LA CHARITÉ
PATRIMOINE HISTORIQUE ET ARTISTIQUE
Église paroissiale de San Ginés Obispo
PATRIMOINE HISTORIQUE ET ARTISTIQUE
Église paroissiale de San Ginés Obispo
CLIQUEZ SUR L'ICÔNE POUR ÉCOUTER LES INFORMATIONS
La composition se compose de huit figures, clairement inspirées par la "Sainte Elizabeth de Hongrie guérissant les tyñosos" de Murillo. Les figures sont situées à l'intérieur d'un bâtiment, où l'on peut voir deux arches d'influence musulmane.
Au centre, nous voyons une figure féminine vêtue d'une robe blanche, couvrant la partie supérieure de son corps d'une veste en velours rouge et de garnitures en fourrure.
De sa main gauche, elle donne une pièce à un mendiant, tandis que de sa main droite, elle tient un livre de prières.
Au-dessous d'elle se trouve une autre femme, portant un enfant nu, qui lui tend la main. Le côté droit de la toile est occupé par quatre mendiants.
Derrière eux se trouve un personnage plus âgé, vêtu d'une cape de couleur sombre, accompagné de deux jeunes hommes.
Cette grande toile, peinte par Manuel Ponce de León, fut publiquement présentée lors du concours à Las Palmas en 1847 dans le Cabinet Littéraire sous le titre de La Caridad (“Charité”). La toile appartenait à l'origine à Doña Hipólita Joven de León, comme l'indique la dédicace sur le tableau. Elle a ensuite été installée dans une maison à Tafira, avant d'être transférée à son emplacement actuel dans la capitale de Lanzarote.
Travail réalisé par les étudiants de la 2e année de Bachillerato dans la matière de religion catholique à l'IES César Manrique à Arrecife (année scolaire 2022-2023).