Secteur Paroissial de FlourenS

Paroisses de Flourens, Mons, Pin-Balma, Mondouzil, Beaupuy et Montrabé

Edito dE MAI

« Tu es Pierre, et sur cette pierre je bâtirai mon Église »

Frères et sœurs Bien-aimés,

Je vous écris ce message étant sur mon lit de malade à l’hôpital de Purpan. Je vous remercie de tout cœur pour votre soutien, vos prières et marques d’amitié et de fraternité. Je suis très reconnaissant. Quand les souffrances sont clémentes et quand le calme domine, je trouve un moment pour prier, lire et méditer la parole de Dieu. Ces dernières heures, j’ai médité sur la figure de l’Apôtre Simon Pierre. J’ai vite compris que pour « être disciple de Jésus, il faut faire l’expérience irrévocable de notre incapacité de l’être» comme a été le cas de l’Apôtre Pierre.

Dans ma méditation, je me suis souvenu de ces paroles de Jésus à Simon Pierre : « Simon, Simon, voici que Satan vous a réclamés pour vous passer au crible comme le blé» (Lc 22, 31), mais courage « J’ai prié pour toi, pour que ta foi ne défaille pas. Toi donc quand tu seras revenu, affermis tes frères » (Lc 22,32). C’est exactement le même qualificatif « frères » que Jésus utilisera, après sa résurrection, quand il dit à Marie-Madeleine : « Va trouver mes frères pour leur dire que je monte vers mon Père et votre Père, vers mon Dieu et votre Dieu» (Jn 20, 17). J’ai aussi pensé au courage de l’Apôtre Pierre quand il s’avance pour le martyre en l’an 64 ou 67. Etant sur la colline du Vatican, il voit le cirque du Vatican. « Pierre jette un dernier regard sur l’obélisque…mais là, il n’y a pas des courses, Seulement des croix ». Il se souvient certes de la Parole du Maître : « Passe derrière moi satan, tu me fais obstacle (Mt 16, 23). C’était après l’annonce de la Passion de Jésus à ses disciples. Simon Pierre veut faire obstacle au projet divin puisqu’il aimait son Maître. Jésus lui remet à sa place car cela doit se réaliser.

En lisant bien les Evangiles, nous constatons que Jésus, qui est le héros, est entouré « d’un traitre (Judas), dix lâches et un renégat (Pierre). Mais c’est ce renégat qui sera attaché lui aussi à la Croix, non pas au Golgotha mais sur la colline du Vatican. Pierre est attaché à la croix par des soldats de Néron. A ce moment précis, les souvenirs heureux ou malheureux se défilent en pensant à la Croix de son Maître, il y a plus de trente années. Il se rend compte que la fin est proche. Ceci nous évoque aussi l’histoire de Moïse, qui après 40 ans de la longue et pénible marche au désert, aperçoit la « Terre promise de Dane à Bershéba » au loin, mais ne pourra pas y entrer. Le Seigneur dit à Moïse : « Ce pays que tu vois, j’ai juré à Abraham, à Isaac et à Jacob de le donner à leur descendance. Je te le fais voir, mais tu n’y entreras pas. » (Dt 34, 4).

Devant cette situation angoissante, celui que Jésus avait appelé « Kèphas » (ce qui veut dire Pierre) dès la première rencontre (Jn 1, 42), se souvient certainement des paroles de Jésus au sujet de la récompense à ceux qui auront réalisé la Mission de l’Evangélisation. Le dialogue est magnifique. Pierre se mit à dire à Jésus : « Voici que nous avons tout quitté pour te suivre. ». Jésus déclara : « Amen, je vous le dis : nul n’aura quitté, à cause de moi et de l’Évangile, une maison, des frères, des sœurs, une mère, un père, des enfants ou une terre sans qu’il reçoive, en ce temps déjà, le centuple : maisons, frères, sœurs, mères, enfants et terres, avec des persécutions, et, dans le monde à venir, la vie éternelle » (Mc 10, 28-30). Simon Pierre était à Rome. Il avait quitté sa terre, sa famille, ses proches, ses amis pour annoncer l’Evangile du Christ.

Nous avons tous en mémoire les Paroles de Jésus à son Apôtre Pierre : « Tu es Pierre, et sur cette pierre je bâtirai mon Église ; et la puissance de la Mort ne l’emportera pas sur elle » (Mt 16, 18). Lors de sa crucifixion sur la colline du Vatican, Pierre se sent indigne de subir la même mort que son Maître. La croix bascule et Pierre se retrouve la tête en bas. Dans son martyre, « Pierre sait que l’Eglise sera le peuple immense de ceux qui sont sortis des eaux du baptême ». La colline du Vatican, restera ce lieu où ces baptisés s’appuieront sur la foi du « premier des Apôtres », non parce qu’il a été le « plus fort que les autres, ni même que sa foi soit plus grande », mais parce qu’il est resté ce pécheur pardonné, attaché à son Seigneur jusqu’au martyre. Dans la deuxième lettre de saint Pierre il est écrit : « C’est pourquoi, frères, redoublez d’efforts pour confirmer l’appel et le choix dont vous avez bénéficié ; en agissant de la sorte, vous ne risquez pas de tomber. C’est ainsi que vous sera généreusement accordée l’entrée dans le royaume éternel de notre Seigneur et Sauveur Jésus Christ » (2 P 1, 10-11).

Bien-aimés, pendant ce Temps Pascal, ayons pour modèle la foi de l’Apôtre Pierre en nous préparant aux fêtes de l’Ascension et de la Pentecôte. Soyons tous courageux pendant ces périodes dures et troubles. Comme Pierre, tenons bons, mettons-nous en route, sans avoir peur de nos reniements, mais en nous appuyant sur la Miséricorde de celui qui nous appelle des ténèbres à son admirable Lumière. Prenons le temps de fixer attentivement notre regard sur le Cierge Pascal allumé et ouvrons nos cœurs à cette Lumière. Abbé Ildephonse

(Sources : La Bible et le livre : GUENOIS Jean-Marie et THABUT Marie-Noëlle, Les grandes figures de la Bible, Paris, éd.Tallandier/Le Figaro, (Coll. Texto), 2018 et 2020, p.343-358).

A NOTER

Christ est ressuscité !!!

IL EST VRAIMENT RESSUSCITE !!!


Samedi 1er Mai : St Joseph Artisan

Dimanche 9 mai : Journée des Chrétiens d'Orient

Jeudi 13 Mai : ASCENSION

Dimanche 23 Mai : PENTECÔTE

Pour soutenir les Chrétiens d'Orient :

2021-05 - Messes dominicales.pdf
MessesEnSemaine-202104.pdf

Feuille de chants : Montrabe 16/05/2021

tout est lié

le magazine de la Conférence des Evêques de France

à propos de

L'ECOLOGIE INTEGRALE

(LAUDATO SI')

KT 2020-2021

le 30 mai 2021

CE2 : SACREMENT DU PARDON

le 6 juin 2020

CM1 : PREMIERE COMMUNION

Sur formationdiocese31.org, vous trouverez les liens d'accès aux prochaines conférences proposées par le service diosésain de formation. Connexion par Zoom et rediffusion à partir de la même adresse.

  • Mardi 4 mai 20h30 : Mme Marie-Claude Lutrand, sociologue. L'enjeu de l'interculturalité aujourd'hui, pour notre vivre ensemble !

  • Jeudi 6 mai 18h : Abbé Jean-Michel Poirier, bibliste. Ruth contre Jézabel : la question des femmes étrangères

  • Mardi 18 mai 20h30 : MM. Henri Fischer, dirigeant d'entreprise, et Patrick de Percin, syndicaliste chez Airbus (tous deux diacres permanents de notre diocèse). La crise : regards croisés en entreprise

  • Mardi 1er juin 20h30 : Mme Marie-Christine Chou, bibliste. Les femmes dans l'évangile de Jean


Equipe paroissiale : contact@paroissedeflourens.fr


Père Ildephonse NKIKO

(curé des secteurs de DREMIL, FLOURENS, FONSEGRIVES et BALMA)

Tel : 06 29 48 53 80

@courriel : ildephonse.nkiko@paroissedeflourens.fr

Secrétariat des secteurs paroissiaux

Balma-Flourens-Drémil-Quint-Fonsegrives

3 bis, avenue Pierre Coupeau

31130 Balma

05 61 24 01 56

liens vers les sites des autres secteurs paroissiaux :