Report : CDF 2022
Hunting Storm par Neral

Introduction

Bien le bonjour,

Je suis Manuel, joueur Peasant depuis quelques années notamment en ligne sous le pseudo Neral, et je vais vous présenter mon parcours lors de cette CdF Peasant 2022 mon deck Hunting Storm a fini sixième.

Préparations

Tout d'abord, il faut savoir que je suis un joueur combo, j'ai toujours rêvé de casser le jeu à l'aide de decklists exotiques mettant en avant des uncos surpuissantes mais aussi sensible, c'est dans cet état d'esprit que j'ai joué au fil des années des cartes comme Windfall, Channel, Balustrade Spy ou Necrologia.

L'édition puis le ban de Chatterstorm a été un premier déclic pour me donner envie de m'intéresser aux decklists storm qui posent des créatures, et le ban de Galvanic Relay en Pauper, carte alors jamais jouée en Peasant, a été un deuxième déclic. Pourquoi cette carte était si imposante ? Et ce sont les listes Galvanic Storm avec Kessig Flamebreather et surtout le couple Experimental Synthesizer + Deadly Dispute qui m'ont inspiré.

Avec FabX, un autre joueur parisien, on s'est beaucoup intéressé à l'archétype Storm et on a monté plusieurs versions permettant de comparer leurs avantages et inconvénients, que l'on a comparés à d'autres decks combos tels que Arcane Tide, Ghostly Tide et KCI. L'avantage principal de Hunting Storm résidait dans le fait que le kill n'était pas contrable par Counterspell, que le deck était insensible à Pyroblast et que Galvanic Relay proposait un plan value assez phénoménal. Contrairement à la version de Hunting Storm avec Land Grant, le deck permet également d'accumuler du mana sans lancer de sorts et d'être insensibles aux anti-bêtes (sauf Echoing Truth).

J'ai à ce moment considéré le pack comme étant tout en haut du tier1, permettant de tuer rapidement, de manière consistente, et de proposer de gagner 30 pv en un tour grâce à Weather the Storm contre certains MU. Vint ensuite le ban de Dark Ritual, qui remit en question la viabilité du pack, et notamment la fin du règne de Galvanic Relay qui ne peut plus proposer un gros storm T2 aussi souvent.

On s'est alors demandé comment mettre à jour le pack, le changement logique étant Dark Ritual -> Seething Song mais qui apporte une énorme sensibilité à Hydroblast, Spell Pierce et requiert de partir légèrement plus tard. L'édition de _____ Goblin (aka Delusionary Goblin) a remis en question la façon de jouer la liste puisqu'un body qui ajoute 6 manas (sinon 5, parfois 4), qui peut donc bloquer et se sacrifier sur Deadly Dispute était sexy sur le principe. Nos tests ont progressivement déconsidéré le Goblin, le passant de 3 à 1 puis 0 dans nos tests. L'énorme argument contre le Goblin étant qu'il n'ajouterait pas de mana s'il se prend un antibête (notamment Fireblast, Snuff Out et Snap), chose que la plupart des joueurs de la CdF ne savaient pas. En revanche, un énorme argument en faveur de Seething Song a été la possibilité de menacer de partir en fin de tour adverse, ou en fin de notre tour en réponse à un cantrip adverse puisque Hunting Pack est un éphémère, l'effet de surprise pouvant être très largement rentable sur les gros tournois.

Les uncos avaient été également remises en question à plusieurs reprises : Witherbloom Apprentice, avec ou sans Chain of Smog, pour proposer un second plan de jeu et un kill rapide, choix écarté car sensible à Counterspell et pas aussi flexible que Demonic Consultation. Veil of Summer, choix d'unco posant un réel débat puisqu'elle protège contre tout si elle résout et ne coute qu'un mana, que j'ai préféré ne pas inclure car j'allais bien blinder mon sideboard.

J'ai donc décidé de partir sur cette liste :

Afin d'avoir les meilleurs résultats contre Burn, U Faeries et Elves, l'ensemble du sideboard a été dirigé contre ces decks toujours fortement représentés. Bien que j'avais fait le choix le mois d'avant de remplacer First Day of Class par Weather the Storm, je suis revenu sur ma décision notamment par crainte de Skullcrack et de ne pas avoir assez de board contre les decks Elves et ceux jouant Kuldotha Rebirth.

Arrivé le vendredi soir et après m'être fait dérouillé en jouant Burn, je commence le tournoi confiant et de bonne humeur mais également assez fatigué avec les cartes que FabX m'a prêtées, un empêchement de dernière minute l'a privé du tournoi mais j'espère que la performance et ce report rendront honneur à son deck :)

Le report

Round 1 : 2-0 vs Burn (Baptiste B.)

Je me retrouve face à Charles (Marmotte_Lambda) qui joue U Faeries, c'est le joueur contre qui j'ai testé le match-up toute la semaine, on connait les interactions par coeur et savons que j'ai peu de chances de passer. Un réappariement me sauvera :)

G1 : Il commence et joue une version avec Kumano Faces Kazzakan, je le tue T4 avec la célérité.

G2 : Je joue plutôt safe en gardant toujours Weather the Storm en main, il flood et je le tue T5 avec un deuxième Weather the Storm en back-up.

Round 2 : 1-2 vs Elves (Adrien D.)

G1 : Je joue tranquillement, et dis discrètement fin de tour avec 3 manas et un Lotus Petal en jeu. A la fin de son bigturn avec Distant Melody, je lui propose 11 4/4 et le tue à mon tour.

G2 : De crainte de voir Hydroblast, je lui retire 4 créatures avec Electrickery dès que j'ai une fenêtre, mais je ne pars pas tout de suite, il réussit à reposer un board létal après qq tours mais ne voit pas qu'il peut engager Timberwatch Elf 4 fois grâce à Wirewood Symbiote + Quirion Ranger. J'ai le temps de poser 4 4/4 mais son board est vite trop large.

G3 : Afin de faire un Electrickery tôt, je lance Demonic Consultation et exile mes 3 Hunting Pack dessus. Difficile de gagner avec des 2/2 Samurai comme seul kill, sa main et son Hydroblast me montrent que la partie était dans tous les cas ingagnable.

Round 3 : 2-1 vs Bogles (Bertrand P.)

G1 : 10 4/4 plient vite cette partie.

G2 : Il fait la course avedc une 23/23 lien de vie piétinement initiative, un Weather the Storm pour 24 PV et mes 16 4/4 en défense en deux fois finissent difficilement à stopper sa créature mais il a encore 82 pv de marge. Un Silhana Ledgewalker + All That Glitters vient à bout de la partie.

G3 : 10 4/4, encore.

Round 4 : 2-1 vs Burn (Victor M.)

G1 : 6 4/4 T3 :)

G2 : Quelques Weather the Storm en début de partie mais je ne storme pas assez pour décoller, il me tue avec deux créatures dont Etching of Kumano.

G3 : 8 4/4 + Weather the Storm T3.

Round 5 : 2-1 vs UB Terror (Jame T.)

G1 : Départ T4 à mon eot lorsqu'il se met full tap avec des cantrips.

G2 : Gros Galvanic Relay qui grind bien, plus tard on remarque que j'ai des cartes face cachée sur la table n'appartenant ni à ma main ni à mon deck, on appelle l'arbitre qui déclare game loss. Il est possible que j'avais pris ces cartes lors de la résolution de Galvanic Relay, sans les reposer ensuite.

G3 : Gros Galvanic Relay, puis 10 4/4 avec double Pyroblast sur double Echoing Truth (serré !)

Round 6 : 2-0 vs UG Jace's Top (Jean-Pierre T.)

G1 : On se regarde passer nos tours, puis je place Hunting Pack + Galvanic Relay malgré un Counterspell.

G2 : Il joue avec Sensei's Divining Top, je pose 7 puis 4 4/4, il fait Weather the Storm, puis Moment's Peace. Je le tue grâce à Flaring Pain.

Round 7 : 2-0 vs Oni-Cult Affinity (Victor G.)

G1, G2 : Sortie T4 de mon côté sans interaction adverse.

Qualifié pour le top8 avec 6-1. Je n'ai encore rencontré aucun deck Faeries, j'ai une idée de ce que jouent les autres joueurs du top 8 mais pas suffisamment précisément.

Premier gros tournoi où je passe les phases de pool, je stresse donc pas mal mais reste globalement de bonne humeur.

Quart : 1-2 vs UB Faeries (Marc P. - voir report)

G1 : Je joue contre BladeLF, un joueur que je connais bien des tournois Online et qui a pas mal poncé U / Ub Faeries. Je commence, et à la vue de T1 Faerie Seer, je réfléchis quelques minutes au début du tour 2, puis je décide de partir all-in en me disant que ce sera peut-être ma seule occasion de la partie puisqu'il aura de quoi lancer Counterspell ou Spellstutter Sprite le tour suivant. Le Galvanic Relay ne révèle pas de fast mana et l'adversaire m'enterre avec Spellstutter Sprite et quelques phases d'attaque.

G2 : Je tente de partir T4 après avoir réussi à le mettre full tap. J'arrive à 7 manas, mais un seul {G} (presque !), je fais donc Demonic Consultation dans Galvanic Relay avec un storm 12. Problème : j'exile 29 cartes avec Galvanic Relay, il me reste 15 cartes dans le deck et j'ai side out First Day of Class. Je lance donc Galvanic Relay (qui révèle notamment Lotus Petal, Rite of Flame et Red Elemental Blast) et finis mon tour avec 2 cartes dans le deck. Mon adversaire passe son tour et me voilà bien embêté avec 1 carte dans le deck et l'impossibilité d'utiliser Chromatic Star, Deadly Dispute et Manamorphose pour obtenir mes deux précieux manas verts. Il contre à raison Lotus Petal et je fais difficilement fin de tour avec 5 4/4 (bien que j'aurais pu monter à 6), mourant par la pioche. Même avec 1 tour de plus, j'aurais perdu en récupérant le Monarch après 1 phase d'attaque.

Petite déception d'être parti si proche du top4, mais également satisfait de ma performance. La variance a été dans les deux sens, me faisant perdre instantanément sur Demonic Consultation à 2 reprises mais me permettant de faire des sorties T3 et T4 à des moments où ça semblait improbable. Le manque de connaissance de mes tricks par les adversaires et leur propre variance (mana full / mana death) m'a également aidée. Le fait de ne pas affronter de deck Faeries avant le top8 m'a également bien aidé et j'aurais pu avoir un résultat tout autre avec d'autres appariements.

Ma soif intatiable de jouer combo m'a donné envie de rejouer Storm le dimanche pour le Peasant 9 Uncos, mais ceci est une autre histoire ;)

Ecrit par Neral