Une trouvaille de plus dans mon jardin du Var
Confrontés tous les jours et partout en France dans l'exercice de notre passion à la raréfaction de la faune et de la flore qui nous entourent, nous avons souhaité joindre notre cri d'alarme qu'appelle cette véritable catastrophe pour l'Humanité à celui que bon nombre d'observateurs autorisés font entendre depuis maintenant plusieurs années dans tous les média.
Plutôt que faire appel à la raison ou au sens moral d'un discours auquel la masse adhère dans un réflexe intellectuel consensuel, nous voulons utiliser nos images pour déclencher un réflexe émotionnel : la beauté du vivant ne peut pas laisser indifférent au constat de son extinction.
Alors que l'opinion publique réagit le plus souvent à ce constat par des débats d'idées, des polémiques ou des procès sur les causes et les responsables du déclin, alors que la majorité attend des autres les actions correctives qui s'imposent, notre collectif propose à tous de sortir du registre des lamentations et de passer à l'action, chacun à son échelle, pour participer à la restauration des conditions de vie sur Terre de tous les êtres vivants.
En un mot, nous voulons permettre de préférer à la passivité coupable l'action responsable, si modeste soit-elle. Ce peut être la part du colibri chère à Pierre Rhabi pour un particulier, mais ce peut être une initiative d'envergure pour une association, une profession ou une collectivité.
Concrètement, ce projet repose sur deux supports :
1 – Sous l'invitation " Biodiversité Agissons Ensemble " et le logo dédié à la cause, un poster au format A1 combine une mosaïque de 72 photos, notre cri d'alarme, un résumé de notre déclaration d'intention et la liste des initiateurs du projet.
Ce poster renvoie via un QR Code et une adresse Facebook à un groupe de discussion sur ce réseau social, incontournable moyen moderne pour atteindre un auditoire le plus large possible.
Ce poster est destiné à être affiché sur des lieux publics (festivals, expositions, associations, collectivité, écoles,…) ou privés (commerces, salles d'attente,…) pour drainer un maximum d'adhérents et les entraîner à s'investir pour la cause annoncée en tête d'affiche.
Ce même poster en version éventuellement adaptée peut aussi être proposé à la presse écrite ou à tout autre support de communication, numérique en particulier. Ces différentes diffusions seront assurées par des membres du collectif et tous les volontaires qui voudront bien y contribuer.
Ce groupe est ouvert à tous après admission de principe par l'administrateur, offre à participer aux échanges qu'il veut provoquer sur des actions à mener en faveur de la biodiversité, des renvois à des sites ou autres structures actives sur le sujet, des illustrations en images, des retours d'expériences menées sur le terrain, voire des appels à participer à un projet.
Pour accéder à ce groupe de discussion, il faut avoir une page ouverte à son nom sur Facebook mais celle-ci peut ne pas être active et servir exclusivement de porte d'accès au groupe "BAE" .
Le collectif prévoit aussi dans un second temps la création d'un site Internet dédié. (j'ai créé cette page provisoirement sur mon site - NDLR)
L'ensemble des supports mis en œuvre a été conçu et réalisé par des bénévoles mais certaines tâches passent obligatoirement par des prestataires payants : aujourd'hui une première impression de 100 affiches et leur expédition, demain, peut-être, de nouvelles impressions et expéditions et la création du site Internet. Une cagnotte en ligne invite à subvenir à ces besoins financiers. De petits dons peuvent y contribuer.
Il est bien entendu que notre projet s'interdit toute revendication politique, confessionnelle ou corporatiste et ne revêt aucun caractère commercial. Il se refuse également à alimenter les polémiques et procès évoqués ci-dessus pour se limiter aux orientations positives de la réaction que peut susciter le déclin du monde vivant.
Le collectif Biodiversité Agissons ensemble