Les coques :
Ingrédients :
200g de sucre semoule
50g d’eau
150g de blanc d’œufs
200g de poudre d’amande
200g de sucre glace
colorant
Préparation :
Tamiser le sucre glace et la poudre d’amande et y ajouter les blancs d’œufs (75g), mélanger avec la maryse jusqu’à obtenir une pâte
Monter à basse vitesse les blancs (75g) en neige.
Verser le sucre semoule et l’eau dans une casserole jusque’à obtenir un sirop à 118°.
Verser le sirop (sucre et eau) doucement sur les blancs en neige, lorsqu'ils comment à mousser, tout en continuant à les monter. Ajouter le colorant. Continuer à battre jusqu’à l’obtention d’un bec d’oiseau.
Incorporer 1/3 de la meringue ainsi obtenue dans la pâte en mélangeant vigoureusement. Ensuite, un autre 1/3 à la pâte en mélangeant délicatement avec la maryse et ajouter le 1/3 restant à la pâte tout en l’incorporant délicatement. Mélanger jusqu’à voir l’apparition d’un ruban.
Si vous n’avez pas de silpat vous pouvez utiliser du papier cuisson. Mettre la préparation dans une poche à douille et y former les macarons. Taper la plaque sur le plan de travail pour que les macarons soient lisses.
Laisser coquer de 15 à 30 minutes afin d’obtenir une belle collerette lors de la cuisson. Pour vérifier que c’est assez coqué, vous positionnez votre doigt sur le macaron et si cela ne colle pas, c’est que vous pouvez enfourner. Coquer permet d’obtenir une belle collerette lors de la cuisson.
Enfourner à 150° environ 12 minutes, attention à ne pas trop faire cuire (ni pas assez), il faut que le macaron une fois refroidi se détache du tapis de cuisson ou du papier cuisson.
Ganache au Gianduja :
Ingrédients :
100g de chocolat gianduja
100g de crème fraiche 30% de matière grasse
Préparation :
Faire fondre le chocolat au bain marie ou au micro-onde.
Ajouter en 3 fois la crème liquide. Lorsque vous ajoutez la crème liquide, faire de très petits ronds au centre. Ne surtout pas mélanger en allant chercher la crème et le chocolat sur le bord du bol. Lorsque toute la crème sera incorporée, votre ganache sera lisse et brillante.
Puis réserver au frais.
Montage :
À l'aide d'une poche à douille et d'une douille de la forme de votre choix, garnir les macarons de la ganache au gianduja.
Réserver au frais et sortit du réfrigérateur 5 minutes avant la dégustation.