LE MAÎTRE-AUTEL
PATRIMOINE HISTORIQUE ET ARTISTIQUE
Église paroissiale de San Ginés Obispo
PATRIMOINE HISTORIQUE ET ARTISTIQUE
Église paroissiale de San Ginés Obispo
CLIQUEZ SUR L'ICÔNE POUR ÉCOUTER LES INFORMATIONS
L’image a été donnée à l'ermitage du même nom par le capitaine Don Ginés de Castro à l'occasion de sa désignation comme église paroissiale en 1798. Elle est soutenue par un cadre en bois sous le costume. La tunique est faite de toile de sac collée avec des couches de plâtre. Le visage et les mains sont en cèdre et les yeux en verre. Les archives de la paroisse indiquent que "l'image a été conservée telle qu'elle était venue de La Havane, sans vernis ni vêtements". On sait que l'image est " française avec une influence marquée de l'école andalouse, bien que son origine soit américaine ", selon le livre Bienes Históricos.
Originaire de Cuba, elle fut donnée par le Captain Don Ginés de Castro (plus connu sous le nom de “el viejo” (le vieux) pour sa désignation comme église paroissiale en 1798. C’est la patronne de l’Ordre des Prêcheurs, de la Colombie et de l’unité militaire d'urgences espagnole. On raconte qu’en 1200 elle s’est apparue à Domingo de Guzmán dans une chapelle avec un chapelet dans les mains avec lequel elle lui a appris à prier pour qu'il puisse le prêcher.
Travail réalisé par les étudiants de la 2e année de Bachillerato dans la matière de religion catholique à l'IES César Manrique à Arrecife (année scolaire 2022-2023).