Le lien (notre journal)

Le lien en 2017

Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre

Le lien en 2018

Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre


Editorial octobre 2018

La Mission universelle : tout un programme de vie !


Bien-aimés dans le Christ Jésus,

Chers lecteurs,


Le temps de rentrées dans bien des domaines est pratiquement derrière nous. Pour nos deux paroisses, la solennité de la célébration du dimanche 23 septembre dernier, haute en couleurs, en l’église de Mousty, a si bien montré que le moment est arrivé de nous « remettre pleinement en route » à la suite de Jésus et en réponse à l’appel du Pape François et de notre évêque auxiliaire, Monseigneur Jean-Luc Hudsyn : « Tous disciples en Mission » !

Le mot est lâché et mérite toute notre attention : la Mission ! Et si le mois d’octobre est traditionnellement dédié à la Mission universelle, il le sera davantage cette année dans la mesure où notre évêque auxiliaire nous invite à entrer dans une nouvelle dynamique de faire Eglise à partir du dimanche 21, et ce durant un an, pour comprendre plus que jamais que cette mission nous concerne réellement tous. En effet, dans sa récente Lettre pastorale, Monseigneur Jean-Luc Hudsyn écrit avec beaucoup de clarté:

« L’annonce de l’Evangile se vit aussi au quotidien, là où le Seigneur nous envoie : dans nos responsabilités d’époux, de parents, de grands-parents (et d’enfants…) ; dans nos engagements professionnels et sociaux ; dans le monde associatif, culturel, politique ; dans les relations de voisinage au sein du quartier ou du village. Dans ces milieux souvent multiconvictionnels, y être envoyé en mission, n’est-ce pas d’abord se faire proche, porteur de cette bienveillance gratuite de Dieu (…) qu’il exprime si passionnément en Ezéchiel : ‘Je veux que tu vives’ (Ez 16,6) » (Cf. « Tous disciples en mission. L’audace d’une conversion » Wavre, 21 août 2018, p.12).

N’est-ce pas là tout un programme de vie qui nous engage tous dès lors que nous nous reconnaissons chrétiens ? Alors, disposons-nous à accueillir toutes les petites et grandes initiatives qui nous seront gentiment proposées à ce sujet, en commençant par les célébrations solennelles du Dimanche de la Mission ce 21 Octobre !


Barnabé Mbenza



Barnabé Mbenza