Interview du 17/01/26
ASMpeasant : Salut Antho63, pourrais-tu nous faire une petite présentation et nous dire comment tu as commencé MTG ?
Salut ASMpeasant ;) Anthony 35 ans, 1m78, che… pardon, je disais donc Anthony, joueur de magic depuis 2002-2003 environ, membre du comité peasant et joueur principalement online maintenant. Ma première rencontre avec magic s’est faite début des années 2000 dans la cour de l’école. J’ai ensuite commencé d’y jouer au collège et m’y suis bien mis au lycée à toutes les pauses avec @Zeerd et @reofake entre autres. Après une pause lors du début des années de fac, je m’y suis bien remis en master où on était 2/3 de la promo à jouer =). Depuis, je n’ai plus arrêté. MTG m’a permis de faire des drafts et scellés en Chine, au Japon, en Allemagne, … bref partout où j’ai la chance d’aller.
J’ai même tenté l’aventure arbitrage en passant niveau 1 juste avant le covid. Mais le manque de temps pour m’impliquer dans la communauté tourangelle fait que j’ai arrêté.
Sacré parcours ! Explique-nous maintenant comment tu es arrivé dans le format ?
Par hasard, j’ai vu de la lumière et je suis rentré. Plus sérieusement, je suis tombé sur l’annonce de la deuxième CDF il me semble et je me suis dit enfin un format peu cher. J’ai commencé à organiser des petits tournois à Clermont avec l’aide de Fred le patron de la Centrale des Jeux à Clermont.
Effectivement ta présence dans le format ne date pas d’hier ! Avant les traditionnelles questions sur les cartes préférées et archétypes préférés, est ce que tu aurais quelques anecdotes à raconter ?
Il pourrait y en avoir tellement. On peut s’arrêter sur notre première CDF (ou la deuxième, je sais plus), à Lyon. Au side du dimanche matin on était arrivés à 10h avec le blanc et le saucisson pour jouer ! on a été obligés de cacher la bouteille dans la pochette du tapis, le patron n’était pas très content.
Héhé c’était notre première CDF à Lyon en 2015 ! Avec le side event troll à deux têtes !! Place maintenant à la question sur les cartes « préférées » à MTG que ce soit en peasant ou d’autres format ?
J’ai un petit faible pour la combo « Canaliser de Brinbois- Aura de Pemmin » mais elle a mal vieilli ;) . Au lycée, je collectionnais aussi les « empathes farouches ».
Et maintenant celle de l’archétype préféré en peasant ?
J’aime bien elfe. Mais aura hexproof aura toujours une place spéciale pour m’avoir permis de faire mon seul et unique top8.
Ton seul top 8 ? il me semblait que tu en avais fait plus mais tu ne comptes peut-être pas les masters comme des Top 8. Tu nous en dis un peu plus sur ce deck Aura Hexproof ?
Seul top8 en cdf. (Lien)
À l’époque, pendant quelques mois « retour au pays » était commun. Mes uncos étaient 4 « saisons de croissance » et 1 « tout ce qui brille ». Les saisons permettaient de faire un max de CA. Le pack n’était pas du tout attendu et il y avait peu de sac effect. J’étais passé un peu par surprise.
Sur le top 8, je perds en ¼ vs burn alors que j’étais assez armé pour le battre. Ça n’a juste pas voulu sortir à l’endroit. Et j’avais un « fan club » (toi, Zeerd et Reofake) qui attendaient juste que je perde pour qu’on aille manger une cassolette sans être en retard. (Lien)
Effectivement je me souviens bien de ce moment…. Une Cassolette ne mérite pas qu’on soit en retard ! Comme certains diraient tu es un « old player », de mémoire on te doit (un peu) la paternité de la communauté de Clermont puis de celle de Blois, est ce que tu penses qu’il est plus compliqué actuellement de créer de nouvelles communautés qu’il y a 10 ans ? Est-ce que l’on paie un peu l’impact covid ?
Pour Clermont, j’ai fait les premiers tournois mais j’étais parti sur Blois lorsque ceux-ci ont vraiment été développés et poussés à leur maximum. À Blois, j’ai effectivement essayé de convertir des joueurs et j’en ai au moins attrapé deux qui continuent de faire vivre cela ! Merci @alpagapunk et @Adrien. =)
Aujourd’hui, le pauper est plus présent qu’à l’époque, cela peut entrainer des difficultés pour faire valoir l’intérêt du peasant. Le covid et MTGA peuvent également jouer un rôle même si personnellement, je n’ai jamais autant joué à magic qu’à la sortie du covid (à part peut-être au lycée)
Tu es un membre actif de la communauté et cela t’a amené à être un membre du Comité Peasant. Comment évalues-tu l’évolution du méta depuis le tout début de ta présence dans le format et, plus particulièrement, depuis ton implication au comité ?
C’est rude comme question ! déjà entre mes débuts dans le format et maintenant, il y a plus de 10 ans d’évolution de méta… Au début, je venais avec ma b… et mon couteau. Je pense que maintenant les decks en général sont plus optimisés, plus poussés et ce sont de magnifiques pièces de deckbuildings.
A l’heure actuelle, le format évolue à la fois rapidement et lentement. Si on regarde en termes d’archétypes, on retrouve souvent les mêmes qui perf. Cependant leur construction évolue et les adaptations à un méta sont assez lentes de par le faible nombre de joueurs et de tournois. Cependant, ces dernières années, de nouveaux decks sont rapidement apparus et ont montré un potentiel énorme (emmenant des bans pour certains), preuve que le méta peut évoluer très vite.
Est-ce que, faire partie du comité, t’as permis de mieux comprendre les ban/unban qu’il y a pu avoir avant ta présence dans celui-ci ?
Oui et cela permet également de mieux décrypter et analyser les équilibres globaux. On se rend également mieux compte du difficile équilibre à garder le format aussi sain et équilibré que possible. De plus, je tiens à garder le côté accessible du format par le prix des cartes « must have ».
D’ailleurs en parlant ban/unban il ya pas mal de différences entre le peasant et pauper sur les communs bans. La direction du comité c’est de ban plutôt les payoff ou les enablers ? et pour quelles raisons ce choix ?
Les choix se discutent au sein du comité. Suite à une forte pression de l’interrogateur, je vais donner mon point de vue personnel😉.
Tout d’abord, je ne pense pas que faire une BL qui se rapproche le plus possible du pauper soit une bonne chose : j’ai peur que trop de proximité ne tue le format. De plus, si on regarde le pool de cartes disponibles (hors limitation du nombre d’uncos), le peasant serait aussi proche du legacy que du pauper, pourquoi, dans ce cas, ne pas se rapprocher de sa BL ? Dans tous les cas, ce sont des formats différents avec des interactions différentes, apportées ici par l’ajout des 5 unco (par rapport au pauper) ou l’interdiction des rares (par rapport au legacy).
Concernant le choix enabler vs payoff, ce n’est pas si simple. Autant que possible, nous essayons d’affaiblir les packs sans les tuer complétement (autant que possible). Si une alternative unco existe, il est intéressant de choisir la commune car la limitation de 5 uncos forcera les choix de building. Certains enablers sont également victimes du marteau, surtout des sources de fast mana (sol ring, messe noire, …) car même en supprimant le payoff, ces cartes ne feront que gagner en puissance au fur et à mesure des sorties. Et ce choix sur les fast mana se retrouve dans la plupart des formats officiels.
Parlons un peu de 2025, qu’as-tu pensé de l’idée de créer un circuit « Open Qualilfier CDF » ? Est-ce une bonne direction pour (re)dynamiser le format ?
Je trouve que c’est une excellente idée et ce serait super de pouvoir pérenniser ce circuit.
Visiblement il devrait avoir lieu cette année. En parlant Open Qualifier et « politique » de ban du comité, si je demandais à Antho63 à quoi devrait ressembler l’environnement du format ?
Le format idéal serait facilement accessible niveau prix d’entrée, avec une bonne ambiance et une intégration facile des nouveaux membres.
Je ne pense pas qu’il y ait de bons ou de mauvais niveaux pour entrer dans le format. Je pense qu’il faut de tout. Ce qui est intéressant dans le format c’est que sur une CDF, tu trouves aussi bien des débutants que des vétérans, des casus qui découvrent leur deck la veille que des joueurs compétitifs qui viennent pour la gagne. Ce qui est important c’est que tout se passe dans une bonne ambiance à toutes les tables. J’ai fait des CDF entières sur les tables du fond et d’autres en tables hautes et on s’éclatait vraiment sur toutes et il faut conserver ça.
Quant au niveau d’engagement, (c’est comme cela que je vois ta question sur les exigences), cela dépendra de ce que chacun veut et peut mettre comme temps. Si c’est pour passer des moments agréables lors des parties, pas besoin de passer tous ses soirs sur le jeu. Si c’est pour essayer de performer régulièrement, alors oui il faudra un niveau d’exigence plus important, mais comme pour tout format et loisir.
Pour résumer, soyez bienveillants, évitez de vous chamailler, restez dans la bonne humeur.
MTG et le peasant encore plus, n’est qu’un JEU ouvert à tous !
Antho63 et moi-même vous souhaitons une bonne et heureuse année 2026.
Ecrit par ASMPeasant & Antho63