Secteur Paroissial de FlourenS

Paroisses de Flourens, Mons, Pin-Balma, Mondouzil, Beaupuy et Montrabé

LE CONGRES MISSION à TOULOUSE

Le Congrès Mission est né à l'initiative de Raphaël Cornu-Thenard, fondateur d'Anuncio. En partenariat avec plusieurs mouvements et communautés (initialement Alpha, Ain Karem et la Communauté de l’Emmanuel et chaque année de nouveaux partenaires) a été créé cet événement, lieu d’échange et de formation pour découvrir diverses manières de proposer la foi.

C’est dans cette optique que durant ces 3 jours d’automne, au travers de plus de 100 ateliers présentant des initiatives missionnaires et des outils concrets mis en place dans différents diocèses, des tables rondes et un village d’initiatives d’une trentaine d’associations..., chacun sera amené à réfléchir à comment la foi chrétienne peut être annoncée aujourd’hui dans notre pays. De la sorte, tous les participants découvriront leur propre manière d’être disciple-missionnaire.

Rythmé par plusieurs temps de prière, des messes et des célébrations, le Congrès Mission se veut également un lieu de ressourcement spirituel à l’écoute de l’Esprit-Saint. Sans compter qu’après plus d’un an de distanciation et d’éloignement les uns des autres, nous avons besoin de nous retrouver, de partager nos expériences, d’en découvrir d’autres et de fortifier encore davantage notre foi pour pouvoir mieux la transmettre autour de nous.

Durant ce Congrès, ensemble, les participants invoqueront l’Esprit Saint pour vivre une nouvelle Pentecôte, charpenteront leur foi pour pouvoir ensuite partir à la rencontre de leurs concitoyens qui ne connaissent pas encore le Christ.

Que ce soit en famille, en paroisse, en fraternité, en service, entre amis, ou en communauté ; que vous soyez laïcs, prêtres, diacres, consacré(es), évêques, vous vivrez un week-end tourné vers la mission, un week-end de joie !

Le Congrès Mission n’a jamais été aussi près de chez nous ! Profitons-en !

VENDREDI 1er OCTOBRE 2021

  • soir : veillée

SAMEDI 2 OCTOBRE 2021

  • matin : tables rondes + messe

  • après-midi : ateliers (liste à venir)

  • soir : veillée

DIMANCHE 3 OCTOBRE 2021

  • matin : tables rondes

  • après-midi : ateliers + messes à 17h00

Edito dE JUIN

Dans son encyclique « Fratelli tutti » (Tous frères) du 3 octobre 2020, le pape François écrit aux n° 10 et 11 ces paroles qui nous concernent et nous engagent tous :
  • 10. « Des décennies durant, le monde a semblé avoir tiré leçon de tant de guerres et d’échecs et s’orienter lentement vers de nouvelles formes d’intégration. À titre d’exemple, le rêve d’une Europe unie, capable de reconnaître ses racines communes et de se féliciter de la diversité qui l’habite, a progressé. Souvenons-nous de « la ferme conviction des Pères fondateurs de l’Union Européenne, qui ont souhaité un avenir fondé sur la capacité de travailler ensemble afin de dépasser les divisions, et favoriser la paix et la communion entre tous les peuples du continent ». De même, le désir d’une intégration latino-américaine s’est renforcé et certains pas avaient commencé à être faits. Ailleurs, des tentatives de pacification et de rapprochement ont été couronnées de succès et d’autres ont paru prometteuses ».
  • 11. « Mais l’histoire est en train de donner des signes de recul. Des conflits anachroniques considérés comme dépassés s’enflamment, des nationalismes étriqués, exacerbés, pleins de ressentiments et agressifs réapparaissent. Dans plus d’un pays, une idée d’unité du peuple et de la nation, imprégnée de diverses idéologies, crée de nouvelles formes d’égoïsme et de perte du sens social sous le prétexte d’une prétendue défense des intérêts nationaux. Ceci nous rappelle que « chaque génération doit faire siens les luttes et les acquis des générations passées et les conduire à des sommets plus hauts encore. C’est là le chemin. Le bien, comme l’amour également, la justice et la solidarité ne s’obtiennent pas une fois pour toutes ; il faut les conquérir chaque jour. Il n’est pas possible de se contenter de ce qui a été réalisé dans le passé et de s’installer pour en jouir comme si cette condition nous conduisait à ignorer que beaucoup de nos frères subissent des situations d’injustice qui nous interpellent tous » (Pape François).

Que chaque chrétien de nos différents secteurs réfléchisse sur la manière dont nous pouvons tous construire un monde de Justice, d’Amour et de Paix dans la fraternité. Il est important de penser aux faibles et aux vulnérables de notre monde. Pensons spécialement à la population de la ville de GOMA à l’Est de la R.D.Congo qui est menacée par l’éruption du volcan Nyiragongo depuis samedi 22 mai 2021. La situation est vraiment alarmante. Pendant ce mois de juin, accompagnons et prions pour nos jeunes qui vont recevoir la première communion, le baptême et fêter la Foi. Prions pour tous ceux qui préparent leurs mariages. Accompagnons également Hélène Verchère qui va recevoir la confirmation ce 6 juin 2021 à 15h00 à Pibrac. Que ce moment soit pour eux et pour nous, source de joie et d’engagement dans les différents services de nos secteurs (Catéchisme, préparation aux baptêmes et mariages, confirmation, aumônerie, SEM, Funérailles, diaconie...).Abbé Ildephonse

A NOTER


Dimanche 6 juin : Fête du SAINT-SACREMENT et Première communion


Vendredi 11 juin : Solennité du SACRE COEUR DE JESUS


Samedi 12 juin : Mémoire du COEUR IMMACULEE DE MARIE


Jeudi 24 juin : Solennité de la Nativité de St JEAN BAPTISTE


Mardi 29 juin : Solennité de St PIERRE et St PAUL


2021-06-MessesDominicales.pdf
MessesEnSemaine-20210522.pdf

tout est lié

le magazine de la Conférence des Evêques de France

à propos de

L'ECOLOGIE INTEGRALE

(LAUDATO SI')

KT 2020-2021

C'était le 30 mai 2021 à 9h30 à l'église de Mondouzil

CE2 : SACREMENT DU PARDON

Carousel imageCarousel image
Parole d'une maman : Grand merci à Emilie et Stéphanie pour cette jolie célébration, mais aussi pour cette année où vous avez réussi à maintenir une flamme allumée pour nos enfants malgré les conditions compliquées... Joséphine est toujours ravie d’aller au KT et c’est grâce à vous 🙏
C'était le 6 juin 2021 à 11h00 à l'église de Montrabé

CM1 : PREMIERE COMMUNION

Carousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel image
Parole de KTchiste : Je vous remercie infiniment parents et enfants pour la marque d'attention que vous m'avez témoigne ainsi que les éloges dont j'ai été l'objet. J'ai passé une année très enrichissante avec ces enfants et particulièrement aujourd'hui j'ai été très fière d'eux.Encore un grand Merci. Josette.

Sur formationdiocese31.org, vous trouverez les liens d'accès aux prochaines conférences proposées par le service diosésain de formation. Connexion par Zoom et rediffusion à partir de la même adresse.


Equipe paroissiale : contact@paroissedeflourens.fr


Père Ildephonse NKIKO

(curé des secteurs de DREMIL, FLOURENS, FONSEGRIVES et BALMA)

Tel : 06 29 48 53 80

@courriel : ildephonse.nkiko@paroissedeflourens.fr

Secrétariat des secteurs paroissiaux

Balma-Flourens-Drémil-Quint-Fonsegrives

3 bis, avenue Pierre Coupeau

31130 Balma

05 61 24 01 56

liens vers les sites des autres secteurs paroissiaux :