partie, le suspens est à son comble, je commence.
Ca va très vite, j’ai une très bonne main avec un elemental blast. Je le tombe à 13, il tente un turnabout pour engager mes bêtes je le contre. Il tombe à 5. Je pioche un second elemental blast. Je le garde pour le moment décisif. Après mon second contre il concèdera la game.
Victoire dans cette CDF Peasant 2025. Je suis tellement soulagé et fatigué mais vraiment ravi par cette journée.
Les lots sont ultra quali, les gens ont tous le sourire et le mieux... Les pizzas arrivent!
Ecrit par Sylvain B.